Le Pape est parti ce jeudi pour un voyage apostolique de quatre jours à Bahreïn (03/11/2022)

D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

Logo du voyage de François au Bahreïn

Le Pape part jeudi pour un voyage apostolique de quatre jours à Bahreïn

Mardi, le pape a demandé des prières pour son voyage "afin que chaque rencontre et événement soit une occasion fructueuse de promouvoir, au nom de Dieu, la cause de la fraternité et de la paix".

2 novembre 2022

Déjà premier pape à avoir posé le pied sur la péninsule arabe, un pape François de plus en plus immobile retourne dans le golfe Persique jeudi et deviendra le premier souverain pontife à visiter le royaume de Bahreïn. Ce voyage apostolique de quatre jours sera le dixième de François dans une nation à majorité musulmane et son 39e voyage apostolique hors d'Italie.

Bahreïn a une petite présence catholique d'environ 80 000 personnes, dont la plupart sont des travailleurs migrants d'Asie, sur une population d'environ 1,3 million d'habitants.

Mercredi, le pape a déclaré aux pèlerins lors de son Angélus de la Toussaint qu'il s'agira d'un "voyage sous le signe du dialogue", faisant allusion à la conférence interreligieuse à laquelle il participera vendredi. Il a ajouté qu'au cours de son voyage, il aura "l'occasion de dialoguer avec des représentants religieux, notamment islamiques".

La conférence, une initiative du roi de Bahreïn Hamad bin Isa Al Khalifa, est intitulée "Forum de Bahreïn pour le dialogue : L'Orient et l'Occident pour la coexistence humaine", se tiendra les 3 et 4 novembre à Awali, sur l'île de Bahreïn, la plus grande des 50 îles naturelles et des 33 îles artificielles de l'archipel du royaume, à proximité de la capitale Manama.

Le Centre mondial pour la coexistence pacifique du roi Hamad a lancé plusieurs initiatives ces dernières années dans le but de promouvoir une culture de coopération et de dialogue.

Lors de cet événement, François se joindra à Mohammed Al Tayeb, grand imam de l'université Al Azhar du Caire et président du Conseil musulman des anciens, ainsi qu'à un certain nombre d'éminentes personnalités intellectuelles et de représentants religieux du monde entier.

La conférence a lieu près de quatre ans après que le pape a signé le "Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble" avec Al Tayeb à Abu Dhabi en 2019 - sa première visite historique dans la péninsule arabique.

Ce document, décrit par le Vatican comme "courageux et prophétique" et une "étape importante" dans les relations entre catholiques et musulmans, a suscité la controverse pour un passage qui affirmait que la "diversité des religions" est "voulue par Dieu." Selon les critiques, cette déclaration, qui reste dans le document, contredit le commandement de Jésus de faire des disciples de toutes les nations.

Aucun document ne devrait émaner de la réunion de vendredi, mais il est prévu que le pape s'adresse aux participants lors de la cérémonie de clôture. Ce discours sera suivi d'une rencontre privée avec Al Tayeb, d'une allocution devant les membres du Conseil des anciens musulmans et d'un discours à l'occasion d'une réunion œcuménique et d'une prière pour la paix. Ce dernier événement aura lieu dans la nouvelle cathédrale Notre-Dame d'Arabie d'Awali, consacrée l'année dernière. Le pape bénira la cathédrale, la première à être construite à Bahreïn.

L'évêque Paul Hinder, administrateur apostolique de l'Arabie du Nord, a déclaré à Vatican News le 1er novembre que la visite visait à maintenir et à approfondir "le dialogue interreligieux avec les musulmans, non seulement les sunnites, mais aussi les chiites et d'autres courants du monde musulman, et d'autre part à encourager le troupeau de catholiques et les chrétiens en général, mais surtout les catholiques qui vivent dans cette situation particulière".

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré aux journalistes la semaine dernière que Bahreïn "est une terre ancienne où coexistent différents groupes nationaux, ethniques et religieux et, par conséquent, c'est une étape précieuse dans le voyage de fraternité que le pape a entrepris."

Les groupes de défense des droits de l'homme ont demandé au pape de faire pression, en public et en privé, sur le roi Hamad pour qu'il mette fin aux violations des droits de l'homme pendant son séjour dans le pays, notamment en commuant les condamnations à mort, en interdisant toute forme de torture et de mauvais traitements, en libérant les prisonniers politiques et les journalistes et en mettant fin aux abus contre les travailleurs migrants.

Après un accueil officiel à la base aérienne de Bahreïn à Awali peu avant 17 heures (heure locale) jeudi, le pape rendra une visite de courtoisie au roi Hamad au palais royal de Sakhir, une résidence du désert utilisée pour les événements cérémoniels, avant d'assister à une cérémonie de bienvenue dans la cour du palais. Le Pape rencontrera ensuite les autorités, la société civile et le corps diplomatique.

Après avoir assisté à la conférence interreligieuse vendredi, le pape François célébrera samedi une messe au stade national de Bahreïn à laquelle 20 000 fidèles sont attendus, suivie d'une rencontre avec des jeunes à l'école du Sacré-Cœur d'Awali.

Dimanche, le pape s'adressera à une réunion de prière et récitera l'Angélus avec des évêques, des prêtres, des religieux, des séminaristes et des agents pastoraux à l'église du Sacré-Cœur de Manama avant d'être reconduit à la base aérienne d'Awali pour son vol de retour à Rome. Il doit arriver à l'aéroport Fiumicino de Rome à 17 heures. 

Comme lors de ses récents voyages au Canada et au Kazakhstan, François devrait utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer en raison de problèmes de santé.

Selon sa propre coutume avant et à la fin de ses voyages, il s'est rendu mercredi à la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome pour demander la bénédiction de la Vierge. C'était la 100e visite de François à la basilique. 

Il a également demandé des prières pour son voyage lors de son Angélus de la Toussaint : "Je demande à tous de m'accompagner dans la prière, a-t-il dit, afin que chaque rencontre et chaque événement soit une occasion fructueuse de promouvoir, au nom de Dieu, la cause de la fraternité et de la paix, dont notre époque a tant besoin et de façon si urgente."

Edward Pentin a commencé à faire des reportages sur le pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également réalisé des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, dont Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et The Rigging of a Vatican Synod ? Une enquête sur les allégations de manipulation lors du Synode extraordinaire sur la famille (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à l'adresse @edwardpentin.

09:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |