Hong Kong, ouverture du procès du Cardinal Zen (19/09/2022)

D'Aurelio Porfiri sur la Nuova Bussola Quotidiana :

Hong Kong, ouverture du procès du Cardinal Zen

19-09-2022

Le procès du cardinal Joseph Zen s'ouvre aujourd'hui, dans un Hong Kong de plus en plus soumis à la répression du Parti communiste chinois. "Personne n'a soulevé la question très sérieuse de notre confrère Zen", a déclaré le cardinal Gerhard Müller. Personne : pas même le pape, comme en témoignent ses déclarations à son retour du Kazakhstan.

À Hong Kong, ces jours-ci, il faut endurer un soleil brûlant. Et ce qui est brûlant, ce n'est pas seulement le temps, mais aussi le climat politique, et pas seulement aujourd'hui. Depuis de nombreuses années, des tensions sociales importantes ont culminé avec les manifestations d'Occupy Central et, plus récemment, avec les manifestations massives de l'année 2019. Ces manifestations visent à exprimer le mécontentement à l'égard de la manière dont les gouvernements local et central gèrent Hong Kong. Avec la loi sur la sécurité nationale adoptée le 30 juin 2020 par le Congrès national du peuple à Pékin, Hong Kong a été rappelé à l'ordre. Depuis lors, une série de procès et d'arrestations ont secoué la ville. Parmi les personnes toujours en état d'arrestation qui ont acquis une notoriété internationale figurent le magnat de l'édition Jimmy Lai et le militant Joshua Wong.

Mais une vague d'arrestations en mai dernier a dû ébranler plus que quelques âmes pieuses au Vatican, car parmi les personnes arrêtées se trouvait le cardinal Joseph Zen, un combattant acharné pour la protection des droits religieux et civils dans l'ancienne colonie.  Le cardinal a été détenu pendant quelques heures, puis libéré sous caution. Il a également fait l'objet d'une fouille et d'une saisie de son ordinateur et de son téléphone portable.

Lors du récent consistoire, le cardinal Gerhard Müller a soulevé la question en déclarant : "Le mois prochain, il y aura un procès inéquitable. Personne n'a soulevé la question très sérieuse de notre frère Zen. Ni le doyen, le cardinal Re, ni le secrétaire d'État, Parolin, ni le pape. Il n'y a eu aucun document de solidarité, aucune initiative de prière pour lui". Après des décisions capitales et lourdes de conséquences pour les relations entre la Chine et le Vatican, le pape a clairement indiqué, pendant le vol de retour du Kazakhstan, qu'il n'était pas au courant de la situation, ce qui a surpris certains qui se sont souvenus de l'époque où le Saint-Père avait assuré qu'il était à l'origine de toutes les décisions concernant la Chine.

Le cardinal Zen est serein et aussi très combatif, comme à son habitude. Pour personne, la maxime qui plie mais ne rompt pas n'est aussi vraie que pour lui. Les années se font sentir sur le corps du cardinal de 90 ans, mais l'esprit est toujours celui d'un guerrier. Le procès qui s'ouvre aujourd'hui, 19 septembre, porte après tout sur une affaire mineure, comparée à la charge pénale qui pèsera sur lui par la suite. Il s'agit du fonds humanitaire "612" dont il était administrateur et promoteur avec l'avocate Margaret Ng, le professeur Hui Po-keung et la célèbre chanteuse Denise Ho. Cette partie du procès en septembre devrait concerner la contestation de l'enregistrement administratif du fonds "612". Bien plus grave sera la partie du procès dans les mois à venir qui concerne l'accusation de collusion avec des forces étrangères. Cette accusation, si elle est confirmée au tribunal, aurait des conséquences bien plus graves. Le fonds "612" (le 12 juin 2019, 6/12 à la manière anglo-saxonne, était une date importante pour les manifestations à Hong Kong) était un fonds humanitaire destiné à offrir une aide aux personnes emprisonnées à la suite des événements de ces dernières années et à leurs familles.

10:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |