Le pape François est à l'hôpital pour être soigné d'une infection respiratoire (30/03/2023)

Du site de la RAI :

Nuit paisible pour le pape François à Gemelli, optimisme du personnel médical

Hier, lors de l'audience générale, le pape était apparu fatigué et avait été transporté en ambulance à la polyclinique. Les examens ont révélé une infection respiratoire, mais il ne s'agit pas du Covid...

30 mars 2023

La première nuit à l'hôpital Gemelli de Rome s'est déroulée paisiblement pour le pape François, admis hier pour une "infection respiratoire", selon le bureau de presse du Saint-Siège.

Le Souverain Pontife a passé une nuit "douce comme de la soie", a appris l'agence ANSA de sources proches du dixième étage de la polyclinique Gemelli, où le souverain pontife est hospitalisé depuis hier dans l'appartement spécial des papes. "Les infirmières sont très optimistes, elles pensent qu'il sera là pour les célébrations du dimanche des Rameaux. Sauf circonstances imprévues", rapportent-ils encore.

François est arrivé hier en début d'après-midi après un malaise. Il passera "quelques jours" dans l'appartement qui lui est toujours réservé au dixième étage de l'aile E de la polyclinique universitaire. Un scanner thoracique et des tests de saturation en oxygène du sang auraient permis d'écarter tout problème grave.

La nouvelle de la présence du pontife à la polyclinique a été annoncée hier après-midi par le directeur de la salle de presse, Matteo Bruni. "Le Saint-Père se trouve à l'hôpital Gemelli pour des contrôles déjà programmés", a indiqué le premier communiqué. Puis d'autres nouvelles, et une version différente de l'admission.

"Ces derniers jours, le pape François s'est plaint de difficultés respiratoires et cet après-midi (hier, ndlr), il s'est rendu à la polyclinique A. Gemelli pour des contrôles médicaux. Le résultat de ces examens a révélé une infection respiratoire (à l'exclusion de l'infection Covid 19) qui nécessitera un traitement médical hospitalier approprié pendant quelques jours. Le Pape François est touché par les nombreux messages qu'il a reçus et exprime sa gratitude pour la proximité et les prières". 

François a été pris en charge par le Département des Sciences Cardiovasculaires et Thoraciques et a subi une tomodensitométrie thoracique qui a donné un résultat négatif, un élément évalué avec un soulagement général par l'entourage. Des examens ont également été effectués afin d'exclure des problèmes plus graves.

Le pape, qui était apparu souriant lors de l'audience générale habituelle du mercredi, seulement un peu fatigué lorsqu'on l'a soulevé de son fauteuil roulant pour rejoindre la chaise papale, aurait été transporté en ambulance à l'hôpital Gemelli.

Des équipes de télévision, des photographes et des journalistes étaient présents à l'entrée de l'hôpital. Sur la surface herbeuse, juste à l'extérieur de l'hôpital Gemelli, des caméras étaient postées pour des émissions de télévision en direct et pour filmer les fenêtres du dixième étage où le pontife est hospitalisé.

Les audiences et les rendez-vous prévus ont été annulés.

Tomodensitométrie et saturation, les examens effectués

Une tomodensitométrie, une analyse hémogasique, c'est-à-dire un test diagnostique qui permet de mesurer certains paramètres sanguins importants, notamment les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone circulants et le pH du sang, ainsi que d'autres analyses sanguines. Ce sont les premiers examens que le pape François a subis à l'hôpital Gemelli. Ces examens ont permis de vérifier la présence d'une infection respiratoire et d'écarter la possibilité d'une covidie ou d'une affection plus grave.

Selon des sources médicales, les examens ont exclu les problèmes cardiaques et les cliniciens se sont concentrés sur les tests respiratoires. Selon les autorités sanitaires, la situation n'est pas préoccupante et les tests de mesure du taux d'oxygène dans le sang sont rassurants.

Le scanner est un examen qui permet de comprendre immédiatement s'il y a des poussées respiratoires mais aussi d'éventuels problèmes cardiaques. La tomodensitométrie subie par le souverain pontife a permis d'étudier les deux problèmes possibles, respiratoire et cardiaque.

L'analyse des hémoglobines, expliquent les médecins, est en revanche un test presque obligatoire dans ces situations. Il s'agit d'une technique invasive, car une ponction doit être effectuée dans une artère, mais elle permet de comprendre si le corps est correctement approvisionné en oxygène.

La tomodensitométrie et les analyses de sang ont permis d'écarter les problèmes de fibrose (une affection qui rend les poumons plus rigides et moins aptes à transporter l'oxygène dans le sang) et de Bpco (broncho-pneumopathie chronique obstructive), la maladie obstructive chronique qui coupe le souffle des personnes qui en souffrent. L'insuffisance cardiaque peut également entraîner des problèmes respiratoires, l'eau dans les poumons rendant la respiration moins aisée, mais cette hypothèse serait écartée.

La proximité et la prière de l'Eglise italienne
"La présidence de la Conférence épiscopale italienne, au nom des évêques italiens, exprime sa proximité avec le pape François, en assurant la prière chorale des Églises d'Italie." C'est ce qui ressort d'un communiqué publié par la Conférence épiscopale italienne. "En souhaitant au Saint-Père un prompt rétablissement, la Présidence confie au Seigneur les médecins et le personnel médical qui, avec professionnalisme et dévouement, s'occupent de lui et de tous les patients."

La nouvelle de l'hospitalisation fait le tour du monde
La nouvelle de l'hospitalisation du pape François se retrouve sur les pages web des principaux médias internationaux. La BBC britannique ouvre son portail d'information avec le pontife. Le New York Times souligne que les contrôles "soulèvent des inquiétudes quant à la santé du pape, qui a 86 ans et des antécédents récents de problèmes médicaux". En Allemagne, Spiegel rappelle que dans la matinée, François "avait tenu une audience générale" et qu'"il luttait contre des problèmes de santé depuis un certain temps", et la nouvelle est également rapportée par Welt et Frankfurter Allgemeine Zeitung. En Espagne, El Mundo rapporte la nouvelle, tout comme El Pais, qui annonce l'hospitalisation du pape, soulignant l'annulation des engagements pour demain et vendredi. En France, c'est l'hospitalisation du souverain pontife "pour quelques jours" qui fait l'ouverture du Figaro. Les médias argentins, pays d'origine du pape, accordent ensuite une grande importance à l'état de santé de François : la nouvelle trouve sa place sur les portails de Clarin, de La Nacion et de l'agence Telam, entre autres.

La première fois à Gemelli en juillet 2021, il a subi une opération du colon
La première fois que François a franchi le seuil de l'hôpital Gemelli, c'était le 4 juillet 2021, lorsque, après avoir dirigé comme d'habitude l'Angélus dominical à Saint-Pierre, il a été admis et a subi une intervention chirurgicale programmée pour une sténose diverticulaire symptomatique du côlon. Il a été hospitalisé pendant dix jours et a poursuivi sa convalescence au Vatican.

Bergoglio est le deuxième pontife à être hospitalisé, dans toute l'histoire des papes, à l'hôpital Gemelli. Le premier, avec sept admissions, avait été Jean-Paul II. C'est précisément en raison des nombreuses admissions et des longues périodes d'hospitalisation que la célèbre expression "Troisième Vatican" a été inventée, en référence précisément à l'hôpital Gemelli.

08:20 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |