Il y a cent ans : la conversion de Gilbert Keith Chesterton (03/08/2022)

De Paolo Gulisano sur la Nuova Bussola Quotidiana :

La conversion de Chesterton, il y a 100 ans

03-08-2022

Le père littéraire du père Brown est devenu catholique au moment où la Grande-Bretagne passait rapidement de la bigoterie protestante à l'athéisme pratique. Son chemin vers Rome a atterri dans l'Église, " le lieu où toutes les vérités se rencontrent ", trouvant le vrai bonheur au prix... de la confession.

Il y a cent ans, le 30 juillet 1922, Gilbert Keith Chesterton, l'un des romanciers et essayistes les plus célèbres du XXe siècle, devenait catholique. C'est un choix qu'il a mûri pendant une longue période. Dix ans plus tôt, il avait créé l'une des figures de prêtres les plus célèbres de la littérature, le père Brown, inspiré par un ami prêtre irlandais, le père John O'Connor. Beaucoup se sont étonnés - à l'époque comme aujourd'hui - de la parfaite orthodoxie exprimée par le père Brown, alors même que son auteur n'était pas encore catholique. En fait, dans son cœur, GKC a longtemps regardé l'Église catholique avec intérêt et admiration. Son frère Cecil l'avait précédé de quelques années dans sa conversion. Son ami le plus proche, Hilaire Belloc, était un catholique militant et, outre le père O'Connor, Gilbert pouvait se vanter d'avoir d'autres amis religieux, comme le dominicain de Belfast, le père Vincent McNabb, prédicateur à Hyde Park, avec qui il partageait un engagement dans le mouvement distributiste, le père Ronald Knox, converti devenu aumônier à Oxford et auteur de livres de mystère, et Dom Ignatius Rice, moine bénédictin et champion de cricket. Des personnages extraordinairement inhabituels et non conventionnels, mais des témoins fidèles de la vérité catholique. 

Le père O'Connor fut le plus prompt de ces amis à percevoir les signes de la volonté de Gilbert, dont il connaissait depuis longtemps le désir d'être reçu dans l'Église catholique. Il lui avait confié, alors qu'il luttait avec sa plume pour défendre la foi, que " les hommes ne se lassent pas du christianisme ". Ils n'en ont jamais trouvé assez pour s'en lasser". Des années plus tard, dans son Autobiographie, il expliquait ainsi les raisons de sa décision : " Quand on me demande, à moi ou à quelqu'un d'autre, "Pourquoi avez-vous rejoint l'Église de Rome ?", la première réponse essentielle, même si elle est en partie incomplète, est : "Pour me libérer de mes péchés". Car il n'existe pas d'autre système religieux qui prétende réellement libérer les gens de leurs péchés. Ceci est confirmé par la logique, effrayante pour beaucoup, par laquelle l'Église tire la conclusion que le péché confessé, et correctement pleuré, est en fait aboli, et que le pécheur recommence vraiment, comme s'il n'avait jamais péché. [...] Dieu l'a vraiment fait à son image. Il est maintenant une nouvelle expérience du Créateur. Il est une expérience aussi nouvelle que lorsqu'il n'avait que cinq ans. Il se tient dans la lumière blanche du début digne de la vie d'un homme. L'accumulation du temps ne peut plus faire peur. L'homme peut être gris et goutteux, mais il n'a que cinq minutes. C'est-à-dire l'idée d'accepter les choses avec gratitude, et de ne pas les prendre sans se soucier. Ainsi le sacrement de pénitence donne une vie nouvelle, et réconcilie l'homme avec tout ce qu'il vit : mais il ne le fait pas comme le font les optimistes et les prêcheurs de bonheur païens. Le don a un prix et est conditionné par la confession. J'ai dit que cette religion grossière et primitive de la gratitude ne me sauvait pas de l'ingratitude du péché, qui pour moi est horrible au plus haut degré, peut-être parce qu'il est une ingratitude. Je n'ai trouvé qu'une religion qui a osé descendre avec moi dans les profondeurs de moi-même".

Au cours de l'été 1922, Gilbert a donc décidé de rejoindre l'Église catholique. Le jour de son baptême, qui a eu lieu à Beaconsfield, le village au nord de Londres où GKC vivait avec sa femme, a été émouvant et comique, d'une manière très chestertonienne, avec Gilbert révisant un petit catéchisme avant le rite, ruminant à voix basse et marchant de long en large dans la maison. De ce jour crucial de sa vie, il a immédiatement écrit une lettre à sa mère, qui est restée protestante : "Ma très chère mère, je t'écris pour te dire quelque chose avant d'écrire à quelqu'un d'autre.  Vous avez toujours été assez sage pour ne pas juger les gens par leurs opinions, mais plutôt les opinions par les gens. C'est une longue histoire, d'une certaine manière, mais je suis arrivé à la même conclusion que Cecil sur le besoin de religion et de droiture du monde moderne, et je suis maintenant catholique dans le même sens que lui, après avoir longtemps revendiqué ce nom dans le sens anglo-catholique. Je ne ferai pas d'histoires stupides en vous rassurant sur des choses dont je suis sûr que vous n'avez jamais douté ; ces choses ne nuisent à aucune relation entre des personnes qui s'aiment aussi passionnément que nous, d'autant plus qu'elles n'ont jamais constitué une différence d'amour entre Cecil et nous. Mais il y a deux choses que je souhaite vous dire, au cas où, par une autre impression, vous ne vous en rendriez pas compte. J'ai pensé à vous, à tout ce que je vous dois, à vous et à mon père, non seulement en termes d'affection, mais aussi en termes d'idéaux d'honneur, de liberté, de charité et de toutes les autres bonnes choses que vous m'avez toujours enseignées, et je ne suis pas conscient de la moindre fracture ou différence dans ces idéaux, mais seulement d'une nouvelle et nécessaire façon de lutter pour eux. Je crois, comme Cecil, que le combat pour la famille, pour la liberté du citoyen et pour tout ce qui est digne doit désormais être mené par la seule forme militante du christianisme. L'autre chose est que j'ai pensé cela au plus profond de moi-même et non dans un élan sentimental. Cela fait des mois que je n'ai pas vu mes amis catholiques, et des années que je ne leur ai pas parlé de ce sujet. Je crois que c'est la vérité. Votre fils aimant Gilbert".

GKC est devenu catholique au moment où la Grande-Bretagne passait rapidement de la bigoterie protestante à un athéisme pratique, enveloppé dans les mots à la mode de l'humanitarisme. Il ne pouvait que devenir catholique, car, comme il l'a écrit, "l'Église est le lieu où toutes les vérités se rencontrent". Maintenant, il était rentré chez lui, dans un endroit - le seul endroit - où il pouvait trouver accueil, miséricorde et pardon. Il a vécu sa conversion avec sobriété, sans fanfare triomphaliste, lui qui aimait les excès et les clameurs enfantines. Il l'a vécue avec gratitude, d'abord pour les amis qui lui ont montré la voie : le père O'Connor et Hilaire Belloc surtout. Des années auparavant, Belloc avait écrit l'un de ses livres les plus importants : Le chemin de Rome ; c'est le récit captivant du pèlerinage qu'il a effectué - à pied - à Rome. Un voyage fait à la manière des pèlerins du Moyen Âge, un voyage que, métaphoriquement et spirituellement, Gilbert avait maintenant également achevé.

Chesterton s'est également rendu à Rome en personne, peu après être devenu catholique, et a décrit l'impression qu'il a reçue dans son livre The Resurrection of Rome, où Gilbert a insufflé tout son sentiment d'être enfin chez lui : "Au cœur de la chrétienté, dans les sommets de l'Église, au centre de cette civilisation que nous appelons catholique, là et dans aucun mouvement, ni dans aucun avenir, se trouve la stabilité du bon sens, les vraies traditions, les réformes rationnelles, que l'homme moderne a cherché sans les trouver tout au long du chemin de la modernité. C'est de cette volonté, et non de celle de ceux qui seront les gouvernants de l'avenir dans cette terre distraite et agitée, que vient le souvenir que la miséricorde a été négligée et la mémoire jetée".  Le défenseur de la foi avait maintenant un drapeau à brandir, avec une humble fierté.

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