L'avant-Noël en France : tags et vandalisme; une vague de profanations sur des églises (23/12/2022)

Du

Tags antichrétiens, vandalisme : avant Noël, une vague de profanations sur des églises de France

La joie de Noël excite-t-elle les passions antichrétiennes? Plusieurs dégradations d'églises ont été relevées ces derniers jours, à quelques heures de la célébration chrétienne de la Nativité. Dernière en date ce jeudi 22 décembre, l'église Sainte-Anne d'Arvor à Lorient (Morbihan), a été victime de sérieux actes de vandalisme. Selon Ouest-France , les statues en plâtre de la Vierge, de Sainte Jeanne d'Arc et de Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus ont été brisées au sol, la crèche détruite et des cierges et bougies projetés au sol. Les profanations auraient eu lieu en pleine journée, alors que l'édifice était vide. L'enquête de police est en cours après la prise des empreintes.

À l'église Saint-Roch à Paris (1er arrondissement), ce sont des tags qui ont été inscrits sur la façade, dans la soirée de lundi soir 19 décembre. «Faux nobles de m...», «nazis French pro Deutch f... off», textes et insultes erratiques ou encore symboles anarchistes ont ainsi été dessinés en couleurs vives, et une inscription à tonalité satanique : «lis ton p... de bouquin de m... à l'envers». Selon nos informations, les inscriptions ressemblent graphiquement à des tags réalisés quelques jours auparavant sur certains murs et portes du Louvre. L'équipe sacerdotale a déposé plainte, et ce jeudi, les tags avaient disparu, nettoyés par les services de la mairie de Paris.

À Rouen (Seine-Maritime) lundi également, deux étudiants de 18 ans ont de leur côté escaladé le toit de l'église Saint-Maclou, édifiée aux 15e et 16e siècles. Pendant leur virée, décrite comme «fortement alcoolisée» par France Bleu , les deux mis en cause ont poussé un pinacle de l'église (ouvrage en pierre installé en couronnement d'un pilier ou d'un contrefort), qui s'est brisé en tombant au sol, sans faire de blessé. Le caractère volontaire de l'acte n'est toutefois pas démontré, l'hypothèse d'une simple escalade étant également retenue. Les deux jeunes hommes auraient également volé des boissons dans une épicerie, avant d'être finalement interpellés. «C'est un peu fatigant, quoi qu’on en pense, c'est notre patrimoine national et celui des Rouennais» a simplement réagi Elizabeth Labaye, conseillère municipale déléguée au patrimoine. La mairie a déposé plainte, indique BFMTV.

De même, dans l'église Saint-Jean d'Ambert (Puy-de-Dôme) ont été relevées depuis le début du mois de décembre deux traces de débuts d'incendies, relève La Montagne. Des feuilles auraient été brûlées avec des cierges allumés, provoquant des dégâts mineurs, mais entraînant la fermeture de l'édifice en dehors des offices religieux. D'autres édifices ont été récemment dégradés, à l'approche de Noël, notamment l'église de la Trinité à Bordeaux (Gironde) : 17 impacts ont été découverts dans le double vitrage intérieur, et six billes ont été retrouvées, dans cet édifice d'un quartier «populaire». Les vitres ne seront pas réparées dans l'immédiat.

Fin novembre, le diocèse de Nice (Alpes-Maritimes) annonçait par communiqué une profanation à l'encontre du Saint-Sacrement dans l'église Saint-Joseph de Cannes : une intrusion aurait eu lieu, avec des actes de vandalisme gratuit et la violation du tabernacle.

 

09:30 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |