Chine : démolition d'une église dont le curé refusait de rejoindre "l'Association patriotique" (29/07/2022)

D'AsiaNews :

Les autorités démolissent une église souterraine à Youtong, dans le diocèse de Zhengding.

25 juillet 2022

Cette démolition fait suite au refus du curé local de rejoindre l'Association patriotique catholique chinoise, contrôlée par le Parti communiste chinois. Le père Dong Baolu est le seul ecclésiastique à ne pas s'être soumis au Parti. En Chine, les religieux et religieuses ne peuvent exercer leurs fonctions que s'ils rejoignent des organismes "officiels".

Rome (AsiaNews) - Les autorités chinoises ont démoli le mois dernier une église souterraine à Youtong, un village du diocèse de Zhengding (Hebei), a rapporté Radio Free Asia.

La structure, en fait une grande tente, a été démolie parce que le curé local, le père Dong Baolu, a refusé d'adhérer à l'Association patriotique catholique chinoise, qui est contrôlée par le Parti communiste chinois (PCC).

La démolition a eu lieu alors que le père Dong, qui souffre d'hémiplégie (paralysie d'une partie du corps), était à l'hôpital pour un contrôle. Le prêtre explique qu'il est le seul parmi les plus de 100 curés du diocèse à avoir refusé de prêter serment d'allégeance à l'Église officielle contrôlée par le Parti.

En février 2018, le Parti a imposé de nouvelles réglementations sur les activités religieuses, selon lesquelles le personnel religieux ne peut exercer ses fonctions que s'il rejoint des organismes "officiels" et se soumet au PCC.

En 2018, la Chine et le Vatican ont signé un accord sur la nomination des évêques, qui a été renouvelé en octobre 2020. Malgré cela, la persécution contre la communauté catholique, notamment clandestine, n'a pas cessé.

Au contraire, avec le resserrement de l'emprise de xi Jinping sur tous les groupes religieux, les catholiques chinois ont vu leur autonomie encore réduite.

Le 1er juin, des mesures relatives à la gestion financière des sites religieux sont entrées en vigueur. Elles ont été précédées le 1er mars par des règles administratives visant à réglementer les services d'information religieuse sur Internet.

En février, l'Administration d'État pour les affaires religieuses, une agence contrôlée par le Front uni du Parti, a publié des mesures administratives pour la gestion du personnel religieux, notamment les moines, les prêtres, les évêques, etc.

Récemment, le pape François a déclaré à Reuters qu'il espérait voir l'accord avec le gouvernement chinois renouvelé avant son expiration en octobre.

10:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |