Boulder (Colorado) : un boom des vocations ou la fécondité d'une communauté forte (24/05/2023)

De Jack Figge sur le National Catholic Register :

Boom des vocations à Boulder

Le Centre catholique du Colorado illustre comment la communauté favorise le discernement.

Fathers Shaun Galvin (lower right) and Brian Larkin (upper right), shown being ordained, say their time at the University of Colorado-Boulder, with formation at St. Thomas Aquinas Catholic Center, aided their vocational discernment. The Catholic Center’s Masses call students to prayer amid their studies and mark liturgical feasts and graduation (shown above).

Les pères Shaun Galvin (en bas à droite) et Brian Larkin (en haut à droite), que l'on voit en train d'être ordonnés, disent que leur séjour à l'Université du Colorado-Boulder, avec une formation au Centre catholique Saint-Thomas d'Aquin, les a aidés à discerner leur vocation. Les messes du centre catholique invitent les étudiants à la prière pendant leurs études et marquent les fêtes liturgiques et les remises de diplômes (voir ci-dessus). (photo ci-dessus) : Thomas Aquinas Catholic Center et Aaron Lambert/Archdiocese of Denver)

23 mai 2023

BOULDER, Colo. - Au milieu de la cohue de l'après-midi sur le campus de l'Université du Colorado-Boulder, à l'extérieur du Drogo's Coffee Bar, géré par le Centre catholique Saint-Thomas d'Aquin de l'Université du Colorado, le père Peter Mussett, directeur de la pastorale universitaire, était assis.

Un groupe d'étudiants s'est rassemblé autour de lui, posant de profondes questions théologiques. Le père Mussett a répondu à chacune de leurs questions, puis a posé ses propres questions sur la manière dont ils pouvaient appliquer ce sujet à leur propre vie.

Ce n'était pas la première fois que l'opération "Demandez à un prêtre" était organisée.

Depuis 12 ans, le père Mussett est le pasteur du Centre catholique Saint-Thomas d'Aquin, où il s'occupe des étudiants pendant certaines des années les plus formatrices de leur vie.

Ce qui distingue le Centre catholique de l'Université du Colorado des autres programmes de pastorale universitaire catholique, c'est le nombre de vocations qui ont émergé au Colorado. Actuellement, 22 prêtres actifs sont d'anciens étudiants de l'université du Colorado-Boulder, la majorité d'entre eux ayant fréquenté l'université au cours des 20 dernières années. L'année prochaine, trois étudiants de l'université du Colorado entreront au séminaire.

Quel est le secret de la réussite du Centre catholique en matière de vocations ? Selon le père Mussett, cela commence par la promotion d'une communauté forte.

"Lorsque vous vivez dans une communauté authentique, vous partagez votre vie avec les autres d'une manière très brute et vulnérable", a déclaré le père Mussett au Register. "Être capable de voir et de garder l'espace ouvert, en particulier pour ceux qui sont en train d'apprendre, puis d'encourager et d'inviter les étudiants à s'investir plus profondément dans leur foi, est essentiel à la pastorale universitaire. C'est tout simplement le meilleur moyen de développer la générosité et le discipulat, et une fois que c'est fait, la générosité engendre la générosité".

Beaucoup d'anciens prêtres du Centre Catholique citent la communauté dynamique comme une aide majeure dans leur processus de discernement. Que ce soit par le biais d'une étude biblique dirigée par le Fellowship of Catholic University Students (FOCUS), de conversations nocturnes, de la retraite semestrielle "Buffalo Awakening" ou des conversations enrichissantes à l'intérieur de Drogo's, ce sens de la communauté a aidé de nombreux prêtres à reconnaître leur vocation.

Pour le père Shaun Galvin, aujourd'hui curé de la paroisse de l'Immaculée Conception à Lafayette, dans le Colorado, le Centre catholique est devenu un foyer où il a pu redécouvrir la foi catholique à laquelle il s'était désintéressé pendant son adolescence. "Un facteur qui m'a vraiment aidé est mon étude biblique FOCUS. J'avais un excellent animateur qui était étudiant, et il m'a vraiment aidé à commencer à découvrir ma foi. Cela a vraiment été une partie importante de ma croissance dans la foi", a déclaré le père Galvin, qui a été ordonné en 2017. "En outre, le Centre catholique offrait toutes sortes de possibilités de prier, de socialiser, de vivre avec des catholiques, d'être avec des catholiques, de sorte que j'ai fini par y être presque tous les soirs de la semaine.

Au début des années 2000, alors que le père Brian Larkin était étudiant au Colorado, une nouvelle ère de formation s'ouvrait au centre. Invité à participer à la première étude biblique FOCUS sur le campus, l'étudiant Larkin est tombé amoureux de la foi catholique grâce à l'aide et au soutien de la communauté de l'étude biblique et est finalement entré au séminaire après avoir servi avec FOCUS pendant deux ans. Depuis son passage au Centre catholique, il a observé l'évolution continue du ministère et les grâces qui en sont issues.

"Lorsque le père Peter est arrivé, il a fait deux choses qui ont vraiment aidé le Centre catholique à décoller", explique le père Larkin. "Premièrement, il a commencé à prêcher la foi de manière dynamique. Deuxièmement, il a mis en place un programme de sensibilisation. Ils font un excellent travail en essayant d'atteindre les étudiants du campus et de les inviter au centre.

Depuis son arrivée, le père Mussett a accepté sa mission d'aumônier d'université et s'est efforcé de développer et d'étendre le ministère. Les observateurs citent sa capacité à reconnaître les dons uniques et individuels des étudiants et à les utiliser de manière spécifique comme son plus grand don.

"L'abbé Peter a la capacité de faire ressortir le caractère unique de chaque personne qui vient à lui", a déclaré Megan Dillon, directrice de l'avancement du centre. "Il est capable de comprendre leur histoire, de comprendre comment Dieu agit dans leur vie. Tout cela contribue à susciter des vocations. Discerner sa vocation, c'est comprendre comment Dieu agit dans sa vie - ce qu'il lui demande de faire - et réfléchir à ses dons".

Le témoignage du Père Mussett et de l'autre aumônier du campus, le Père Matt Magee, met en lumière la beauté de la prêtrise et sert de témoin lumineux aux jeunes hommes du Centre Catholique. Pour Nathan Bailey, étudiant en deuxième année, qui entrera au monastère des Pères Norbertins à Orange County, en Californie, le semestre prochain, l'exemple des prêtres l'a aidé à discerner l'appel de Dieu dans sa vie. "L'exemple des prêtres l'a aidé à discerner la vocation de Dieu dans sa vie. J'ai pu passer plus de temps avec le père Peter et le père Matt. Au fur et à mesure que j'en apprenais davantage sur la vie d'un prêtre et sur ce que cela signifie vraiment d'être prêtre par rapport à ce que j'avais compris au cours des 18 dernières années où je n'avais pas eu de relations étroites avec les prêtres, à part les voir à la messe, l'idée d'un discernement et de devenir éventuellement prêtre m'est venue à l'esprit".

L'année prochaine, Bailey et deux autres jeunes hommes de l'université feront l'expérience de l'approche des quatre piliers de la formation au séminaire, qui se concentre sur l'humain, le spirituel, l'intellectuel et le pastoral. Cependant, ces trois jeunes hommes ont déjà eu un avant-goût de ce qu'implique cette approche à quatre piliers. Lorsque le Père Mussett est arrivé, il a décidé de structurer la formation que le Centre Catholique offrirait autour des quatre piliers de la formation au séminaire.

"Le Centre catholique a structuré son ministère autour des quatre domaines de la formation des prêtres", explique le père Mussett. "Nous avons fait cela pour pouvoir toujours prendre en compte la formation de l'ensemble de la personne humaine. Lorsqu'un étudiant arrive ici, il se trouve à différents niveaux d'engagement dans la foi. Notre travail, en tant que centre, est de leur fournir un soutien et une formation qui leur permettent d'approfondir leur relation avec Dieu. Parce qu'en se rapprochant de Dieu, on commence à découvrir sa vocation inscrite dans le cœur de Dieu".

Le nombre de vocations qui ont émergé de l'université du Colorado peut sembler une anomalie, mais le père Mussett pense que cela pourrait se produire n'importe où. Il pense que tant que la culture invite et sert les autres d'une manière encourageante, tout programme de pastorale universitaire peut aider les étudiants à discerner efficacement leurs vocations.

"La force des vocations est disponible pour tout le monde, n'importe où", a déclaré le père Mussett. "Il s'agit simplement de savoir si la culture est prête à faire preuve d'audace et à inviter les gens à une relation personnelle avec Jésus-Christ.

Le père Larkin, qui a été ordonné en 2011 et est curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Denver, a souligné l'importance de la communauté pour soutenir la vocation d'une personne.

"J'ai découvert l'importance de la communauté lors de mes études bibliques à l'université, et je suis maintenant membre d'une communauté de prêtres diocésains appelée les Compagnons du Christ, ce qui est magnifique. Jésus n'a pas envoyé les apôtres un par un. Il les a envoyés deux par deux dans le monde. Dieu nous a créés pour vivre en communauté, de sorte que nous ne sommes pas censés comprendre les choses et discerner nos vocations par nous-mêmes. Nous sommes censés le faire en relation avec d'autres".

Jack Figge nous écrit d'Atchison, au Kansas, où il étudie au Benedictine College.

09:31 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |