Tout en relevant, ironie de l’Histoire, que la renonciation de Benoît XVI avait coïncidé avec son 35e anniversaire d’ordination sacerdotale et que le décès du pape émérite s’est produit le jour de son propre 75e anniversaire, le cardinal Müller a délivré un exposé théologique balançant entre une sincère admiration pour son maître Joseph Ratzinger et un regard critique, voire amer, sur son choix de la renonciation.
Un traumatisme pour les catholiques
Cette décision a « traumatisé des millions de catholiques », laissant ensuite planer une confusion dans « l’image d’une double papauté mise en scène par les médias », a-t-il regretté. Il a dénoncé le projet existant de Constitution apostolique sur la renonciation de l’évêque de Rome, y voyant le signe d’une « confusion théologique » qui semble fixer « les conditions de détention d’un nouveau prisonnier au Vatican ». Le cardinal allemand a fait implicitement référence à la situation des papes confinés dans l’enceinte de la Cité du Vatican entre la chute des États pontificaux en 1870 et les accords du Latran en 1929.
Il a remarqué que « la cohabitation d’un pape régnant » avec un prédécesseur perçu comme « un partenaire spirituel », comme cela a été présenté dans le storytelling officiel du Vatican, « entre en contradiction directe avec la nature du ministère de Pierre et la volonté du Christ de l’instituer ».
Le pape de Rome ne peut être comparé à « aucune autre autorité politique ou spirituelle », qu’il s’agisse d’un PDG, d’un roi d’Angleterre, d’un empereur romain germanique, du dalaï-lama ou d’un calife islamique, a-t-il martelé. Il est d’abord, comme tous les prêtres et les évêques, ordonné comme « représentant du Christ, appelé par Dieu lui-même à devenir témoin et envoyé pour proclamer ses œuvres de salut, jusqu’à la mort naturelle ou au martyre », a insisté le cardinal.