L'évêque d'Anvers, Mgr Bonny, affirme que le pape François approuve la cérémonie de bénédiction des couples homosexuels (30/09/2022)

De Maike Hickson sur LifeSiteNews :

Un évêque belge affirme que le pape François approuve la cérémonie de bénédiction des couples homosexuels

Nos directives pour la bénédiction des couples homosexuels, que nous avons récemment publiées, sont en accord avec le pape François", a déclaré Mgr Johan Bonny.

30 septembre 2022

(LifeSiteNews) - L'évêque Johan Bonny d'Anvers, qui avec un groupe d'évêques flamands en Belgique a récemment publié des directives pour la bénédiction des couples homosexuels, a maintenant déclaré publiquement qu'il a parlé avec le pape, et que "nos directives pour la bénédiction des couples homosexuels que nous avons récemment publiées sont en accord avec le pape François."

Bonny est actuellement en Allemagne où il a rencontré les évêques allemands lors de leur réunion annuelle d'automne à Fulda, s'entretenant avec eux à huis clos. Dans ce contexte, il a accordé à Katholisch.de, le site officiel des évêques allemands, une interview dans laquelle il encourage les évêques allemands à poursuivre le travail de leur chemin synodal qui a récemment déclaré que les actes homosexuels "ne sont pas un péché."

À la fin de cette interview de Katholisch.de, Bonny a été interrogé sur la réaction à ses propres actions, puisqu'il avait lui-même déjà plaidé en 2015 pour une bénédiction des couples homosexuels. L'intervieweur lui a rappelé qu'il était toujours un évêque, même s'il a plaidé pour une telle bénédiction.

Bonny a répondu : "Oui, je suis toujours un évêque. J'ai été appelé à Rome, et là, j'ai dit quelle était mon opinion à ce sujet. J'en ai également parlé personnellement au pape François."

Interrogé sur le résultat de cette conversation avec le pape, Bonny a répondu : "Je sais maintenant ce qu'il pense. C'est pour moi la chose la plus importante".

L'évêque belge a insisté sur le fait que le pape est également en accord avec lui et ses collègues évêques flamands et leurs directives récemment publiées. "Et je sais que nos directives pour la bénédiction des couples homosexuels, que nous avons récemment publiées, sont en accord avec le pape François", a-t-il déclaré, ajoutant que cela était important pour lui "car la communion avec le pape est sacrée pour moi."

Le prélat poursuit : C'est la responsabilité personnelle que le pape nous a donnée à nous, évêques, et qu'il soutient également. Cependant, les mêmes sujets ne doivent et ne peuvent pas être discutés dans le monde entier et à tout moment. De plus, le pape n'est pas obligé de tout écrire sur papier. Tout comme moi, en tant qu'évêque, je ne consigne pas chaque conversation sur papier.

Lorsque la Congrégation pour la doctrine de la foi du Vatican a interdit la bénédiction des couples homosexuels en mars de l'année dernière, Mgr Bonny s'est dit "en colère" contre Rome et a déclaré avoir "honte" de son Église.

Il a ensuite fait référence au pape lui-même en déclarant que "ce responsum n'est pas un exemple de la manière dont nous pouvons faire un chemin ensemble. Ce document sape la crédibilité à la fois de la "voie synodale" prônée par le pape François et de l'année de travail annoncée avec Amoris Laetitia. Le vrai synode va-t-il se lever ?"

Aujourd'hui, sous la pression croissante à travers l'Église universelle - les cardinaux Gerhard Müller et Willem Eijk, entre autres, élevant leur voix d'opposition - Mgr Bonny a jugé bon de se prononcer encore plus explicitement sur les intentions du pape.

Il faut voir comment le Vatican va réagir à cette nouvelle interview de Bonny. Cependant, ce n'est pas la première fois qu'un ecclésiastique raconte publiquement une conversation privée avec le pape François, affirmant que ce dernier soutient la bénédiction des couples homosexuels. En mars 2018, le prêtre français, le père Daniel Duigou, a révélé qu'il avait reçu le soutien du pape François pour bénir les couples homosexuels.

LifeSite a rapporté que Duigou a décrit sa conversation privée avec le pape dans une interview télévisée comme suit : "La première question qu'il [le pape] m'a posée était : "Bénissez-vous les couples divorcés et remariés ?", qui est l'une des grandes questions aujourd'hui dans l'Église", a expliqué Duigou. Il se souvient avoir répondu : "J'écoute et je bénis, et je bénis aussi les couples homosexuels".

Selon Duigou, le pape a répondu : "Oui, parce que bénir signifie que Dieu pense bien des gens et que Dieu pense bien de tous les gens". L'animateur du journal télévisé a demandé avec incrédulité : "Alors, cela veut dire que le pape est favorable à la bénédiction des couples homosexuels ?".

Le prêtre français a répondu : "Oui, absolument. Il ne s'agit pas de les marier."

En 2016, Bonny s'est prononcé en faveur d'une bénédiction pour les couples homosexuels, ainsi que pour les couples cohabitants ou divorcés et "remariés".

Suite à l'interdiction des couples homosexuels par la CDF en mars 2021, le pape François a écarté le fonctionnaire du Vatican qui aurait été à l'origine de l'interdiction de la bénédiction des couples homosexuels par le Vatican.

Il n'a cessé de promouvoir le travail des militants pro-LGBT tels que le père James Martin, S.J., déclarant en public, pas plus tard qu'en août, qu'un événement organisé par le prêtre pro-LGBT était "enrichissant".

Le Dr Maike Hickson est née et a grandi en Allemagne. Elle est titulaire d'un doctorat de l'université de Hanovre, en Allemagne, après avoir rédigé en Suisse sa thèse de doctorat sur l'histoire des intellectuels suisses avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle vit maintenant aux États-Unis et est mariée au Dr Robert Hickson, et ils ont eu la chance d'avoir deux beaux enfants. Elle est une femme au foyer heureuse qui aime écrire des articles lorsque le temps le permet.

Le Dr Hickson a publié en 2014 un Festschrift, un recueil d'une trentaine d'essais écrits par des auteurs réfléchis en l'honneur de son mari à l'occasion de son 70e anniversaire, qui s'intitule A Catholic Witness in Our Time.

Mme Hickson a suivi de près la papauté du pape François et l'évolution de l'Église catholique en Allemagne, et elle a écrit des articles sur la religion et la politique pour des publications et des sites Web américains et européens tels que LifeSiteNews, OnePeterFive, The Wanderer, Rorate Caeli, Catholicism.org, Catholic Family News, Christian Order, Notizie Pro-Vita, Corrispondenza Romana, Katholisches.info, Der Dreizehnte, Zeit-Fragen et Westfalen-Blatt.

15:02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |