De Félicien Rondel sur le site du journal La Croix :
15 août : les paroisses de France invitées à lire la lettre de Mgr Saliège
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a suggéré de lire dans les églises lors de la messe de l’Assomption lundi 15 août, la lettre de Mgr Jules-Géraud Saliège. Une manière de commémorer les 80 ans du texte du cardinal de Toulouse, lu le 23 août 1942, qui s’élevait contre les déportations des Juifs.
12/08/2022

Les hommages à Mgr Jules-Géraud Saliège et à sa prise de position contre les déportations de Juifs durant l’Occupation se multiplient à l’occasion des 80 ans de sa lettre pastorale. Après les synagogues de France qui l’ont lue le 16 juillet, lors des commémorations de la rafle du Vél’ d’Hiv, les paroisses catholiques ont été invitées à lire à leur tour l’appel de l’ancien archevêque de Toulouse, durant la fête de l’Assomption, lundi 15 août.
À lire aussi : Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), en lien avec le conseil permanent de la CEF, a ainsi appelé les évêques français à ne pas oublier la mémoire de Mgr Saliège, dont la lettre a été lue dans le diocèse de Toulouse, le 23 août 1942. Une invitation dont s’est fait écho le père Christophe Le Sourt, directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme à la CEF.
Commentaires
La vie de sœur Denise Bergon, juste parmi les Nations : L’usage du mensonge au service de la vie d'après son évêque, Monseigneur Saliège (1912-2006) (55 mn) (4 février)
https://youtu.be/cMIMVHvrXXo
Thèmes abordés : Comprendre avec soeur Denise Bergon, juste parmi les Nations, l'usage du "moindre mal" tel que l'enseigne le pape François. Le mensonge est-il un mal ? Peut-on parfois mentir ? Le Cardinal Saliège et la protestation contre la shoah ; L’attitude de Pie XII ; Le père Emmanuel de Floris et l’abbaye d’En-Calcat ; Les limites de l’obéissance religieuse.
Cette jeune religieuse de 30 ans, au risque de sa vie, a sauvé environ 95 réfugiés juifs dont 83 enfants à Capdenac-Gare en les faisant passer pour des réfugiés d’Europe de l’Est et en produisant pour eux de faux certificats de baptême. Conseillée par Monseigneur Saliège qui lui dit : "Mensongez ! Mensongez ! Mais sauvez ces enfants", elle a su user de la ruse pour les faire échapper aux Nazis. Le 13 mars 1980, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à sœur Denise Bergon le titre de Juste parmi les nations.
Écrit par : Arnaud Dumouch | 13/08/2022