RPC - Taïwan : "des actions irresponsables" (09/08/2022)

De Marinellys Tremamunno sur le Daily Compass :

"Taïwan considère les actions de la Chine comme irresponsables"

08-08-2022

L'ambassadeur de Taïwan auprès du Saint-Siège, Matthew Lee, s'exprime sans détour au Daily Compass pour condamner l'action militaire de la Chine communiste contre son pays. "C'est une tentative unilatérale de créer une crise". Lee réaffirme que la République de Chine (Taïwan) ne fait pas partie de la République populaire de Chine et que Pékin n'a jamais gouverné Taipei.

À l'heure des multiples crises mondiales et de la guerre en Ukraine qui semble interminable, on assiste aujourd'hui à une escalade des tensions militaires entre la Chine et Taïwan, suite à la récente visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.

Le géant asiatique a déployé des avions de chasse, des navires de guerre et des missiles balistiques à proximité de Taïwan : pour certains, c'est le premier signe d'un éventuel blocus et d'une invasion de l'île. "En réponse à l'exercice militaire communiste, tous les niveaux de commandement de nos troupes ont intensifié leur état d'alerte", a confirmé Matthew Lee, ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) auprès du Saint-Siège.

Dans cette interview exclusive accordée au Daily Compass, le chef de la seule mission diplomatique officielle de Taipei en Europe, a qualifié la visite de la délégation du Congrès américain de "succès à tous égards", malgré l'escalade militaire qui s'en est suivie avec Pékin. "Lors de sa rencontre avec la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, (Nancy Pelosi) a réaffirmé le fort soutien bipartisan de l'Amérique à Taïwan et a fait l'éloge de notre réponse à la pandémie et de notre démocratie", a-t-il déclaré.

Nancy Pelosi n'est pas le premier président de la Chambre des représentants à se rendre à Taïwan : en 1997, il y a 25 ans, l'ultra-conservateur Newt Leroy Gingritch s'y était rendu, mais le contexte mondial était alors très différent. Pouvez-vous expliquer la position de Taïwan sur la visite de Pelosi ?

Rien que cette année, sept sénateurs et sept représentants américains, dont la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, ont effectué des visites à Taïwan. La visite d'une présidente de la Chambre des représentants des États-Unis n'est pas sans précédent et les visites de responsables gouvernementaux et de législateurs étrangers sont monnaie courante dans les pays démocratiques. Pourtant, le 4 août, la Chine a lancé de multiples missiles balistiques dans les eaux situées au nord-est et au sud-ouest de Taïwan, menaçant la sécurité nationale de Taïwan, aggravant les tensions régionales et affectant le trafic et le commerce internationaux réguliers. Le ministère des Affaires étrangères (MOFA) de la République de Chine (Taïwan) condamne fermement le gouvernement chinois pour avoir suivi l'exemple de la Corée du Nord en effectuant délibérément des tirs d'essai de missiles dans des eaux proches d'autres pays et demande à la Chine de faire preuve de retenue. En tant que pays démocratique, nous avons le droit de nous faire des amis sur la scène internationale et nous défendrons fermement notre souveraineté et notre sécurité nationale.

Mais, la présence de Nancy Pelosi à Taipei, en ce moment historique, est considérée par certains comme une provocation...

La manœuvre du gouvernement de la RPC, qui consiste à interpréter la visite comme une violation de sa souveraineté et comme une atteinte à la paix et à la stabilité du détroit de Taïwan, et à en tirer parti comme prétexte pour lancer des exercices militaires à balles réelles, dans une tentative immature d'empêcher les États-Unis d'engager des échanges avec Taïwan, est très éloignée de la manière dont une société civilisée devrait se comporter. Un tel comportement a entraîné une escalade des tensions dans la région et suscité des inquiétudes au sein de la communauté internationale. La tentative unilatérale de la RPC de fabriquer une crise constitue une grave provocation, ce qui est évident pour tous. La République de Chine (Taïwan) ne fait pas partie de la République populaire de Chine, et cette dernière n'a jamais gouverné Taïwan. Il s'agit d'un fait historique reconnu par la communauté internationale, qui constitue depuis longtemps le statu quo entre les deux rives du détroit. La population de Taïwan a le droit de se faire des amis dans le monde entier et la RPC n'a aucun droit d'interférer.

Quelle a été la réaction du gouvernement de Tsai Ing-wen aux tirs de missiles ?

La présidente Tsai Ing-wen s'est adressée au peuple taïwanais le 4 août, après que la Chine a tiré des missiles dans les eaux taïwanaises, soulignant que la paix dans le détroit de Taïwan est la responsabilité partagée de tous les habitants de la région. Le Premier ministre Su Tseng-chang a déclaré que les sites Web des institutions privées et publiques ont été attaqués les uns après les autres récemment, et que la diffusion de fausses nouvelles ou de désinformations a eu pour but d'affecter et de perturber la paix et la stabilité de Taiwan. Néanmoins, Taiwan fait de son mieux pour maintenir un dialogue constructif.

Taipei a relevé ses alertes et déployé des patrouilles aériennes et navales et a également activé ses systèmes de missiles terrestres. Y a-t-il une probabilité de réponse militaire de la part de Taïwan ?

En tant que partie prenante responsable de la communauté internationale, Taiwan ne se laissera pas provoquer par des actions irréfléchies et restera calme face au comportement irresponsable de la RPC, tout en préservant sa souveraineté et sa sécurité nationale. Nous appelons la communauté internationale à condamner ces provocations militaires qui menacent le statu quo et la sécurité régionale, et à travailler avec Taïwan pour défendre conjointement l'ordre international fondé sur des règles et une région indo-pacifique libre et ouverte.

Que pensez-vous de la réaction internationale ?

Les tirs de missiles provocateurs de la RPC et les exercices militaires empiétant sur les routes maritimes internationales et dans les eaux japonaises sont des actions irresponsables qui ont suscité l'inquiétude et les dénonciations des gouvernements de nombreux pays, dont les États-Unis, le Japon et l'Australie. Le MOFA se fait l'écho de la déclaration des ministres des affaires étrangères du G7, qui appellent au calme, à la retenue et à la transparence dans le détroit de Taiwan. Le MOFA est reconnaissant aux ministres des affaires étrangères du G7 et au Haut Représentant de l'Union européenne d'avoir réaffirmé leur engagement à maintenir l'ordre international fondé sur des règles, ainsi que la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et au-delà. La déclaration exprime son inquiétude quant à la réponse escaladée à la délégation de routine conduite par la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Mme Pelosi, à Taïwan, déclarant que cette visite ne devrait pas servir de prétexte à une activité militaire agressive dans le détroit de Taïwan ni à une coercition économique.

Quel est votre appel à la communauté internationale ?

La présidente Tsai a appelé la communauté internationale à soutenir la démocratie taïwanaise et à s'unir pour mettre un terme à ces actions militaires unilatérales et irrationnelles, ajoutant que, comme nous l'avons fait par le passé, Taïwan travaillera avec les pays de la région et les partenaires démocratiques du monde entier pour maintenir la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan et la région indo-pacifique. Nous demandons instamment à la communauté internationale de condamner la coercition militaire de la Chine et nous appelons tous les pays à surveiller la sécurité du détroit de Taiwan. Face à l'escalade de la menace militaire à laquelle nous sommes confrontés, Taïwan continuera à sauvegarder sa souveraineté et sa sécurité et nous appelons la communauté internationale à soutenir Taïwan démocratique. Nous appelons donc la communauté internationale à soutenir Taïwan démocratique et à travailler avec nous pour préserver l'ordre international.

09:10 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |