Un bergoglien radical à la tête du dicastère pour la doctrine de la foi (02/07/2023)

De José Lorenzo sur Religion Digital

La presse souligne que le nouveau préfet de la doctrine de la foi "est mal vu par les conservateurs".

La nomination de Tucho Fernández "a fait l'effet d'une bombe au Vatican" : "François opte pour la rupture".

Víctor Manuel Fernández, nuevo prefecto de Doctrina de la Fe

"Le tour de François. Le pape a nommé à la tête du puissant dicastère pour la doctrine de la foi, l'ancien Saint-Office, l'évêque argentin Victor Manuel Fernandez, 60 ans, dit 'Tucho', un réformateur mal vu des conservateurs", indique La Repubblica.

"Sa nomination a suscité une grande surprise au Vatican en raison de son jeune âge et de sa proximité avec le pape. En dix ans de pontificat et après mûre réflexion, selon La Nación, il est le premier prélat argentin et de confiance que Jorge Bergoglio a décidé de faire venir à Rome pour occuper un poste plus que pertinent au sein de la Curie romaine", précise le quotidien argentin La Nación.

La nouvelle de la nomination de Víctor Manuel Fernández a été accueillie comme un coup d'autorité par le pape François, en nommant à un poste aussi sensible - le deuxième plus important dans l'organigramme de la Curie vaticane - un "jeune" théologien argentin (il aura 61 ans le 18 juillet) en qui il a confiance, et qui est considéré comme étant à l'origine de certains des textes les plus significatifs du pontificat de Jorge Mario Bergoglio.

"Le tour de François. Le pape a nommé à la tête du puissant dicastère pour la doctrine de la foi, l'ancien Saint-Office, l'évêque argentin Victor Manuel Fernandez, 60 ans, connu sous le nom de 'Tucho', un réformateur mal vu par les conservateurs, à qui il a donné le mandat d'oublier un passé marqué par des 'méthodes immorales' pour poursuivre 'toute erreur doctrinale'", écrit Iacopo Scaramuzzi dans La Repubblica. "L'archevêque a déclaré dans le passé que le pape pouvait vivre en dehors de Rome, suscitant l'ire des conservateurs", ajoute le journaliste italien.

"Dans une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe au Vatican, le pape François a nommé aujourd'hui l'actuel archevêque de La Plata et théologien, Victor Manuel 'Tucho' Fernandez, l'un des prélats les plus proches de lui, comme nouveau préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF), un poste clé d'une énorme importance. Il s'agit du deuxième 'ministère' le plus important de la Curie romaine, après le Dicastère pour l'évangélisation, anciennement connu sous le nom de 'Saint-Office'", écrit la correspondante au Vatican Elisabetta Piqué dans le quotidien La Nación.

"Sa nomination a suscité une grande surprise au Vatican en raison de son jeune âge et de sa proximité avec le pape. En dix ans de pontificat et après mûre réflexion, selon La Nación, il est le premier prélat argentin ayant la confiance de Jorge Bergoglio à être amené à Rome pour occuper un poste plus que pertinent au sein de la Curie romaine, l'administration centrale de l'Eglise catholique", précise le journaliste argentin.

Pour le correspondant du quotidien catholique français La Croix, Loup Besmond de Senneville, avec la nomination du nouveau préfet, "le pape François opte pour une rupture", en plaçant "à un poste stratégique" "un théologien argentin qui compte parmi ses plus proches amis, et qui demande déjà d'encourager la 'recherche théologique'", ce qu'il considère comme "une nouveauté radicale".

"Protégé de longue date de François, Fernandez est largement considéré comme l'un des rédacteurs fantômes [noirs] du pontife, y compris sur des textes importants tels que son encyclique écologique de 2015 Laudato Si', son exhortation post-synodale de 2016 sur la famille Amoris Laetitia et sa première exhortation apostolique, Evangelii Gaudim, publiée en 2013 et largement considérée comme un texte marquant pour le reste de la papauté de François", comme le note Elise Ann Allen, qui le décrit dans Crux now.

Le magazine America décrit la nomination de Monseigneur Fernandez comme "un mouvement inattendu et hautement significatif", qui est "considéré comme étant en harmonie avec le pape à la fois sur le plan pastoral et théologique, et le choix de François est l'indication la plus claire à ce jour de la détermination du pape à poursuivre sur la voie du renouveau théologique et pastoral de l'Église catholique dans la mise en œuvre des enseignements du Concile Vatican II".

Parfois qualifié de "théologien de confiance" de François, le journaliste Gerard O'Connell poursuit sa chronique : "Mgr Fernandez entretient avec le pape une relation qui remonte à son travail pour la Conférence épiscopale argentine, où il était réputé pour sa capacité à rassembler différents points de vue lors de la rédaction de documents".

"En tant que théologien, Fernández a également joué un rôle clé en aidant le cardinal Bergoglio lors de la Conférence d'Aparecida du CELAM (la Conférence épiscopale latino-américaine) en 2007 à rédiger le document final de cette conférence, qui a servi de base à certains des principaux écrits du pape François, notamment Evangelii Gaudium et Laudato Si', auxquels l'archevêque aurait également contribué de manière significative", note la publication jésuite.

Lire également cette archive : https://reinformation.tv/mgr-aguer-la-plata-remplace-vict...

08:59 | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | |  Imprimer |