La lettre de Fernando Ocariz, prélat de l'Opus Dei, à l'issue du Congrès général extraordinaire (19/04/2023)

Lettre du prélat (17 avril 2023)

Le prélat de l'Opus Dei remercie pour la prière et le travail de toutes les personnes qui ont contribué au Congrès général extraordinaire qui vient de se terminer.

04/17/2023

Mes chers enfants : que Jésus veille pour moi sur mes filles et mes fils !

Le Congrès général extraordinaire vient de se terminer et je tiens à vous écrire pour vous remercier à nouveau de vos prières. Au cours de ces journées, nous avons demandé de manière particulière l'aide de l'Esprit Saint. Nous avons vu clairement une fois de plus les liens de filiation et de fraternité qui nous unissent, ainsi que l'amour pour l'Église et le Saint-Père. En même temps, dans les moments de la vie familiale, il était facile de remercier Dieu pour tant d'initiatives d'évangélisation et de service des âmes dans le monde entier. Avec la venue à Rome de personnes de tant de pays, il était également naturel de garder très présents tous les membres de l'Opus Dei, tous les coopérateurs et les amis, pour prier les uns pour les autres et, en particulier, pour ceux d'entre vous qui vivent dans des pays ravagés par la guerre, ou par diverses formes de pauvreté et de besoin.

Ces derniers jours, vos sœurs et frères du Congrès ont pu approfondir les suggestions provenant de toutes les régions, et une proposition d'adaptation des Statuts a été élaborée, qui répond à la demande du Pape dans le motu proprio Ad charisma tuendum, qui sera envoyé au Saint-Siège dans les prochains mois.

Comme je vous l'ai dit dans mon message précédent, les suggestions qui n'étaient pas applicables à ce que le Saint-Siège demandait maintenant pourront être étudiées au cours des prochaines semaines de travail et en préparation du prochain Congrès général ordinaire, qui se tiendra en 2025. Comme je vous l'ai également dit, contrairement à d'autres congrès au cours desquels certaines priorités apostoliques sont fixées, le seul objectif dans ce cas était de préparer la proposition susmentionnée. Par conséquent, le résultat final ne pourra être connu qu'après que le Saint-Siège, qui a le dernier mot, l'aura examiné.

Dans le travail que nous avons accompli ces jours-ci, nous avons été guidés par deux critères fondamentaux : la fidélité au charisme que saint Josémaria a reçu le 2 octobre 1928 et l'adhésion filiale à la volonté exprimée par le Saint-Père. Comme l'a demandé le pape dans son motu proprio, on s'est efforcé d'exprimer plus clairement la dimension charismatique de l'Œuvre (cf. Ad charisma tuendum, n° 4), qui se vit et se réalise en communion avec les Églises particulières et avec les évêques qui les président. La prélature de l'Opus Dei est une famille qui résulte de liens de paternité, de filiation et de fraternité.

Ces journées de congrès ont été marquées par une atmosphère de sérénité mais aussi de bonne humeur, et par la participation active de tous. Chacun a pu s'exprimer en toute liberté, tant dans les groupes de travail qu'en séance plénière. En outre, je tiens à souligner que, lors de l'étude des suggestions, une grande harmonie a été constatée entre de nombreuses personnes d'horizons très divers, de formation et de culture variées. C'est une manifestation éloquente de l'unité dans le " don de l'Esprit reçu par saint Josémaria " (Ad charisma tuendum, préambule).

Dans la joie de Pâques, votre Père vous bénit avec toute son affection.

Fernando Ocariz

Rome, le 17 avril 2023

Fernando Ocáriz est né à Paris, le 27 octobre 1944, au sein d'une famille espagnole exilée en France durant la Guerre civile (1936-1939). Il a été élu, puis nommé prélat de l'Opus Dei par le pape François, le 23 janvier 2017.

09:22 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |