Les défenseurs des droits de l'homme réagissent aux propos du pape selon lequel "l'accord entre le Vatican et la Chine avance bien" (07/07/2022)

De Courtney Mares sur Catholic News Agency :

Les défenseurs des droits de l'homme réagissent après que le pape François a déclaré que l'accord entre le Vatican et la Chine "avance bien".

6 juil. 2022

Les défenseurs des droits de l'homme s'inquiètent du renforcement des restrictions imposées aux chrétiens en Chine après que le pape François a exprimé l'espoir que l'accord du Saint-Siège avec Pékin soit renouvelé à l'automne.

Près de quatre ans après que le Saint-Siège a conclu un accord avec les autorités chinoises en septembre 2018, le pape François a déclaré à Reuters dans une interview publiée cette semaine qu'il estime que "l'accord évolue bien." 

Les défenseurs des droits de l'homme ne sont pas d'accord.

Nina Shea, directrice du Centre pour la liberté religieuse à l'Institut Hudson, a déclaré à CNA le 6 juillet que depuis la signature de l'accord en 2018, "le PCC a pratiquement détruit l'église catholique clandestine et a resserré la conformité avec ses enseignements sur l'église patriotique." 

"Les six nouvelles nominations épiscopales utilisées pour justifier l'accord de Pékin sont compensées par la détention, l'arrestation ou la disparition de six évêques catholiques reconnus par le Vatican", a déclaré Shea.

"Les enfants sont désormais interdits d'accès aux églises et d'exposition à la religion, les bibles font l'objet de restrictions strictes et sont censurées sur Internet et les églises font l'objet d'une surveillance étatique de haute technologie, les prêtres et les dirigeants chrétiens sont contraints à un endoctrinement à vie sur le christianisme selon la pensée communiste, et sont tenus de soutenir activement les pratiques, la direction et les valeurs fondamentales du PCC, même dans leurs sermons", a-t-elle ajouté.

L'évêque Paul Lei Shiyin de Leshan, l'un des évêques chinois illégitimement ordonnés dont l'excommunication a été levée après la signature de l'accord entre le Vatican et la Chine, a récemment célébré la naissance du Parti communiste chinois dans sa cathédrale locale le 29 juin, en la solennité des Saints Pierre et Paul.

Les catholiques qui ont assisté à la cérémonie dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Jésus à Leshan ont été invités à "écouter la parole du Parti, à ressentir la grâce du Parti et à suivre le Parti", selon Asia News.

"Depuis que l'accord a été conclu, les choses sont allées de mal en pis pour les catholiques en Chine", a déclaré Reggie Littlejohn à CNA. Mme Littlejohn est la présidente de Women's Rights Without Frontiers, une organisation d'aide et de défense des droits qui travaille avec les femmes sur le terrain en Chine. L'organisation a été fondée en réponse à l'avortement et à la stérilisation forcés dans le cadre de la politique de l'enfant unique en Chine. Elle a déclaré que "le secret de l'accord Chine-Vatican a été utilisé pour matraquer les catholiques chinois fidèles". Mme Littlejohn a appelé le Vatican à publier le texte de l'accord provisoire du Saint-Siège avec le gouvernement du Parti communiste chinois, qui a été tenu secret depuis la première signature de l'accord en 2018. "Les catholiques fidèles ne peuvent pas se défendre ou défendre leur Église parce qu'ils n'ont pas accès à cet accord secret", a-t-elle déclaré.

En évoquant la diplomatie du Saint-Siège avec la Chine, le pape François a déclaré que "la diplomatie est l'art du possible et de faire des choses pour que le possible devienne une réalité." Mme Shea a répondu : "Il est difficile de voir comment le pape peut réussir dans l'art de la diplomatie lorsqu'il traite avec une force aussi maléfique que le PCC." "Je pense que le Vatican devrait soutenir énergiquement l'Eglise clandestine et défendre les droits de l'homme, au lieu de s'accommoder du PCC et de s'autocensurer sur des questions morales importantes", a-t-elle ajouté.

Les récentes restrictions imposées aux groupes religieux en Chine

Les nouvelles mesures du gouvernement chinois, entrées en vigueur le 1er juin, placent également la gestion financière des lieux de culte et des dons religieux sous le contrôle du Département du travail du Front uni. Le Front uni a pour mission de s'assurer que les groupes extérieurs au PCC, tels que les musulmans du Xinjiang, les bouddhistes tibétains, les militants pour la démocratie de Hong Kong et l'Association patriotique catholique, suivent la ligne du parti. Xi Jinping a qualifié le Département de travail du Front uni d'une de ses "armes magiques", utilisée pour coopter et contrôler.

Asia News a rapporté qu'en vertu des nouvelles mesures, les finances et les opérations des groupes religieux seront surveillées par le gouvernement. Les prêtres catholiques qui exercent légalement leur ministère en Chine sont tenus de signer un document dans lequel ils promettent de soutenir le Parti communiste chinois. Ils ne sont autorisés à exercer leur ministère que dans des lieux de culte reconnus, dans lesquels les mineurs de moins de 18 ans ne sont pas autorisés à entrer.

Selon Asia News, depuis mars 2022, les groupes religieux en Chine n'ont pas le droit de mener des activités religieuses en ligne sans avoir demandé et reçu l'approbation du département provincial des affaires religieuses. Les homélies et les messes en livestream ne peuvent être mises en ligne qu'après l'obtention d'une licence spéciale.

Résolution du Parlement européen

Le cardinal Joseph Zen de Hong Kong, un critique virulent de l'accord entre le Vatican et la Chine, sera jugé en septembre avec quatre autres éminents défenseurs de la démocratie. 

Le Parlement européen doit discuter de l'arrestation de Zen au regard des droits de l'homme et de l'État de droit le 7 juillet. La résolution demande au gouvernement de Hong Kong d'abandonner toutes les charges contre l'évêque retraité de Hong Kong. 

La résolution "appelle également le Vatican à renforcer ses efforts diplomatiques et son influence sur les autorités chinoises pour exiger la libération inconditionnelle du cardinal Zen et la fin des persécutions et des violations des droits de l'homme en Chine."

10:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |