Inquiétant ! (28/06/2023)

A propos de la désignation de Luc Terlinden au siège de l'archevêché de Malines-Bruxelles, le commentaire que fait Vincent Delcorps dans Dimanche a de quoi inquiéter :

Luc Terlinden? Une surprise qui n’en est pas une (Édito par Vincent Delcorps) : « Une chose est certaine: la nomination de Luc Terlinden est un signal fort du pape François. Un double signal même. 1) Le pape donne sa bénédiction au style largement adopté par l’Eglise de Belgique depuis plusieurs décennies. Un style qui se caractérise par une proximité avec l’Evangile, mais aussi par de l’humilité, de l’ouverture, une volonté de dialoguer avec la société – et de se laisser interpeller par elle. Entre Godfried Danneels, Jozef De Kesel et Luc Terlinden, la filiation est évidente. C’est toute cette lignée (!) qui se voit aujourd’hui saluée. (2. ...)

Doit-on penser que, d'après l'éditorialiste, le nouvel archevêque s'identifie à cette vieille génération d'évêques pusillanimes ne risquant jamais de rappeler avec force les valeurs de l'éthique et de la doctrine catholique, laissant les choses aller à la dérive et allant même jusqu'à bénir les unions homosexuelles ? Et que si Luc Terlinden s'inscrit dans une filiation procédant de Godfried Danneels et Jozef De Kesel, il tournerait résolument le dos à l'héritage de Mgr Léonard ? Pourtant, nous ne sommes pas sûrs que Vincent Delcorps apprécie les choses avec justesse. Nous espérons que Luc Terlinden, appartenant à la génération des prêtres ordonnés lors du pontificat de Jean-Paul II, aura le souci de proclamer la foi de l'Eglise à temps et à contretemps. La suite nous dira ce qu'il faut en penser mais nous croyons, pour notre part, que le nonce apostolique a bien fait son travail et est allé chercher les candidats les plus susceptibles d'orienter l'Eglise de Belgique dans une direction moins calamiteuse que celle qu'elle a connue dans un passé récent. 

09:02 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |