Benoît XVI : un chantre de la beauté (03/01/2023)

De Stefano Chiappalone sur la Nuova Bussola Quotidiana :

Benoît XVI : la beauté qui ouvre le cœur à Dieu

2-01-2023

Un fil conducteur important du riche enseignement de Joseph Ratzinger est le concept de "raison élargie". Une raison qui ne rejette pas l'étonnement et ne s'enferme pas dans l'horizon matériel, mais reste capable d'accueillir les diverses expressions de l'art et de la beauté comme autant de manières d'être fasciné par le Mystère de Dieu.

Malgré la profondeur intellectuelle qui le place à juste titre parmi les "grands" de la pensée contemporaine et - en perspective - parmi les "docteurs" de facto de l'Église, Benoît XVI était aussi une "petite voie" - comparable en quelque sorte à celle de la "petite" Sainte Thérèse de Lisieux - capable de s'émerveiller de la beauté comme voie privilégiée pour trouver (ou redécouvrir) la foi. Tout le contraire de l'étiquette de panzerkardinal ou de " berger allemand ", qui ne pourrait être crue que par ceux qui n'ont jamais fait l'effort (pourtant agréable) d'approcher ses discours, préférant ingurgiter la rumeur injuste répandue chez de nombreux catholiques (plus enclins à un sentimentalisme bon marché compatible avec les sirènes du conformisme médiatique).

Benoît XVI ne s'oppose pas à l'émerveillement et à la lucidité de la pensée, mais il les intègre dans la perspective de ce qu'il a lui-même défini à plusieurs reprises comme une "raison élargie", c'est-à-dire capable d'englober également la beauté, l'amour, toutes ces réalités qui ne sont pas "mesurables" et dont l'existence et la nécessité ne peuvent être niées. Au contraire, "une raison qui voudrait en quelque sorte se dépouiller de la beauté serait réduite de moitié, ce serait une raison aveuglée". Cette complémentarité est inhérente au christianisme, puisque " le "Logos" créateur n'est pas seulement un "logos" technique ", mais " est amour et donc de nature à s'exprimer dans la beauté et la bonté ", a-t-il affirmé en été 2008 à Brixen (reprenant en partie la lectio de Ratisbonne). C'est pourquoi le pape émérite était convaincu que "l'art et les saints sont la plus grande apologie de notre foi".

S'il faut lui coller une étiquette, Benoît XVI était plutôt le pape de la beauté, qu'il définissait comme "la grande nécessité de l'homme ; c'est la racine d'où jaillissent l'arbre de notre paix et les fruits de notre espérance" : c'est ainsi qu'il s'exprimait à l'occasion de son voyage apostolique en Espagne en novembre 2010, à Saint-Jacques-de-Compostelle et à Barcelone, où il est allé consacrer la basilique de la Sagrada Familia. Il a souligné le lien entre la beauté du bâtiment et la spiritualité de l'architecte Antoni Gaudí, qui n'était pas une star de l'architecture, mais "un architecte brillant et un chrétien conséquent, dont le flambeau de la foi a brûlé jusqu'à la fin de sa vie, vécue avec une dignité et une austérité absolues". À partir des trois livres de la Création, de l'Écriture et de la Liturgie, Gaudí a donné vie au "miracle architectural" de la Sagrada Familia, "un espace de beauté, de foi et d'espérance, qui conduit l'homme à la rencontre de Celui qui est la vérité et la beauté même".

Depuis son enfance, Joseph Ratzinger voit dans la beauté un chemin privilégié vers Dieu. De sa Bavière festive et très catholique, il a rapporté "le parfum émanant des tapis de fleurs et des bouleaux verdoyants ; les ornements de toutes les maisons, les drapeaux, les chants ; j'entends encore les instruments à vent de la fanfare locale". Une jubilation qui trouve son fondement dans le matin de Pâques, ou plutôt le samedi saint : le jour même de sa naissance (16 avril 1927), une coïncidence qui constituait pour lui - comme il l'a rappelé dans son autobiographie Ma vie, publiée en 1997 - un "signe prémonitoire" sur le plan personnel mais aussi "une caractéristique de notre existence humaine, qui attend encore Pâques, n'est pas encore en pleine lumière, mais s'en approche avec confiance". Et il le fait aussi à travers l'art, la beauté du paysage et des bois, et la musique, qui chez les Ratzinger est dans l'air depuis l'enfance (après tout, ils vivaient aux frontières de la Salzbourg de Mozart), dans une continuité naturelle avec la liturgie. Et c'est leur père qui jouait et expliquait les lectures pour les préparer à la messe du dimanche : à l'époque, "lorsque le Kyrie commençait, c'était comme si le ciel s'ouvrait".

Ces souvenirs sont également importants pour identifier un fil conducteur " esthétique " qui était loin d'être sans importance pendant ses huit années de pontificat et peut-être aussi dans sa vie " monastique " ultérieure de pape émérite. Une audience en particulier, le 18 novembre 2009, est entièrement consacrée aux chefs-d'œuvre nés de la foi dans les siècles médiévaux, évoquant la célèbre image du "manteau blanc" des églises avec laquelle Raoul Glaber décrivait le ferment artistique et religieux de son temps. Un "manteau blanc" qui peut encore parler aujourd'hui, car "la force du style roman et la splendeur des cathédrales gothiques nous rappellent que la via pulchritudinis, le chemin de la beauté, est une voie privilégiée et fascinante pour s'approcher du Mystère de Dieu". Quelques jours plus tard, le 21 novembre, il invite expressément les artistes à ne pas avoir "peur de se confronter à la source première et ultime de la beauté".

Le "magistère liturgique" du pontife peut également être lu dans la même optique, visant à récupérer l'émerveillement et le caractère sacré d'une liturgie trop souvent banalisée ou vécue comme une nuisance par rapport à "l'engagement social" ou, pire encore, défigurée (selon ses termes) par "des danses vides autour du veau d'or que nous sommes", dans l'autocélébration d'une communauté qui oublie Dieu. Des tendances qui se sont accentuées au cours des dernières décennies et qui sont nées sur le tronc de ce que lui-même (dans une conversation avec Vittorio Messori) avait appelé le Konzilsungeist, le "mauvais esprit du Concile". Le Pape a encore une fois préféré parler le langage de la beauté qui transmet la vérité des gestes liturgiques, en favorisant (par son propre exemple) une célébration également orientée visuellement ad Deum, au moins avec une croix sur laquelle convergerait le regard du prêtre et des fidèles, et un art de la prédication capable de pointer vers l'éternité plutôt que de commenter l'actualité. Et enfin (mais pas par ordre d'importance) la coexistence de l'ancien et du nouveau, voire la réouverture de ce précieux coffre à trésor qu'est la liturgie traditionnelle car - a-t-il rappelé dans la lettre accompagnant le motu proprio Summorum Pontificum - "il est bon pour tous de conserver les richesses qui ont grandi dans la foi et la prière de l'Église". Des richesses cachées depuis des décennies, qui ne sont pas le patrimoine des nostalgiques (comme le pensent ceux qui voudraient les refermer) mais qui continuent à parler au cœur de nombreux jeunes, qui en sont également reconnaissants à Benoît XVI.

S'il est vrai que l'art aiguise la sensibilité, celle de Benoît XVI était l'une des personnalités les plus fines et les plus élevées de l'histoire récente au moins. Une sorte de Mozart de la foi qui, pendant huit ans, s'est reposé sur le "clavier" de l'Eglise avec la même délicatesse que celle avec laquelle ses doigts glissaient sur le piano dans les moments de détente. Peut-être trop de délicatesse - qui sait ? - Mais sa "musique" continue à s'élever plus haut que les slogans faciles et les recettes à la mode, car on y entend résonner la "certitude qu'il est bon d'être un homme, parce que nous avons vu la bonté de Dieu se refléter dans nos parents et nos frères". Une certitude - rappelée lors de la Rencontre des familles en 2012 - qui s'est épanouie dès les premières années, dans cette petite " idylle bavaroise " que Joseph Ratzinger a peut-être aujourd'hui redécouverte au-delà de ce monde, comme il le confiait alors : " Si j'essaie d'imaginer un peu comment ce sera au Paradis, il me semble toujours le temps de ma jeunesse, de mon enfance ".

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