Luc Terlinden sera le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles (22/06/2023)

De Bosco d'Otreppe sur le site de La Libre :

Le Pape a choisi : Luc Terlinden sera le nouvel archevêque de Belgique

Il a été présenté ce jeudi matin et prend la place du cardinal Jozef De Kesel.

Luc Terlinden, né à Etterbeek le 17 octobre 1968 et ordonné prêtre en 1999, était le nom le plus souvent cité parmi les “papabili”. Depuis septembre 2021, il était vicaire général de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, c’est-à-dire le bras droit de l’actuel archevêque, le cardinal Jozef De Kesel. Après avoir déménagé de Bruxelles (où il était curé de la paroisse Sainte-Croix à Ixelles) à Malines, il s’est vite immergé dans les dossiers de l’Église nationale, approfondissant sa connaissance du néerlandais. C’est donc un jeune archevêque, reconnu pour son sens de l’écoute, sa bonne connaissance de la jeunesse catholique, qui maîtrise bien les dossiers, qui est apprécié du côté néerlandophone comme du côté francophone qui a été nommé par le pape François.

Pour rappel, l’archevêque de Malines-Bruxelles est l’évêque considéré comme le plus important de Belgique. C’est lui qui prend la tête et coordonne la conférence épiscopale qui rassemble les évêques des différents diocèses du pays.

Et, sur cathobel : « Quand le nonce m’a contacté, j’ai eu un peu peur »: découvrez la première réaction du nouvel archevêque (vidéo)

Ci-dessous, une vidéo datant du 14/05/23 où l'on découvre (à 9’35’)' une interview de 10 min de Luc Terlinden qui s’exprime sur la place du prêtre dans l'Eglise et sur les vocations. A 21’33’’, on lui demande ce qu’il attend du nouvel Archevêque dont on ignorait alors qui il serait...

11:06 | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook | |  Imprimer |