Le cardinal Marc Ouellet, préfet du dicastère des évêques, accusé d'agression sexuelle (17/08/2022)
Les médias exultent : encore un scandale sexuel qui contribuera à ruiner le peu de crédit - s'il lui en reste encore - dont dispose l'Eglise catholique...
De Carl Bunderson sur Catholic News Agency :
Le cardinal Ouellet cité dans une poursuite canadienne pour abus sexuels.
16 août 2022
Le cardinal Marc Ouellet, préfet du dicastère des évêques, a été accusé d'agression sexuelle dans une poursuite civile déposée contre l'archidiocèse de Québec.
L'AFP rapporte que le recours collectif, déposé le 16 août, comprend le témoignage de 101 personnes qui disent avoir été agressées sexuellement par des clercs ou des employés de l'Église de 1940 à aujourd'hui. Quatre-vingt-huit ecclésiastiques font l'objet d'accusations dans le cadre de ce recours.
M. Ouellet est accusé par une femme qui affirme qu'il l'a agressée à plusieurs reprises alors qu'elle travaillait comme stagiaire en pastorale pour l'archidiocèse de Québec entre 2008 et 2010, alors qu'il était archevêque de Québec. Elle l'a décrit en train de l'embrasser et de faire glisser sa main dans son dos jusqu'à sa fesse.
Selon la CBC, les incidents présumés impliquant M. Ouellet se sont produits lors d'événements publics.
La poursuite dit que la victime présumée a écrit au pape François au sujet de Ouellet en janvier 2021, et elle a reçu un courriel le 23 février 2021 lui signifiant que le père Jacques Servais (un jésuite belge ndB) avait été nommé pour enquêter sur le cardinal. Sa dernière communication avec Servais remonte au mois suivant, et à ce jour, "aucune conclusion concernant les plaintes contre le cardinal Marc Ouellet ne lui a été envoyée".
Un autre recours collectif a été déposé contre les Frères des écoles chrétiennes. Dans cette affaire, 193 victimes présumées ont accusé 116 Frères de La Salle d'agression sexuelle.
Ouellet, 78 ans, a été ordonné prêtre du diocèse d'Amos en 1968, à l'âge de 23 ans. Il a rejoint les Sulpiciens en 1972. En 2001, il a été nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et a été consacré évêque.
Il a été archevêque de Québec de 2002 à 2010, date à laquelle il a été nommé préfet de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine.
M. Ouellet s'est exprimé ouvertement sur les abus sexuels et la formation des prêtres.
Lors d'une réunion en 2018 des présidents des conférences épiscopales d'Europe, il a déclaré que "nous aurions besoin de la participation de plus de femmes dans (la formation) des prêtres" pour prévenir les abus.
Il a réitéré ce point dans une interview de 2020 avec Donne Chiesa Mondo, en disant que "pour le prêtre, apprendre à entrer en relation avec des femmes dans le cadre de la formation est un facteur d'humanisation qui favorise l'équilibre de la personnalité et de l'affectivité de l'homme."
Le cardinal a déclaré qu'il pensait que l'Église bénéficierait grandement d'une présence accrue de femmes dans les équipes de formation des séminaires, comme enseignantes de théologie, de philosophie et de spiritualité, et "en particulier dans le discernement des vocations."
Ouellet s'est verbalement disputé avec Mgr Vigano lorsque des détails sur la connaissance de Theodore McCarrick par le Vatican ont émergé ces dernières années.
Dans une lettre d'octobre 2018, Ouellet a déclaré qu'il a été communiqué à Vigano en 2011 que McCarrick "devait obéir à certaines conditions et restrictions en raison des rumeurs sur son comportement dans le passé", et qu'il "a été fortement incité à ne pas voyager et à ne pas apparaître en public, afin de ne pas provoquer d'autres rumeurs à son sujet". Il est faux de présenter les mesures prises à son encontre comme des 'sanctions' décrétées par le pape Benoît XVI et annulées par le pape François."
Et en janvier 2019, M. Ouellet a écrit que sa congrégation avait empêché les évêques américains de voter sur les propositions visant à résoudre la crise des abus sexuels en novembre parce qu'elle estimait que plus de temps était nécessaire pour discuter des mesures.
Carl Bunderson est directeur de la rédaction de la Catholic News Agency. Il est titulaire d'un BA en économie de l'Université du Colorado Boulder et d'un BPhil de l'Université pontificale du Latran.
09:09 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Encore la faute aux médias !
Écrit par : joel devillet | 17/08/2022