Il n'y a que la crèche pour unir dans la concorde le prêtre et le philosophe athée (26/12/2022)

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«Seule la crèche peut unir dans la concorde le prêtre et le philosophe athée»

Le Père Grégoire Sabatié-Garat revient sur le sens profond de la Nativité et des fêtes religieuses. Selon lui, la double aspiration humaine à la concorde et à la liberté trouve dans l'évènement de Noël une réponse fondamentale.

Prêtre du diocèse de Versailles, le Père Grégoire Sabatié-Garat est vicaire en paroisse (Conflans-Ste-Honorine, Andrésy et Maurecourt) et membre du Padreblog.

Veillée de Noël 1940. Dans la froide obscurité du stalag XII-D près de Trèves, Jean-Paul Sartre venait d'écrire Bariona ou le Fils du tonnerre, une pièce de théâtre inspirée du genre médiéval des Mystères. «Il s'agissait simplement, écrira-t-il, de trouver un sujet qui pût réaliser, ce soir de Noël, l'union la plus large des chrétiens et des incroyants». Quel sujet fut ainsi capable d'unir largement le philosophe athée, les prêtres et tous les autres prisonniers ? C'est évidemment la Crèche, dont la vénération avait été popularisée par saint François d'Assise au début du XIIIe siècle.

 

Les récits de la naissance de Jésus soulignent fortement son rapport à la concorde universelle : Jésus naquit dans le cadre historique de la Pax AugustiLa naissance de Jésus devait être éclairée par l'arrière-fond du règne d'Auguste, qui se voulait lui aussi porteur d'une bonne nouvelle de la paix. Dans ce rêve d'un espace unifié par la culture gréco-latine et la concorde civique, la sagesse juive se distinguait en refusant d'attendre des pouvoirs humains un quelconque salut pour ne l'espérer que de Dieu. La Crèche inaugure cette rencontre entre Rome et Jérusalem, où les grandes aspirations humaines s'ouvrent à l'irruption inouïe de Dieu dans l'histoire.

«Vous avez le droit d'exiger qu'on vous montre la Crèche», écrivit Sartre, soulignant l'universalité de ce qui se donne à voir à Noël. Cette phrase si simple et prophétique reflète quelque chose de la lumière dont fut touché le futur chef de file de l'intelligentsia germanopratine ce soir-là. La Crèche appartient à tous ; son universalité est capable de toucher le cœur de quiconque aspire encore à une certaine allégresse et à la liberté.

Les fêtes populaires non-religieuses sont la plupart du temps réjouissantes et fécondes. Mais sans leurs significations religieuses, elles finissent par poser une question amère : que reste-t-il à fêter si un salut ne nous est pas offert ?

Grégoire Sabatié-Garat

L'engouement suscité par une Coupe du monde de football pourtant contestée vient de montrer combien l'aspiration populaire à l'unité et à l'allégresse demeurait forte, même dans notre société postmoderne. Mais Kylian Mbappé, si grand sportif soit-il, ne saurait répondre aux aspirations existentielles de nos contemporains. Il n'en a ni la vocation ni le pouvoir. Le besoin de célébrer, de se rassembler, d'admirer demeure cependant et doit être pris au sérieux. Philippe Murray a bien décrit l'état de l'homme contemporain en recherche permanente du divertissement festif, l'homo festivus. Souvent nous «faisons la fête» pour aussitôt le montrer sur les réseaux «sociaux», comme si l'allégresse du moment présent ne nous suffisait pas. Ces réseaux donnent l'illusion de la communion (un nombre de contacts), l'illusion de la joie (un nombre de likes) mais ils laissent en définitive chacun seul face à l'algorithme et aux annonceurs publicitaires.

L'injonction continue à la fête, au kif, trahit de manière un peu angoissante un oubli, celui du fondement véritable de la fête. Or ce fondement a principalement été, dans l'histoire humaine, d'ordre religieux. C'est ce qu'exprime l'amusant raccourci de G. K. Chesterton : «Supprimez le symbole de Nicée et d'autres choses du même genre et vous causerez un singulier préjudice aux marchands de saucisses» ! Les fêtes populaires non-religieuses sont la plupart du temps réjouissantes et fécondes. Mais sans les fêtes religieuses qui les accompagnent elles finissent par poser une question amère : en définitive, que reste-t-il à fêter si un salut ne nous est pas offert ?

En faisant parfois comme si la France n'était pas un pays de tradition chrétienne, une partie de nos élites a contribué à priver le peuple de ces joies simples et profondes qui ont longtemps animé notre vie personnelle et collective. On préfère souhaiter de «joyeuses fêtes» plutôt qu'un «joyeux Noël», les crèches ou les chants traditionnels se font rares sur les marchés «de Noël», ces derniers étant même parfois privés du sapin supportant l'étoile de Bethléem !

Dès le commencement de la vie de Jésus, il nous est indiqué que la toute-puissance divine choisit de se déployer à travers la vulnérabilité et les apparentes impasses de l'existence.

Grégoire Sabatié-Garat

La culture liée à la fête de Noël n'aurait pourtant qu'une faible importance si elle n'avait le pouvoir de nous donner accès à la Nativité de l'Enfant-Dieu. Lors de sa célèbre conversion du 25 décembre 1886, Paul Claudel eut «tout à coup le sentiment déchirant de l'innocence, de l'éternelle enfance de Dieu». Cette «révélation ineffable» reçue par Claudel à travers la beauté de la liturgie catholique vient de l'Incarnation. Dieu s'abaisse pour naître d'une jeune femme, il est couché dans une mangeoire «car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune».

Dès le commencement de la vie de Jésus, il nous est indiqué que la toute-puissance divine choisit de se déployer à travers la vulnérabilité et les apparentes impasses de l'existence. La crèche devient ainsi une sublime école de liberté au sens où la liberté ne consiste pas d'abord en un pouvoir individuel de transgression, mais dans la capacité de choisir le bien en toutes circonstances. Tout de notre vie, de nos aspirations les plus hautes à nos plus douloureuses fragilités, a été élevé par l'abaissement du Verbe.

Croire en la vérité de Noël constitue ainsi une force libératrice face à tout pouvoir qui tendrait à aliéner l'homme et sa radicale dignité. Autrement dit, la lumière de Noël empêchera toujours de dormir sur leurs deux oreilles ceux qui renoncent, au nom de prétendus droits, à protéger la vie humaine – celle du fœtus et du vieillard, celle de l'exilé et de la personne handicapée. Le «renversement des valeurs» appelé par Nietzsche – en finir avec les arrière-mondes pour célébrer la vie réelle – a en fait déjà été opéré en Jésus-Christ. Le Gloria in excelsis Deo chanté par les anges n'a rien d'une sortie du monde. Il célèbre plutôt ce qui fonde solidement toutes nos fêtes. Si dans l'enfant de la Crèche il fut possible de discerner la présence de Dieu, alors la vérité, le bien et la beauté existent réellement et méritent d'être recherchés.

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