Epuration au sein du Dicastère pour la doctrine de la foi (05/07/2023)

De kath.net/news :

Non à la bénédiction des couples homosexuels : le pape a renvoyé des collaborateurs responsables de la Congrégation pour la doctrine de la foi

5 juillet 2023

François a été blessé par le document, a déclaré Juan-Carlos Cruz. Le secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi a été nommé évêque d'un diocèse italien.

Vatican (kath.net/LifeSiteNews/jg)

Le pape François aurait écarté du dicastère pour la doctrine de la foi les collaborateurs responsables du "non" à la bénédiction des couples homosexuels. C'est ce qu'a affirmé Juan-Carlos Cruz, lors de la conférence pro-LGBT "Outreach" qui s'est tenue à Manhattan du 16 au 18 juin 2023.

Cruz est un homme ouvertement homosexuel qui a été nommé par le pape François en 2021 à la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

Le document du dicastère pour la doctrine de la foi (à l'époque la Congrégation pour la doctrine de la foi) a blessé le pape, a déclaré Cruz. Lors d'une rencontre personnelle avec François, il aurait remarqué à quel point le pape était blessé. François lui aurait dit : "Je ne l'ai pas signé".

Cela n'excuse pas le pape, a poursuivi Cruz, car il est le dernier responsable. Pour sa défense, il a toutefois tenu à préciser que les personnes qui ont rédigé le document ne font plus partie du dicastère pour la doctrine de la foi. "Et c'est vraiment bien, mais nous devons encore faire beaucoup, beaucoup plus", a déclaré Cruz textuellement.

En 2021 déjà, il avait fait savoir à la plateforme d'information chilienne La Tercera que François était blessé par le refus de la bénédiction des couples de même sexe, bien qu'il en soit finalement responsable. Le document doit être compris dans le contexte du Vatican, "du fanatisme de certains", a déclaré Cruz. Il a parlé avec le pape, qui a été très blessé par ce qui s'est passé. Il a déclaré que François n'avait pas signé le document et a ajouté qu'il était certain que François corrigerait la situation.

Cinq jours plus tard, François a nommé Cruz à la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Cruz avait auparavant critiqué publiquement le document de la Congrégation pour la doctrine de la foi comme une "tentative de défendre l'indéfendable".

En fait, le pape François a retiré de la Congrégation pour la doctrine de la foi un collaborateur qui était responsable du document. En janvier 2022, l'archevêque Giacomo Morandi a été nommé évêque du diocèse italien de Reggio Emilia-Guastalla. Mgr Morandi était auparavant secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi et occupait donc la deuxième place dans la hiérarchie de la Congrégation.

Dans le document de la Congrégation pour la doctrine de la foi publié en 2021, il est écrit textuellement qu'il "n'est pas permis de donner une bénédiction à des relations ou à des partenariats même stables qui impliquent une pratique sexuelle en dehors du mariage (c'est-à-dire en dehors d'une union indissoluble d'un homme et d'une femme, ouverte en soi à la transmission de la vie), comme c'est le cas pour les unions entre personnes du même sexe". La présence d'éléments positifs dans ces relations n'est pas en mesure de les justifier et donc d'en faire légitimement l'objet d'une bénédiction ecclésiale, "car ces éléments sont au service d'une union qui n'est pas ordonnée au dessein du Créateur", poursuit le texte. Les bénédictions d'unions homosexuelles ne seraient pas non plus autorisées parce que "les bénédictions de personnes sont en relation avec les sacrements". Elles constitueraient en quelque sorte "une imitation ou une référence analogue à la bénédiction nuptiale".

Le document est signé par le cardinal Luís Ladaria, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Le dernier paragraphe dit textuellement : "Le pape François, au cours de l'audience accordée au secrétaire soussigné de cette congrégation, a été informé du présent responsum ad dubium, y compris de la note explicative, et en a approuvé la publication".

09:57 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |