Ce qu'il faut savoir à propos des consistoires à venir (18/08/2022)
De Hannah Brockhaus sur Catholic News Agency :
Ce que vous devez savoir sur le prochain consistoire du pape François
17 août 2022
Le samedi 27 août, le pape François placera une barrette rouge sur la tête de 18 évêques et de deux prêtres, les déclarant cardinaux "à la gloire de Dieu tout-puissant et à l'honneur du Siège apostolique."
Voici ce que vous devez savoir :
Qu'est-ce qu'un consistoire ?
Un consistoire est une réunion formelle du Collège des Cardinaux. Le pape peut les convoquer pour plusieurs raisons différentes. L'une des raisons les plus courantes d'un consistoire est la création de nouveaux cardinaux. La cérémonie au cours de laquelle le pape crée les cardinaux est un consistoire public ordinaire.
Outre la barrette rouge, lors de la cérémonie du 27 août, le pape François placera également un anneau sur la main de chaque nouveau cardinal en disant : "Recevez cet anneau de la main de Pierre et sachez que, avec l'amour du Prince des Apôtres, votre amour pour l'Église est renforcé."
Le pape attribuera également à chaque nouveau cardinal une église du diocèse de Rome, appelée "église titulaire". Cela renforce le lien entre le cardinal et Rome et le pape, qui est l'évêque de Rome.
Les autres membres du Collège des cardinaux, le clergé, les catholiques et les membres du public peuvent tous assister à un consistoire de création de cardinaux.
Un autre consistoire que le pape peut convoquer est un consistoire ordinaire qui vote sur les causes des nouveaux saints, dernière étape avant une canonisation officielle.
Il existe également des consistoires extraordinaires, auxquels chaque cardinal est censé participer, sauf raison grave.
Les trois consistoires du mois d'août
Le consistoire de création des cardinaux du 27 août sera un consistoire ordinaire, ouvert au public.
Un second consistoire ordinaire public suivra immédiatement pour que les cardinaux donnent leur approbation à la canonisation de deux bienheureux : Giovanni Battista Scalabrini, un évêque italien et fondateur des Missionnaires de Saint-Charles, et Artemide Zatti, un immigrant italien en Argentine qui était infirmier et frère coadjuteur salésien.
Le pape François a également convoqué un consistoire extraordinaire qui se tiendra les 29 et 30 août.
Avec ce troisième consistoire, le pape a demandé aux cardinaux du monde entier de venir à Rome pour discuter de la nouvelle constitution de la Curie romaine, Praedicate evangelium.
Ce sera seulement le troisième consistoire extraordinaire du pontificat de François et le premier à se tenir en sept ans.
À la fin de la réunion de deux jours, dans l'après-midi du 30 août, le pape François célébrera une messe avec les nouveaux cardinaux et l'ensemble du collège cardinalice dans la basilique Saint-Pierre.
Un voyage au milieu
Entre tous ces consistoires, le 28 août, le pape François se rendra pour une demi-journée dans la ville de L'Aquila, dans le centre de l'Italie, pour un événement annuel important, le pardon célestinien.
Le pardon célestinien (Perdonanza Celestiniana en italien) est un héritage du pape Célestin V, qui a régné du 5 juillet 1294 au 13 décembre de la même année, date à laquelle il a démissionné.
Figure à la fois controversée et révolutionnaire, Célestin V a instauré le pardon célestinien, qui offre une indulgence plénière à tous ceux qui, après s'être confessés et repentis de leurs péchés, se rendent à la basilique de Santa Maria di Collemaggio à L'Aquila entre les vêpres du 28 août et le coucher du soleil du 29 août.
À L'Aquila, le pape François célébrera la messe à l'extérieur de la basilique Santa Maria di Collemaggio avant d'ouvrir la porte sainte de l'église.
Il fera également une visite privée à la cathédrale de la ville, qui est toujours en mauvais état après avoir subi de graves dommages lors du tremblement de terre de 2009 qui a tué plus de 300 personnes à L'Aquila et dans les environs. Après la visite, il saluera les membres des familles des personnes décédées lors du tremblement de terre.
132 cardinaux électeurs
Avec le consistoire d'août, le Collège des cardinaux comptera 132 cardinaux électeurs - c'est-à-dire des cardinaux âgés de moins de 80 ans et donc éligibles pour voter pour un nouveau pape lors d'un conclave.
Sur ces 132 cardinaux, le pape François en aura choisi 83, soit 62 % des cardinaux électeurs. À la fin de 2022, lorsque six autres cardinaux auront atteint l'âge de 80 ans, ce pourcentage sera de 65.
Le quorum pour l'élection d'un pape est de deux tiers, soit 84 cardinaux. À la fin de 2022, les cardinaux créés par le pape François ne seront que deux de moins que le quota nécessaire pour élire un successeur.
Lors du consistoire du 27 août, le pape François créera également quatre nouveaux cardinaux non élus, des hommes âgés de plus de 80 ans. Le pape François en avait initialement nommé cinq, mais il a ensuite accepté la demande d'un évêque catholique belge de ne pas être nommé cardinal.
Une date peu conventionnelle
Il s'agira du huitième consistoire du pape François pour la création de nouveaux cardinaux, mais c'est la première fois que la cérémonie se tient en août, période de repos habituelle à Rome et dans la Curie romaine en raison de la chaleur estivale intense.
La dernière fois qu'un cardinal a été créé en août, c'était il y a plus de 200 ans, en 1807, lorsque le pape Pie VII a nommé Francesco Guidobono Cavalchini cardinal "in pectore", ou en secret. Le nom du nouveau cardinal n'a été annoncé que l'année suivante.
Hannah Brockhaus est la correspondante principale de la Catholic News Agency à Rome. Elle a grandi à Omaha, dans le Nebraska, et est diplômée en anglais de la Truman State University, dans le Missouri.
10:11 | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
...et comme 62% des cardinaux électeurs ont été nommés par François, les chances d'avoir un pape non bergoglien au prochain conclave sont quasi nulle. Oui, mais il y a aussi l'Esprit Saint! D'accord, mais les prélats sont libres de l'écouter ou pas et tout m'incline à penser que, comme en 2013 hélas, l'esprit du monde risque bien de faire barrage à l'Esprit Saint.
Écrit par : Jean-Pierre Snyers | 18/08/2022
En fait, ce que vous dites, Monsieur Snyers, c'est qu'il est impossible que l'Esprit Saint ait une vue différente de la vôtre sur l'avenir de l'Eglise.
Écrit par : CAP Zwinkels | 19/08/2022
;;;et si je vous entend bien, de la vôtre aussi. Ne croyant pas que l'Esprit Saint se contredit, je ne crois pas qu'il inspire à la fois la vérité et l'erreur, le bien et le mal, la foi chrétienne et celle de toutes les autres religions. Vous si?
Écrit par : Jean-Pierre Snyers | 19/08/2022