Le roi Charles III défenseur de quelle foi ? (11/09/2022)

De Kerknet :

Le roi Charles III sera le défenseur de la foi

10 septembre 2022

Le roi Charles III recevra également les titres honorifiques de la reine britannique, mais le contenu du titre Defensor fidei sera peut-être actualisé.

Depuis le XVIe siècle, le chef d'État anglais est également le chef de l'Église anglicane. Ce titre honorifique remonte à la Réforme et au conflit du roi Henri VIII avec Rome. Le pape Léon X de l'époque lui a d'abord accordé le titre de "défenseur de la foi" (Defensor fidei) en octobre 1521. Il s'agissait d'un signe d'appréciation du pape, car Henri avait défendu à la fois le pape et la doctrine catholique contre Martin Luther. Même après la rupture avec Rome, il a conservé le titre. En 1701, l'Acte d'établissement est approuvé, par lequel les catholiques sont exclus de la succession au trône. Depuis lors, l'Église anglicane est l'Église d'État officielle, tandis que les catholiques britanniques ont été persécutés pendant des décennies. Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury à l'époque, s'est engagé en 2014 à desserrer les liens entre l'Église anglicane et l'État. Par exemple, les décisions de l'Église d'Angleterre ne doivent plus être ratifiées par le Parlement. 

Défenseur de la foi

Le changement de trône peut être utilisé pour actualiser le rôle historique du chef de l'État, même si l'ancien titre d'honneur est conservé. Le prince Charles a déclaré à la BBC Radio 2, lors d'un entretien avec The Sunday Hour en février 2015, qu'en tant que roi britannique, détenteur du titre honorifique de Defensor fidei (défenseur de la foi anglicane) à la tête de l'Église anglicane depuis le XVIe siècle, il souhaitait que ce titre honorifique soit étendu à Defender of Faith. Il a déclaré que ce changement devait faire comprendre qu'il n'était plus un simple défenseur de la foi anglicane, mais un défenseur de la foi et des croyances de tous les Britanniques et de leur liberté de culte dans ce pays. Charles a ajouté, à titre de clarification, qu'il ne peut être dans l'intention d'un chef d'État de défendre l'anglicanisme en excluant les autres religions. Il a ensuite annoncé qu'en tant que chef d'État, il voulait s'assurer que toutes les personnes puissent pratiquer librement leur religion ou leurs convictions. 

07:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |