Combien de personnes ont participé à la phase diocésaine du synode ? (30/07/2022)

De Luke Coppen sur The Pillar :

Combien de personnes ont participé à la phase diocésaine du synode ?
Analyse

29 juillet 2022

En septembre dernier, le pape François a exhorté les catholiques du diocèse de Rome à faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes participent à la phase d'ouverture du processus synodal mondial de deux ans. 

"Ne serait-il pas mal vu que le propre diocèse du pape ne s'engage pas dans cette démarche ?". a demandé François. "Oui, cela ferait mauvais effet, pour le pape, mais aussi pour vous !".

Plus tard dans son discours, le pape a mentionné un pourcentage spécifique de catholiques qu'il voulait que les consultations dépassent. 

"Ne vous limitez pas à ceux qui viennent à l'église ou qui pensent comme vous - ils ne sont peut-être pas plus de 3, 4 ou 5 pour cent", a-t-il dit. "Laissez tout le monde entrer... Allez à leur rencontre, laissez-les vous interroger, laissez leurs questions devenir vos questions. Voyagez ensemble : l'Esprit vous guidera ; ayez confiance en l'Esprit. "

Le pape François est revenu sur cette idée à la fin de son long discours, en affirmant que l'Église devait "passer au-delà des 3 ou 4 % qui nous sont les plus proches, élargir notre champ d'action et écouter les autres."

Le pape n'a peut-être pas voulu que sa référence aux pourcentages soit prise au pied de la lettre. Il a peut-être simplement encouragé les organisateurs à aller au-delà des "suspects habituels" lors de la phase de consultation. 

Quoi qu'il en soit, ses remarques pourraient servir de référence pour évaluer les taux de participation à une initiative décrite comme la plus grande consultation de catholiques jamais entreprise.

Que savons-nous des chiffres ?

Actuellement, les informations sur la participation à la phase diocésaine sont fragmentaires. Alors que plusieurs pays ont publié un document de "synthèse nationale" donnant des estimations de participation, de nombreuses conférences épiscopales sont encore en train de finaliser leurs rapports avant la date limite de soumission fixée par le Vatican au 15 août.

La plupart des chiffres de participation mentionnés dans les rapports sont des approximations, étant donné que, dans la plupart des cas, des dizaines de consultations distinctes ont eu lieu, à la fois en personne et en ligne, avec des niveaux variables d'enregistrement. Les participants comprenaient non seulement des paroissiens, mais aussi des non-catholiques et des membres de groupes marginalisés tels que les survivants d'abus, les sans-abri et les prisonniers.

Certains rapports montrent une attention méticuleuse à la participation aux événements, tandis que d'autres restent vagues ou présentent les chiffres de manière fragmentaire. Le document de synthèse du diocèse de Rome, par exemple, dit seulement : "Dans presque toutes les paroisses romaines, des activités de consultation et d'écoute ont été lancées. Plus de 40% d'entre elles ont envoyé leur contribution pour la rédaction de la synthèse diocésaine dans les délais prévus."

Les organisateurs de la consultation feraient sans doute remarquer qu'ils travaillaient dans des délais serrés sur un projet mondial sans précédent, à la fin d'une pandémie qui a gravement affecté la fréquentation des églises et compliqué le travail des petits groupes. 

Plusieurs rapports ont exprimé leur frustration face à une participation limitée. Le Diocèse de Hamilton en Nouvelle-Zélande, par exemple, a déclaré : "En considérant le processus dans son ensemble, le principal thème qui est apparu au comité est celui de l'apathie. Marqué par le manque de participation par rapport aux efforts de marketing et de communication."

Comparer le nombre enregistré de participants au nombre total de catholiques baptisés dans une région donnée est délicat, car les deux chiffres sont essentiellement des estimations approximatives. Les calculs ci-dessous ne sont donc en aucun cas définitifs. 

Avec ces réserves, voici quelques-uns des chiffres actuellement disponibles dans le monde, suivis de calculs approximatifs sur les taux de participation : 

Nulle part ailleurs que dans "Le Pilier" vous ne trouverez de telles informations. Nous dépendons de nos abonnés pour que cela soit possible. Nous comptons sur vous. Veuillez vous abonner dès aujourd'hui :

Australie
L'archidiocèse de Brisbane a déclaré que "le processus d'écoute et de discernement a eu lieu en engageant un total de 370 personnes dans le processus conduisant à 145 soumissions uniques (par rapport aux 17 373 personnes impliquées dans 2 269 soumissions pour le Conseil plénier)."

Elle a expliqué qu'avant la pandémie, "il y avait un peu moins de 60 000 paroissiens réguliers, bien que plus de 700 000 personnes aient continué à s'identifier comme catholiques dans le recensement national". Mais depuis la pandémie, "l'archidiocèse a connu une baisse de la fréquentation des messes d'environ 34%." 

Calcul : 

Participants : 370
Total des catholiques assistant à la messe : 39,600
Participation : 0.93%

Participants : 370
Total des catholiques baptisés : 700,000
Participation : 0.05%

L'archidiocèse de Melbourne a rapporté que "86 individus ont fait des soumissions, et 53 groupes ont fait des soumissions, représentant plus de 500 personnes". Il a expliqué que "certaines soumissions de groupe n'ont pas fourni les détails du nombre de participants, et il est probable que le nombre de personnes représentées est plus élevé."

Selon la synthèse, l'archidiocèse desservait plus de 1 000 000 de catholiques, "dont environ 77 000 assistaient régulièrement à la messe dominicale."

Calcul : 

Participants : 500+
Total des catholiques assistant à la messe : 77,000 
Participation : >0.65%

Participants : 500+
Total des catholiques baptisés : 1,000,000
Participation : >0.05%

Le Diocèse de Parramatta a déclaré : "Dans le processus de consultation et de discernement, nous avons accueilli les contributions d'au moins 650 personnes de la région, que ce soit dans des soumissions de groupe ou individuelles."

Il a noté que "dans le recensement australien le plus récemment publié (2016), environ 323 000 personnes se sont nommées catholiques dans la zone désignée comme le diocèse de Parramatta." Il a ajouté que "les chiffres les plus récents sur la participation à la messe indiquaient que 14,6 % des catholiques avaient assisté à la messe pendant la période d'enquête de quatre semaines", soit environ 47 000 personnes.

Calcul : 

Participants : 650
Total des catholiques assistant à la messe : 47,000 
Participation : 1.38%

Participants : 650
Total des catholiques baptisés : 323,000
Participation : 0.2%

Le rapport de l'archidiocèse de Perth indique : "Dans l'ensemble, le nombre total de répondants de l'archidiocèse de Perth était de 12 624." 

Il y a un total de 429 715 catholiques dans l'archidiocèse.

Calcul : 

Participants : 12,624
Total des catholiques baptisés :  429,715
Participation : 2,94%.

Belgique
Le document de synthèse national de la Belgique indique que le nombre de participants au processus synodal diocésain varie " dans chaque diocèse entre 2 000 et 4 000. " Il y a huit diocèses en Belgique. 

Le rapport mentionne également qu'"un diocèse a axé son processus synodal principalement sur les jeunes et a interrogé 10 000 d'entre eux", sans donner le chiffre total de la participation.

Dans un souci de générosité, supposons qu'un diocèse compte 2 000 participants, six 4 000 et un 10 000, soit un total de 36 000.

Combien de catholiques y a-t-il en Belgique ?

On estime que 57 % de la population belge s'identifie comme catholique. Le site web Worldometer indique que la population totale de la Belgique est de 11 694 719 habitants, ce qui signifie qu'il y a environ 6 700 000 catholiques.

Une assistance totale à la messe de 241 029 personnes a été enregistrée en octobre 2019.

Calcul : 

Participants : 36,000
Total des catholiques assistant à la messe : 241,029
Participation : 14.94%

Participants : 36,000
Total des catholiques baptisés : 6,700,000
Participation : 0.54%

République tchèque
Les organisateurs ont déclaré qu'"environ 15 000 personnes" ont participé au processus synodal pendant la phase diocésaine, de novembre 2021 à février 2022.

Combien de catholiques y a-t-il en République tchèque ?

Selon le recensement de 2021, le pays compte 741 000 catholiques.

Calcul : 

Participants : 15,000
Total des catholiques baptisés : 741,000
Participation : 2,02 %.

 

09:10 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |