Chute dramatique de la fréquentation des églises en Pologne, selon les chiffres officiels (17/01/2023)

De Daniel Tilles sur le site "Notes from Poland" :

Chute dramatique de la fréquentation des églises en Pologne, selon les chiffres officiels

14 janvier 2023

La proportion de catholiques en Pologne assistant à la messe a chuté de 37% à 28% en deux ans, selon les nouveaux chiffres publiés par l'institut statistique de l'Eglise.

L'Église note que les dernières données - qui datent de 2021 - sont susceptibles d'avoir été affectées par la pandémie. Mais elle admet également que des "facteurs socioculturels" ont joué un rôle dans ce déclin.

Si la grande majorité des Polonais sont officiellement identifiés comme catholiques, le statut de l'Église a été entamé ces dernières années par son soutien à l'impopulaire interdiction quasi totale de l'avortement, par des révélations d'abus sexuels sur des enfants par des membres du clergé et par la négligence des évêques dans le traitement de ce problème.

Depuis 1980, l'Église catholique en Pologne mène une étude annuelle sur le nombre de personnes qui assistent à la messe et communient. Un dimanche par an, chaque paroisse du pays enregistre les chiffres et les soumet à l'Institut des statistiques de l'Église catholique (ISKK).

L'ISKK calcule ensuite à l'échelle nationale la proportion de catholiques tenus d'assister à la messe - c'est-à-dire les personnes âgées de plus de sept ans, à l'exclusion des personnes alitées et des personnes âgées à mobilité réduite - qui l'ont effectivement fait ce jour-là.

Les derniers chiffres montrent que 28,3% ont assisté à la messe en 2021, ce qui représente une baisse par rapport aux 36,9% de 2019 (l'enquête n'a pas été menée en 2020 en raison de la pandémie). En 2011, ce chiffre s'élevait à 40%, en 2001 à 46,8%, en 1991 à 47,6% et en 1981 à 52,7%.

Parallèlement, la proportion de personnes ayant communié est tombée à 12,9 % en 2021, après avoir atteint 16,7 % en 2019. Contrairement aux chiffres de fréquentation, ceux qui communient avaient auparavant augmenté : de 8,1% en 1981 à 10,8% en 1991, 16,5% en 2001 et 16,1% en 2011.

"Les chiffres [de 2021] ont été influencés par la situation de pandémie", note le directeur adjoint de l'ISKK, Marcin Jewdokimow. "Il faut se rappeler qu'en 2020, en raison des restrictions liées au COVID-19, aucune donnée n'a été collectée. En 2021, nous avons collecté des données malgré le fait que certaines restrictions étaient [encore] en vigueur.

Les dernières données ont été recueillies le 26 septembre 2021, à un moment où l'entrée des églises était limitée à 50 % de leur capacité et où les participants étaient obligés de porter des masques.

"Les années précédentes, les baisses de l'indice des "dominicantes" étaient constantes", a ajouté Jewdokimow, cité par l'Agence de presse polonaise (PAP). "Cette fois-ci, nous avons affaire à un effondrement. Par conséquent, je pense que l'année prochaine, nous aurons un rebond, les statistiques montreront une augmentation."

Dans le même temps, Jewdokimow a admis que des "facteurs socioculturels" avaient également eu un impact sur la fréquentation des églises. Mais il a fait remarquer que l'ISKK ne mène pas de recherches sur les raisons des changements dans les chiffres qu'il enregistre.

"Sur le long terme, nous avons affaire à des processus de changements socioculturels", a déclaré Jewdokimow. "D'autre part, on assiste à une certaine reconfiguration du catholicisme et de la place de la religion dans l'espace public. Les besoins religieux des gens changent et le mode de fonctionnement des institutions religieuses évolue."

D'autres recherches ont également indiqué un déclin de la pratique religieuse au cours des dernières années. Un sondage réalisé par CBOS, une agence de recherche publique, a révélé qu'en août 2021, 43 % des Polonais déclaraient pratiquer leur religion au moins une fois par semaine, contre 69,5 % en 1992. Toutefois, 87 % d'entre eux se déclarent encore croyants.

Chez les 18-24 ans, la pratique religieuse est passée de 69 % en 1992 à seulement 23 % en 2021. Les jeunes Polonais ont été particulièrement présents dans les protestations contre l'église. Un sondage IBRiS réalisé en 2020 a révélé que seulement 9 % des personnes âgées de 18 à 29 ans avaient une opinion positive de l'Église.

Daniel Tilles est rédacteur en chef de Notes from Poland. Il a écrit sur les affaires polonaises pour un large éventail de publications, notamment Foreign Policy, POLITICO Europe, EUobserver et Dziennik Gazeta Prawna.

10:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |