L'Opus Dei annonce un congrès général extraordinaire pour modifier ses statuts (06/10/2022)

De Nicolás de Cárdenas sur Catholic News Agency :

L'Opus Dei annonce un congrès général extraordinaire pour modifier ses statuts

5 oct. 2022

Le prélat de l'Opus Dei, Monseigneur Fernando Ocáriz, a annoncé dans une lettre du 5 octobre qu'il convoquera un congrès général extraordinaire au premier semestre 2023 pour adapter les statuts de la prélature aux instructions du motu proprio Ad charisma tuendum.

Le chef de l'Opus Dei a fait cette annonce pour coïncider avec le 20e anniversaire de la canonisation du fondateur de l'Opus Dei, saint Josémaria Escriva.

Ocáriz a expliqué dans la lettre que le dicastère pour le clergé a conseillé au conseil général et au conseil central de l'Opus Dei de ne pas se limiter dans ce processus "à considérer ce qui se réfère à la dépendance de la prélature vis-à-vis de ce dicastère".

Ainsi, il a encouragé à proposer "d'autres possibles ajustements mineurs des statuts" à la lumière du motu proprio et à passer "sans hâte tout le temps nécessaire."

Le 22 juillet, le Vatican a publié Ad charisma tuendum (Pour sauvegarder le charisme), dans lequel le pape François ordonne une réforme de l'Opus Dei.

Parmi les dispositions du pape, le prélat qui dirigera désormais l'Opus Dei ne sera plus un évêque, l'institution devra adapter ses statuts et présenter un rapport annuel, et elle ne dépendra plus du dicastère des évêques mais du dicastère du clergé.

M. Ocáriz a écrit que, puisque la réforme est une initiative du Saint-Siège, la convocation des congrès généraux prévus pour la modification des statuts n'est pas obligatoire.

Toutefois, il a décidé de convoquer un congrès général extraordinaire "dans ce but précis et limité" qui aura lieu au cours du premier semestre 2023.

Dans cet objectif, M. Ocáriz a annoncé que les directives relatives au versement des contributions seront envoyées aux participants au congrès suffisamment à l'avance pour qu'ils puissent les étudier.

Le prélat a souligné qu'"il s'agit de se conformer à ce que le Saint-Siège a indiqué, et non de proposer un changement qui pourrait nous sembler intéressant."

"Outre le désir d'être fidèle à l'héritage de notre fondateur, il est important de considérer le bien général que comporte la stabilité juridique des institutions", a-t-il ajouté.

En ce qui concerne les autres suggestions qui peuvent être faites à la lumière du motu proprio "pour donner un nouvel élan au travail apostolique", M. Ocáriz a noté qu'elles seront demandées ultérieurement "lors de la convocation des futures semaines de travail", dont la date reste à fixer.

Enfin, le prélat de l'Opus Dei a confié le processus à l'intercession de saint Josémaria Escriva et a encouragé à demander " au Seigneur de faire fructifier avec une force renouvelée dans la vie de chacun de nous - comme le pape François nous y a incités - le charisme que Dieu a confié à notre Père au service de l'Église ".

Nicolás de Cárdenas est le correspondant d'ACI Prensa en Espagne depuis juillet 2022. Dans sa carrière de journaliste, il s'est spécialisé dans les sujets socio-religieux, et il a également travaillé pour des associations civiles locales et internationales.

09:11 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |