Adieu à Benoît XVI, "humble ouvrier dans la vigne du Seigneur" (31/12/2022)

De Vatican News :

Adieu à Benoît XVI, humble ouvrier dans la vigne du Seigneur

Le pape émérite, âgé de 95 ans, est décédé à 9 h 34 à sa résidence au Vatican. Les funérailles sur la place Saint-Pierre le jeudi 5 janvier à 9h30, présidées par le pape François.

Benoît XVI est retourné à la Maison du Père. Le bureau de presse du Vatican a annoncé il y a quelques minutes que le décès était survenu à 9h34 dans la résidence du monastère Mater Ecclesiae, que le pape émérite de 95 ans avait choisi comme résidence après avoir renoncé au ministère pétrinien en 2013. 

"C'est avec tristesse que j'informe que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd'hui à 9h34 au monastère Mater Ecclesiae au Vatican. D'autres informations suivront dès que possible", peut-on lire dans la note du directeur du Bureau de presse du Vatican, Matteo Bruni, publiée dans la matinée. Bruni informe également que "dès le lundi 2 janvier 2023 au matin, le corps du pape émérite sera dans la basilique Saint-Pierre au Vatican pour l'adieu des fidèles".

Funérailles le 5 janvier

Lors d'un briefing au Bureau de presse du Vatican, le directeur a indiqué aux journalistes des différents journaux linguistiques, présents ou connectés virtuellement, que les funérailles auront lieu place Saint-Pierre le jeudi 5 janvier à 9h30, présidées par le Saint-Père. M. Bruni a également rapporté que Benoît XVI a reçu l'onction des malades mercredi dernier à la fin de la messe au monastère et en présence des Memores Domini, qui l'assistent quotidiennement depuis des années. 

L'aggravation des nouvelles

Ces derniers jours, l'état de santé du pape émérite s'était déjà aggravé en raison de son âge avancé, comme l'avait indiqué le service de presse en faisant le point sur l'évolution de la situation.

Le pape François lui-même avait voulu partager publiquement la nouvelle de la dégradation de l'état de santé de son prédécesseur à la fin de la dernière audience générale de l'année, le 28 décembre, lorsqu'il avait invité les gens à prier pour le pape émérite, qui était "très malade", afin que le Seigneur le console et le soutienne "dans ce témoignage d'amour pour l'Église jusqu'à la fin". Et dans tous les continents, les initiatives de prière se sont immédiatement multipliées avec des messages de solidarité et de proximité provenant également du monde non ecclésial. 

Dernière mise à jour à 12h10 le 31 décembre 2022

"Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que je crois fermement que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet). À l’approche de l’heure du jugement, la grâce d’être chrétien me devient toujours plus claire. Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. À ce propos, me revient sans cesse à l’esprit ce que Jean rapporte au début de l’Apocalypse: il voit le Fils de l’homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit: “Ne crains pas! C’est moi.” (cf. Ap 1, 12-17)."

Chers amis, avec ces sentiments, je vous bénis tous.

6 février 2022

(source)

Lire aussi : BENOÎT XVI : « MAINTENANT TU PEUX LAISSER S’EN ALLER TON SERVITEUR »

12:39 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |