Chine : nouvelle répression contre les religions (11/08/2023)

D'AsiaNews :

Pasteurs arrêtés, croix enlevées, sinisation : la (nouvelle) répression de Pékin contre les religions

Dans le Guangxi, le pasteur Park Guangzhe a été détenu pendant 15 jours dans le cadre d'une "arrestation administrative". À Wenzhou, la campagne visant à retirer les croix des églises a repris, allant jusqu'à supprimer les plaques faisant référence à Jésus. Une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er septembre, imposant de nouvelles restrictions et de nouveaux contrôles sur les activités religieuses et les liens avec l'étranger. 

Des croix ont été enlevées, des pasteurs arrêtés et maintenus en détention administrative pour la simple culpabilité de pratiquer la foi, des lieux de culte forcés de soutenir la campagne de "sinisation" selon l'idéologie du président Xi Jinping. Ces dernières semaines, la Chine a connu une nouvelle escalade dans la répression des activités religieuses, qu'il s'agisse du travail pastoral ou des services religieux. À partir du 1er septembre, en effet, de nouvelles règles entreront en vigueur qui intensifieront le "contrôle" des monastères, temples, mosquées, églises et autres lieux de pratique religieuse, qui "interdiront les liens avec des organisations [étrangères] étrangères" et devront garantir "l'éducation patriotique des croyants". 

Un pasteur arrêté

En ce qui concerne les arrestations, un blog chrétien chinois a récemment fait état de la détention du pasteur Park Guangzhe de l'église chrétienne New Life Church à Nanning, dans le Guangxi, une région autonome du sud à la frontière avec le Viêt Nam. Le dirigeant chrétien a été détenu pendant 15 jours en vertu d'une ordonnance de "détention administrative", sous l'accusation d'"utiliser la religion" pour "perturber l'ordre social". La nouvelle est apparue hier à la suite d'un rapport d'un centre de protection des droits en ligne, qui précise que c'est la branche Liangqing du Bureau de la sécurité publique de Nanning qui a émis le décret. 

Wenzhou, les croix dans le collimateur

Entre-temps, le gouvernement de Wenzhou, ville-préfecture située dans la partie sud-est de la province de Zhejiang, sur la côte est de la Chine, est prêt à reprendre l'enlèvement forcé des croix sur les façades des lieux de culte, comme il l'a déjà fait par le passé. Le 3 août, une église de Dongqiao a reçu un avis indiquant que le symbole religieux serait enlevé. En réponse, les dirigeants chrétiens ont publié une note appelant les fidèles à prier contre l'enlèvement. Entre-temps, un pasteur de la ville, sous couvert d'anonymat par crainte de représailles, a parlé à ChinaAid d'une "résurgence" prochaine d'un "vent démoniaque" poussant à "l'enlèvement des croix". Une mesure déjà anticipée le mois dernier par les administrations locales de la ville de Shanxi, du comté de Yongjia et du district de Lucheng. Les plaques de bronze accrochées aux portes et aux murs et portant les inscriptions "Jésus", "Christ", "Jéhovah" et "Emmanuel" seront également retirées.

Le Zhejiang est une province à forte population chrétienne et fait partie des principales cibles de la politique de contrôle et de "sinisation" des religions et des cultes menée par le président Xi Jinping. Déjà par le passé, entre 2014 et 2016, il y a eu plus de 1 500 démolitions de lieux de culte et l'enlèvement de croix ou d'autres symboles religieux sur les façades. À l'époque, un document confidentiel du gouvernement chinois affirmait que la "signification politique" de la campagne contre les croix reflétait une "lutte idéologique" entre les dirigeants communistes et les chrétiens. La campagne d'enlèvement s'est depuis étendue à d'autres provinces, dont le Henan, où des croix ont été massivement abattues en 2018, parallèlement à l'incendie de bibles et à la destruction de plaques et d'autres symboles religieux, y compris des phrases d'inspiration chrétienne, dans les maisons des fidèles.

La "sinisation" du culte

Entre-temps, le Parti communiste chinois s'apprête à promulguer une nouvelle loi répressive à l'égard de la liberté religieuse. Les règles relatives aux lieux de culte - publiées sur le site web du Département du travail du Front uni (DLFU), qui dépend directement du Comité central du PCC - stipulent : "Aucune organisation ni aucun individu ne peut utiliser les sites d'activités religieuses pour commettre des actes qui mettent en danger la sécurité nationale, perturbent l'ordre social [ou] nuisent aux intérêts nationaux". Les responsables des lieux de culte, poursuit le document, qui seront étroitement surveillés par les fonctionnaires des affaires religieuses, doivent "aimer la patrie et soutenir la direction du parti communiste chinois et le système socialiste". 

Ces nouvelles règles s'inscrivent dans le cadre d'une campagne politique visant à "siniser" l'activité religieuse. Selon les lignes directrices, les différentes branches doivent soumettre à l'avance des plans d'activité détaillés et ont le devoir d'"éduquer les citoyens à l'amour de la patrie". Elles doivent également tenir un dossier complet sur le personnel et les résidents, détaillant les activités religieuses et sociales et tous les contacts "avec des organisations ou des individus étrangers".

Les règles comprennent l'interdiction d'accepter des missions d'enseignement de la part de groupes religieux ou d'institutions étrangères sans autorisation préalable et d'accepter des dons provenant de l'extérieur des frontières. Interrogé par Radio Free Asia (Rfa), Chang Chia-lin, professeur à l'Institut de la Chine continentale de l'université de Tamkang à Taïwan, souligne que le nouveau cadre réglementaire représente le triomphe de la politique sur la spiritualité. La politique, explique-t-il, l'emporte sur la religion, de sorte que si vous enfreignez ces règles, des poursuites judiciaires peuvent être engagées.  Je pense qu'après le 1er septembre, prévient-il, ces lieux de culte seront contraints d'obéir au gouvernement, soit à l'Administration d'État des affaires religieuses, soit au Département du travail du Front uni.

10:09 | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer |