Synode : d'anciens évêques anglicans convertis au catholicisme mettent en garde les catholiques contre la reproduction des erreurs qui ont conduit à la décadence de l'Église anglicane (25/11/2022)

De Vatican News (Pl) :

Les anciens évêques anglicans mettent en garde contre la reproduction des erreurs des autres

D'anciens évêques anglicans qui ont embrassé la foi catholique mettent en garde les catholiques contre la reproduction des erreurs qui ont conduit à la décadence de l'Église anglicane au cours du processus synodal en cours. Gavin Ashenden, ancien aumônier de la reine Elizabeth, et le Rt Revd Michael Nazir-Ali, ancien évêque anglican de Rochester, se sont récemment exprimés sur le sujet.

Gavin Ashenden note que les anciens anglicans peuvent être d'une aide précieuse. Car ils se souviennent que les changements introduits dans leur congrégation d'origine ont également suscité l'opinion de personnes qui ne connaissaient pas ou ne pratiquaient pas la foi. Et bien que l'on ait beaucoup parlé de la nécessité d'écouter le Saint-Esprit, ils ont en fait cédé à l'esprit du temps. Ashenden note également que l'exclusion est souvent mentionnée dans le processus synodal, divisant les gens entre les exclus et les non-exclus, c'est-à-dire ceux qui ont du pouvoir ou qui ont été privés de pouvoir. Cependant, d'un point de vue chrétien, il serait plus juste d'utiliser des catégories relatives à la foi plutôt qu'au pouvoir. Car c'est ainsi que nous transférons des modèles sociologiques ou même marxistes à la sphère religieuse.

Les anciens anglicans mettent également en garde contre un appel trop hâtif au sensus fidei fidelium, le sens de la foi de tous les baptisés. Le révérend Nazir-Ali, jusqu'à récemment l'une des figures de proue de l'anglicanisme britannique, en a parlé lors d'une réunion des évêques asiatiques. Il a noté que ceux qui sont consultés sur les questions de foi ont souvent encore besoin de catéchèse, voire d'évangélisation eux-mêmes.

Nous avons déjà vu ce type de marche et de consultation dans le cadre d'un récit sociologique", écrit Gavin Ashenden avec une douleur non dissimulée. Il nous rappelle que dans l'Église anglicane, cela a conduit à la division, la démoralisation, l'appauvrissement spirituel, l'incohérence théologique, l'affaiblissement de la foi et l'apostasie. Il affirme également que les anciens anglicans aiment sincèrement l'Église catholique et souhaitent donc qu'elle soit épargnée de ce sort.

09:50 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |