Selon le cardinal Arinze, les évêques flamands ont adopté une approche erronée et pastoralement défectueuse (28/09/2022)

De Kevin J. Jones sur le National Catholic Register :

Le cardinal Arinze explique pourquoi les évêques belges ne peuvent pas bénir les couples de même sexe
Le cardinal a déclaré que leur approche n'est pas pastorale et ignore l'enseignement catholique.

27 septembre 2022

L'introduction par les évêques belges de cérémonies de bénédiction pour les couples de même sexe s'est attirée les foudres du cardinal Francis Arinze, l'ancien chef du bureau de la liturgie du Vatican. 

Le cardinal a déclaré que les évêques belges ont adopté une approche erronée et pastoralement défectueuse. "Les êtres humains n'ont pas le pouvoir de changer l'ordre établi par Dieu le Créateur", a déclaré le cardinal Arinze dans un message du 24 septembre inclus dans la lettre électronique du journaliste du Vatican Robert Moynihan. "Même si le but est d'aider pastoralement les couples homosexuels, c'est une erreur de la part des évêques", a déclaré le cardinal Arinze.

Le cardinal d'origine nigériane, aujourd'hui âgé de 89 ans, a été préfet de la Congrégation pour le culte divin de 2002 à 2008. Même à la retraite, le cardinal a réagi à la défiance ouverte des évêques catholiques belges envers le Vatican et l'enseignement catholique.

Le 20 septembre, les évêques belges ont annoncé l'introduction de cérémonies de bénédiction pour les couples de même sexe dans leurs diocèses. Les évêques de Flandre ont également publié une liturgie pour la célébration des unions homosexuelles pour les parties flamandes du pays bilingue.

Le cardinal Arinze a critiqué la déclaration des évêques, citant son titre "Être pastoralement proche des personnes homosexuelles : pour une Église accueillante qui n'exclut personne".

Le cardinal a déclaré que leur approche n'est pas pastorale et ignore l'enseignement catholique. "L'Écriture sainte présente les actes homosexuels comme des actes de grave dépravation", a-t-il déclaré, ajoutant que la tradition de l'Église, représentée dans le Catéchisme de l'Église catholique, "a toujours déclaré que les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés." "Si les personnes ayant des penchants homosexuels doivent être respectées et ne pas faire l'objet d'une discrimination injuste, elles sont, comme tout chrétien et même tout être humain, appelées à la chasteté", a déclaré le cardinal Arinze. Il a cité les paroles du Christ dans Matthieu 5:8 : "Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait".

Il a également cité l'enseignement du Catéchisme de l'Église catholique selon lequel les personnes homosexuelles sont "appelées à la chasteté." "Par les vertus de maîtrise de soi qui leur enseignent la liberté intérieure, parfois par le soutien d'une amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, ils peuvent et doivent s'approcher progressivement et résolument de la perfection chrétienne", dit le catéchisme, cité par le cardinal Arinze.

Le cardinal a également fait référence à une récente déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), le chien de garde doctrinal de l'Église catholique, sans toutefois entrer dans les détails. La CDF a abordé la question le 15 mars 2021. Elle a déclaré que l'Église n'avait pas le pouvoir de bénir les relations entre personnes de même sexe. La déclaration du Vatican a été publiée avec l'approbation du pape François.

La déclaration de la CDF a précisé que des bénédictions peuvent être accordées "aux personnes individuelles ayant des inclinations homosexuelles, qui manifestent la volonté de vivre en fidélité aux plans révélés de Dieu, tels que proposés par l'enseignement de l'Église." "(L')Église rappelle que Dieu lui-même ne cesse de bénir chacun de ses enfants pèlerins en ce monde, car pour lui "nous sommes plus importants pour Dieu que tous les péchés que nous pouvons commettre"", a déclaré la congrégation. "Mais il ne bénit pas et ne peut pas bénir le péché : il bénit l'homme pécheur, afin qu'il reconnaisse qu'il fait partie de son plan d'amour et qu'il se laisse changer p.ar lui. En effet, il nous prend tels que nous sommes, mais ne nous laisse jamais tels que nous sommes".

La déclaration de la CDF est intervenue au milieu d'un effort de l'Église en Allemagne pour pousser à la bénédiction des unions homosexuelles. La déclaration a suscité des protestations et une défiance ouverte dans le monde catholique germanophone. Des prêtres et des agents pastoraux allemands ont également défié ouvertement le Vatican et ont organisé des cérémonies de bénédiction pour des couples de même sexe.

Les défenseurs des LGBT qui pensent que l'enseignement catholique peut et doit changer sont actifs aux États-Unis. En 2015, les groupes catholiques dissidents américains Dignity USA et New Ways Ministry ont appelé à la bénédiction des unions homosexuelles en tant que mariages au sein de l'Église.

09:21 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |