"Je n'ai pas de successeur à vous envoyer" : le message de Mgr Kockerolls aux paroissiens de l'Unité Pastorale de Stockel-au-Bois (25/10/2022)

Un paroissien de Woluwé-St-Pierre réagit à ce message :

"L’évêque sollicite les fidèles de la paroisse Sainte Alix car il n’a pas de successeur à proposer. 

Certains se souviendront des décisions contestées du départ non souhaité des Fraternités Monastiques de Jérusalem de Saint-Gilles. Pour rappel, cette communauté a Bruxelles accueillait aussi un Noviciat.  D’autres se rappelleront du départ forcé des prémontrés de l’abbaye de La Cambre. La fermeture de l’IET est également encore forte dans les mémoires.  Cette fermeture entraînant la fin d’une formation de qualité importante pour les prêtres et les laïcs, entraînant par ailleurs l’arrêt de la présence de prêtres étudiants apportant  des services à l’Eglise qui est à Bruxelles. 
 
Sans parler de la gestion catastrophique de la dissolution de la Fraternité des Saints Apôtres  en 2016. La raison invoquée était la solidarité avec les diocèses français dont étaient issus une grande partie de ses séminaristes. Argument non appliqué pour d’autres séminaristes étrangers (la plupart) qui sont formés à Namur pour tous les diocèses francophones de Belgique. 
 
On vous avait dit qu’après cet episode compliqué tout rentrerait dans l’ordre et que les vocations reprendraient ensuite.  Il serait intéressant de connaître le nombre de séminaristes francophones rentrés depuis 2016 pour Bruxelles. 
 
De façon générale il est assez curieux d’invoquer la synodalité pour trouver des solutions à des problèmes en partie causés par des décisions prises d’en haut sans impliquer les fidèles concernés et fortement contestées par eux. 
 
Un fidèle de Woluwé-St-Pierre"

10:23 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |