Le pape François a-t-il brisé le cœur du pape Benoît XVI par son Motu Proprio sur la liturgie ? (12/01/2023)
Le Docteur Denis Crouan parle ici avec fermeté et en connaissance de cause, ayant connu personnellement Benoît XVI, qui l’a soutenu dans son oeuvre « Pro liturgia »
Paix liturgique ou trêve liturgique ?
« On entend dire qu’avec son Motu proprio « Desiderio desideravi », le pape François a détruit la paix liturgique que souhaitait instaurer Benoît XVI avec « Summorum pontificum ».
En réalité il n’y a jamais eu de « paix liturgique » au sens où l’entendait Benoît XVI ; il n’y a eu qu’une trêve des hostilités, les uns cessant de traiter les autres de « traditionalistes » et les autres cessant de traiter les premiers de « progressistes ». Mais en réalité, dans les paroisses, le but que souhaitait atteindre Benoît XVI, à savoir la correction des erreurs introduites par voie d’autorité épiscopale dans la messe de saint Paul VI n’a pas eu lieu.
Concrètement, les fidèles attachés à la messe de saint Pie V sont attachés à une liturgie stable tandis que les fidèles attachés à la messe de saint Paul VI doivent de contenter de célébrations confuses et variables qui ne ressemblent en rien à ce qui a été déterminé par Vatican II.
Deux exemples : le Concile (et le missel « de S. Paul VI ») rappellent que personne, même prêtre, n’a le droit de changer, d’ajouter ou de retrancher quoi que ce soit à la liturgie déterminée par l’Église et aussi que le chant grégorien doit avoir la première place dans les actions liturgiques. Si les évêques obligeaient les prêtres diocésains à appliquer ces deux principes, ce serait déjà faire un pas de géant dans la bonne direction. »
COURS DE LITURGIE, PAR DENIS CROUAN, DOCTEUR EN THEOLOGIE, 2022-2023
Pour accéder à la totalité de la playlist :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_06CYFfU...
Cours donné par Denis Crouan, docteur en théologie, en entretien interactif avec Arnaud Dumouch.
Vidéo du site http://docteurangelique.free.fr/fichiers/InstitutDocteurA..., les œuvres complètes en français de saint Thomas d'Aquin.
Denis Crouan 2023.
08:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |