Défendre la messe traditionnelle, fût-ce au risque de “l'exil liturgique” (07/10/2022)

Du blog de Jeanne Smits :

Mgr Athanasius Schneider invite les catholiques à défendre la messe traditionnelle, fût-ce au risque de “l'exil liturgique”

6 octobre 2022

Les restrictions imposées par le pape François sur la célébration de la messe traditionnelle de rite latin constituent un « abus flagrant de l’office pontifical » et une « violation de la tradition bimillénaire » de l’Eglise catholique : c’est en ces termes que Mgr Athanasius Schneider, s’exprimant lors de la Conférence sur l’identité catholique organisée à Pittsburgh, Etats-Unis, par The Remnant le week-end dernier, a dénoncé la mise en place de Traditionis Custodes et les directives du cardinal Roche en vue de son application.

« La restriction ou l’interdiction de la forme traditionnelle de la liturgie est sans fondement », puisque « le Saint-Esprit ne se contredit pas », a-t-il ajouté.
 
L’évêque auxiliaire d’Astana n’avait jamais jusque-là employé des termes aussi vifs, qu’il a d’ailleurs pris soin d’expliciter, en affirmant que la mise en place de la messe de Paul VI avait constitué une « véritable révolution ».
 
Je précise que tous les propos de Mgr Schneider que j’ai traduits rapportés ici ont été retranscrits et publiés sur LifeSiteNews par Michael Haynes.
 
Mgr Schneider estime que l’Eglise se trouve aujourd'hui au sein d’un « combat » mené « contre le rite traditionnel de la Sainte Messe, que tous les saints – depuis un millénaire au moins – ont aimé, et que prêtres et évêques ont célébré avec révérence et avec un grand bénéfice spirituel. » Rome n’a pas autorité « pour dépeindre comme nocive une forme du rite romain restée quasi inchangée depuis un millénaire, ni pour mettre en place des mesures discriminatoires contre sa célébration ».

Lire la suite sur le blog de Jeanne Smits

09:21 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |