Attaque islamiste contre un hôpital chrétien au Congo : 13 morts (20/07/2022)

De VOANEWS.com :

Des nourrissons et des patients figurent parmi les 13 personnes tuées dans l'attaque d'un hôpital au Congo

9 juillet 2022

Les rebelles ont attaqué un hôpital au Congo et tué au moins 13 personnes, dont des nourrissons et des patients, selon des responsables hospitaliers et militaires. L'armée congolaise a déclaré que trois assaillants ont été tués lorsque les militaires sont intervenus.

Certains membres du personnel hospitalier sont portés disparus et plusieurs maisons ont été brûlées lors de l'attaque de jeudi soir contre le centre médical de Lume, dans la province du Nord-Kivu. C'est le plus grand établissement de santé de la région.

L'État islamique a revendiqué l'attaque, a indiqué l'agence de presse du groupe dans une déclaration sur sa chaîne Telegram samedi.

Parmi les personnes tuées dans l'attaque figurent trois nourrissons et quatre patients, a déclaré à la presse le chef de l'hôpital, Kule Bwenge.

"Quatre blocs du centre médical ont été incendiés. Plusieurs gardes malades, ainsi qu'un infirmier, sont portés disparus", a-t-il précisé.

La raison pour laquelle l'hôpital a été pris pour cible n'était pas claire.

Dans le village voisin de Kidolo, quatre autres personnes ont été tuées à la machette et par balle, apparemment dans le cadre de la même attaque.

Le porte-parole militaire du Nord-Kivu, Anthony Mualushayi, a déclaré que les assaillants étaient des membres de la milice Maï-Maï du groupe Dido. Outre les assaillants qui ont été tués, un autre a été capturé lors des affrontements qui ont suivi, a-t-il précisé.

Mais des groupes civiques locaux ont accusé les rebelles des Forces démocratiques alliées, ou ADF, basées en Ouganda, d'avoir perpétré l'attaque. Les rebelles de l'ADF sont actifs dans l'est du Congo depuis des décennies et ont tué des milliers de personnes dans la région depuis leur réapparition en 2013.

D'autres attaques ont été signalées la semaine dernière dans les villes voisines de Bulongo et Kilya, également dans le Nord-Kivu.

Le Nord-Kivu se trouve dans l'est du Congo et a des frontières avec l'Ouganda et le Rwanda. L'est du Congo est quotidiennement menacé par des groupes armés qui se battent pour les riches richesses minérales de la région, que le monde entier exploite pour fabriquer des voitures électriques, des ordinateurs portables et des téléphones mobiles. Des nourrissons et des patients parmi les 13 tués dans l'attaque d'un hôpital au Congo.

Cet article ne précise pas qu'il s'agit d'un hôpital chrétien géré par une communauté évangélique comme on peut le découvrir ICI.

08:53 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |