Le pape François a créé 20 cardinaux (28/08/2022)

D'Hannah Brockhaus sur le National Catholic Register :

Le pape François crée 20 cardinaux pour l'Église catholique

Un cardinal aime l'Église", a déclaré le Saint-Père dans son homélie adressée au Collège des cardinaux et à ses nouveaux membres le 27 août.

27 août 2022

Le pape François a créé 20 nouveaux cardinaux pour l'Église catholique lors d'une liturgie dans la basilique Saint-Pierre samedi.

"Jésus nous appelle par notre nom, il nous regarde dans les yeux et il nous demande : Puis-je compter sur vous ?" a déclaré le pape François dans une homélie adressée au Collège des cardinaux et à ses nouveaux membres le 27 août.

"Le Seigneur, a-t-il ajouté, veut nous conférer son propre courage apostolique, son zèle pour le salut de chaque être humain, sans exception. Il veut partager avec nous sa magnanimité, son amour sans limites et inconditionnel, car son cœur est enflammé par la miséricorde du Père."

La réflexion du pape a suivi une lecture de l'Évangile de Luc, chapitre 12, versets 49-50 : "En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Je suis venu mettre le feu à la terre, et comme je voudrais qu'elle soit déjà en feu ! Il y a un baptême dont je dois être baptisé, et combien grande est mon angoisse jusqu'à ce qu'il s'accomplisse !'".

"Les paroles de Jésus, au milieu même de l'Évangile de Luc, nous transpercent comme une flèche", a déclaré François.

"Le Seigneur nous appelle une fois de plus à le suivre sur le chemin de sa mission", a-t-il ajouté. "Une mission ardente - comme celle d'Elie - non seulement pour ce qu'il est venu accomplir mais aussi pour la manière dont il l'a accompli. Et pour nous qui, dans l'Église, avons été choisis parmi le peuple pour un ministère de service particulier, c'est comme si Jésus nous tendait une torche allumée et nous disait : 'Prenez cela ; comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie'".

Le pape a terminé son homélie en mentionnant qu'un cardinal élu, Richard Kuuia Baawobr de Wa (Ghana), n'était pas présent. François a demandé des prières pour le prélat africain, expliquant que Baawobr était tombé malade. 

Au début du consistoire, le pape François a prononcé la prière d'ouverture de la cérémonie en latin.

Au cours de la cérémonie, les nouveaux cardinaux ont fait une profession de foi en récitant le Credo. Ils ont ensuite prononcé un serment de fidélité et d'obéissance au pape et à ses successeurs.

Chaque cardinal s'est ensuite approché du pape François, s'agenouillant devant lui pour recevoir la barrette rouge, l'anneau cardinalice et un document indiquant l'église titulaire qui lui a été attribuée.

Le pape François a embrassé chaque nouveau cardinal en lui disant : "Pax Domini sit semper tecum", ce qui signifie en latin "Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous". Chaque cardinal a répondu : "Amen".

Les nouveaux cardinaux ont également échangé un signe de paix avec un certain nombre de membres du Collège des cardinaux, représentatifs de l'ensemble du collège.

En plaçant la barrette rouge sur la tête de chaque cardinal, le pape a récité ces mots : "À la gloire de Dieu tout-puissant et à l'honneur du Siège apostolique, recevez la barrette écarlate comme signe de la dignité du cardinalat, signifiant votre disponibilité à agir avec courage, jusqu'à l'effusion de votre sang, pour l'accroissement de la foi chrétienne, pour la paix et la tranquillité du Peuple de Dieu, pour la liberté et la croissance de la Sainte Église romaine."

En remettant l'anneau à chaque nouveau cardinal, François a dit : "Recevez cet anneau de la main de Pierre et sachez que, avec l'amour du Prince des Apôtres, votre amour pour l'Église est renforcé."

Dans son homélie, le pape a déclaré : "Le Seigneur veut nous conférer son propre courage apostolique, son zèle pour le salut de chaque être humain, sans exception. Il veut partager avec nous sa magnanimité, son amour sans limites et inconditionnel, car son cœur est enflammé par la miséricorde du Père."

Il a également évoqué un autre type de feu, celui du charbon de bois. "Ce feu, a-t-il dit, brûle de manière particulière dans la prière d'adoration, lorsque nous nous tenons silencieusement devant l'Eucharistie et que nous nous prélassons dans la présence humble, discrète et cachée du Seigneur. Comme ce feu de charbon de bois, sa présence devient chaleur et nourriture pour notre vie quotidienne."

"Un cardinal aime l'Église, toujours avec ce même feu spirituel, qu'il s'agisse de traiter de grandes questions ou de gérer les problèmes quotidiens, avec les puissants de ce monde ou ces personnes ordinaires qui sont grandes aux yeux de Dieu", a-t-il ajouté.

Le pape a cité trois hommes comme exemples à suivre pour les cardinaux : Saint Charles de Foucauld, le cardinal Agostino Casaroli et le cardinal Van Thuân.

Le consistoire de création des cardinaux a également comporté une salutation et un remerciement au pape François, exprimés par le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère de la liturgie, au nom de tous les nouveaux cardinaux.

"Nous tous, venant de différentes parties du monde, avec nos histoires personnelles et nos différentes situations de vie, exerçons notre ministère dans la vigne du Seigneur. En tant que prêtres diocésains et religieux, nous sommes au service de la prédication de l'Évangile de différentes manières et dans différentes cultures, mais toujours unis dans l'unique foi et l'unique Église", a déclaré le cardinal Roche.

"Maintenant, en manifestant votre confiance en nous, vous nous appelez à ce nouveau service, dans une collaboration encore plus étroite avec votre ministère, dans le large horizon de l'Église universelle", a-t-il poursuivi. "Dieu connaît la poussière dont nous sommes tous faits, et nous savons bien que sans lui nous sommes capables de tomber à côté".

Le cardinal Roche a cité saint Grégoire le Grand, qui a écrit un jour à un évêque : "Nous sommes tous faibles, mais celui qui ignore sa propre faiblesse est le plus faible de tous".

"Cependant, nous tirons notre force de vous, Saint-Père, a-t-il dit, de votre témoignage, de votre esprit de service et de votre appel à toute l'Église à suivre le Seigneur avec une plus grande fidélité ; en vivant la joie de l'Évangile avec discernement, courage et, surtout, avec une ouverture du cœur qui se manifeste dans l'accueil de tous, en particulier de ceux qui souffrent de l'injustice de la pauvreté qui marginalise, de la souffrance de la douleur qui cherche une réponse de sens, de la violence des guerres qui transforment les frères en ennemis. Nous partageons avec vous le désir et l'engagement pour la communion dans l'Église". 

A la fin du consistoire de création des cardinaux, le pape François a convoqué un consistoire pour que les cardinaux donnent leur approbation aux canonisations des bienheureux Artemide Zatti et Giovanni Battista Scalabrini.

Les nouveaux cardinaux sont :

- Le cardinal Arthur Roche, 72 ans, préfet du dicastère pour le culte divin et ancien évêque de Leeds, en Angleterre ;

- Lazare You Heung-sik, 70 ans, préfet du Dicastère pour le Clergé et ancien évêque de Daejeon, Corée du Sud ;

- Jean-Marc Noël Aveline, 63 ans, archevêque de Marseille, premier évêque diocésain français à recevoir cet honneur sous le pontificat du pape François ;

- Peter Ebere Okpaleke, 59 ans, évêque d'Ekwulobia dans la région centrale du Nigeria, qui a été créé évêque en 2012 par Benoît XVI ;

- Leonardo Ulrich Steiner, 77 ans, archevêque de Manaus, dans la région amazonienne du Brésil, un franciscain qui a joué un rôle de premier plan pendant le synode sur l'Amazonie et en tant que vice-président de la Conférence épiscopale amazonienne récemment créée ;

- Filipe Neri António Sebastião do Rosário Ferrão, 69 ans, archevêque de Goa (Inde), nommé évêque par saint Jean-Paul II en 1993 ;

- Robert McElroy, 68 ans, évêque de San Diego (Californie), dont le diocèse est suffragant de l'archidiocèse de Los Angeles, dirigé par le président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, Mgr José Gomez ;

- Virgilio do Carmo Da Silva, 68 ans, salésien, depuis 2019 archevêque de Dili, Timor oriental ;

- Mgr Oscar Cantoni, 71 ans, évêque de Côme, Italie, nommé en janvier 2005 par saint Jean-Paul II, suffragant de Milan ;

- Fernando Vérgez Alzaga, 77 ans, archevêque, président du gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican et de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican ; l'Espagnol est le premier légionnaire du Christ à devenir cardinal ;

- Anthony Poola, 60 ans, archevêque de Hyderabad, Inde, évêque depuis 2008 et premier dalit à devenir cardinal ;

- Paulo Cezar Costa, 54 ans, archevêque de Brasilia, Brésil, quatrième archevêque de la capitale brésilienne à devenir cardinal ;

- Richard Kuuia Baawobr, 62 ans, évêque de Wa, Ghana, ancien supérieur général des Pères blancs et évêque depuis 2016 ;

- William Goh Seng Chye, 65 ans, archevêque de Singapour depuis 2013 ;

- Adalberto Martinez Flores, 71 ans, archevêque d'Asunción, au Paraguay, et premier cardinal paraguayen ;

- Giorgio Marengo, 47 ans, missionnaire italien de la Consolata et préfet apostolique d'Ulan Bator en Mongolie, le plus jeune cardinal de l'histoire récente, avec Karol Wojtyla, qui a également été créé cardinal à 47 ans, lors du consistoire du 26 juin 1967.

En outre, le pape François a nommé les prélats suivants, âgés de plus de 80 ans, qui sont donc exclus d'un futur conclave. 

Jorge Enrique Jiménez Carvajal, 80 ans, archevêque émérite de Cartagena, Colombie ; Arrigo Miglio, 80 ans, archevêque émérite de Cagliari, Italie ; le père Gianfranco Ghirlanda, jésuite et ancien recteur de l'Université pontificale Grégorienne, qui a largement collaboré à la rédaction de la constitution apostolique Praedicate Evangelium ; et Fortunato Frezza, 80 ans, italien, actuellement chanoine à la basilique Saint-Pierre de Rome, qui a collaboré à la rédaction de la constitution apostolique Praedicate Evangelium. Pierre à Rome, qui a collaboré pendant plusieurs années au Secrétariat général du Synode des évêques. 

À l'origine, le pape François avait également proposé la candidature de l'évêque de Gand, Mgr Luc Van Looy, 80 ans, qui a ensuite refusé d'accepter le poste en raison des critiques formulées à l'encontre de sa réponse aux cas d'abus commis par le clergé.

Les médias sont unanimes pour insister sur le parti-pris du pape d'introniser de nouveaux cardinaux qui se situent "dans sa ligne"...

09:13 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |