Réforme liturgique en Inde. Résistance de masse : les prêtres syro-malabars défient le délai du délégué papal (21/08/2023)

Une information publiée sur le site « The Pillar » relayé via le web « il Sismografo »

Les prêtres de l'archéparchie indienne d'Ernakulam-Angamaly ont défié un ultimatum du délégué spécial du pape François et ont refusé d'adopter une nouvelle forme uniforme de liturgie pour l'Église catholique syro-malabare.

L'archevêque Cyril Vasil', SJ, envoyé spécial du pape auprès de l'Église syro-malabare sui iuris, a fixé une date limite la semaine dernière, le 20 août, pour que les prêtres et les laïcs abandonnent leur opposition au mode uniforme de célébration de la Sainte Qurbana, l'Eucharistie sacrée . liturgie de l'Église syro-malabare, sous peine de sanctions ecclésiastiques.

Vasil' a dit aux prêtres dissidents et aux laïcs qu'ils risquaient des sanctions canoniques, y compris l'excommunication, s'ils continuaient à défier l'autorité du synode syro-malabar - l'organe directeur faisant autorité pour l'Église d'Orient - et du pape François.

Mais dimanche, des centaines de manifestants ont bloqué la célébration de la Sainte Qurbana au Syro-Malabar de la cathédrale Sainte-Marie d'Ernakulam.

Dans tout le diocèse, les protestations ont empêché le mode uniforme d'être proposé dans la poignée d'églises avec des prêtres disposés à suivre la ligne du Vatican, y compris l'église Saint-Joseph à Chunangamvely, l'église Saint-Thomas à Malayattoor ; et l'église Holy Cross à Manjapra.

Jusqu'à présent, seules six des plus de 320 paroisses de l'archéparchie ont accepté d'adopter le mode uniforme.

Malgré la position intransigeante prise par Mgr Vasil' la semaine dernière, les groupes catholiques locaux opposés au régime uniforme bénéficient du soutien de la grande majorité du demi-million de laïcs de l'archiéparchie et de la quasi-totalité du clergé local.

Vasil' a déclaré la semaine dernière que les manifestants laïcs étaient "utilisés et maltraités" par leurs prêtres qui, selon lui, les traitaient comme "des otages involontaires et souvent involontaires dans leur rébellion sacrificielle".

Le délégué pontifical a déclaré que la résistance continue à la réforme liturgique était une question d'unité de l'Église, disant aux fidèles locaux qu'ils étaient soit "avec le pape, soit contre lui", et disant qu'une résistance supplémentaire serait un acte de schisme.

L'archiéparchie d'Ernakulam-Angamaly est la plus grande éparchie de l'Église catholique syro-malabare et est le siège de l'archevêque majeur, ou chef, de l'Église syro-malabare. L'église syro-malabare est la deuxième plus grande des églises catholiques orientales.

Le mode uniforme, adopté par le synode de l'Église en 2021, est un compromis entre l'ancienne tradition de l'Église syro-malabare, dans laquelle le prêtre regardait vers l'est ( ad orientem ), et l'émergence d'une pratique d'influence latine post-Vatican II dans certains églises, où le prêtre fait face au peuple tout au long de la liturgie ( versus populum ).

« Voulez-vous rester prêtres de l'Église catholique — l'Église dirigée par le divin maître Jésus-Christ qui a confié à saint Pierre et à ses successeurs le droit de délier et de lier, d'encourager les frères dans la foi, d'enseigner et de gouverne?" a demandé Vasil' aux prêtres de l'archiéparchie la semaine dernière.

« Il ne peut jamais y avoir de bénédiction de Dieu sur la désobéissance à sa volonté, peu importe combien vous essayez de la couvrir avec des phrases pieuses et même des prières. Il n'y aura jamais la bénédiction de Dieu sur les manifestations illégales et la rébellion », a déclaré le délégué papal.

Malgré les avertissements de Vasil et la date limite du 20 août, le clergé local a continué à dénoncer le mode uniforme et le délégué papal, y compris au sein de la propre Compagnie de Jésus de Vasil.

Pr. George Pattery, ancien président de la Conférence jésuite d'Asie du Sud, a déclaré samedi aux médias locaux que Vasil "semble militariser l'Eucharistie avec son dernier avertissement sur la liturgie syro-malabare sous couvert d'obéissance", et a appelé à une plus authentique processus d'engagement avec les catholiques locaux.

Le père Stanislaus Alla, SJ, professeur de théologie morale au Vidyajyoti College of Theology de Delhi, a également déclaré à Matters India que la conduite de Vasil depuis son arrivée en Inde au début du mois "révèle explicitement que l'utilisation de" l'autorité "dans l'Église est devenue centrale .”

« Je m'attendais à ce que Mgr Vasil' vienne écouter, avec révérence et respect, les différents électeurs, faire un rapport, vraiment fondé sur l'esprit de synodalité, et le soumettre au Saint-Père. Je n'en vois presque aucun se produire », a déclaré Alla.

En réponse à la date limite de Vasil et aux avertissements de schisme la semaine dernière, un prêtre de l'archéparchie, le P. Joice Kaithakottil, a écrit une lettre ouverte diffusée parmi les prêtres et les laïcs de l'Église syro-malabare.

Kaithakottil a déclaré que "les prêtres, les laïcs et les religieux" de l'archiéparchie "ont déjà communiqué au Saint-Père la difficulté d'accepter la décision non éthique du synode et aussi au Dicastère pour les Églises orientales à plusieurs reprises et après votre arrivée. ici en Inde, nous avons lancé un appel au secrétaire d'État et nous attendons la réponse.

"Notre Église est une Église sui iuris et nous avons demandé à plusieurs reprises au Synode [syro-malabar] de reconsidérer la décision et de poursuivre le dialogue et de parvenir à une solution à l'amiable acceptable pour nous tous", a déclaré Kaithakottil. "Il n'y a pas de place pour que Mgr Vasil' donne un ordre aux prêtres de l'archidiocèse d'Ernakulam-Angamaly."

L'archevêque Vasil' a déclaré la semaine dernière que "Honnêtement, je vous le dis, le seul fruit d'une protestation et d'un rejet continus sera un grand mal à l'Église, un grand scandale devant ceux qui nous observent, et le dommage spirituel qui est le fruit de la désobéissance à La volonté de Dieu."

Depuis l'arrivée de Vasil dans l'archiéparchie le 4 août, des foules se sont rassemblées devant les églises où il est apparu, scandant « Vasil' go home » et continuant d'essayer de perturber l'accès aux églises pour la célébration du mode uniforme.

Avant sa nomination papale, Vasil' a acquis une connaissance approfondie du différend liturgique qui a secoué la deuxième plus grande Église catholique orientale du monde lors de son service en tant que secrétaire de la Congrégation du Vatican pour les Églises orientales de 2009 à 2020.

Un Slovaque, l'archevêque était auparavant recteur de l'Institut pontifical oriental de Rome, dirige actuellement l'éparchie de Košice de l'Église gréco-catholique slovaque.

Au moment de sa nomination, il a été immédiatement critiqué par des groupes laïcs opposés au régime uniforme, craignant notamment que Vasil 'ait étudié à Rome aux côtés de l'archevêque Andrews Thazhath, l'administrateur apostolique d'Ernakulam-Angamaly.

Le pape François a nommé l'archevêque Thazhath administrateur apostolique d'Ernakulam-Angamaly en juillet 2022, avec la tâche d'introduire le changement liturgique dans l'archidiocèse, mais Thazhath n'a pas réussi à progresser en raison de la forte résistance des prêtres et des laïcs engagés dans la liturgie face au peuple. .

Le groupe de laïcs Almaya Munnettam a déclaré que la nomination de Vasil "montre que ni le Vatican ni le synode syro-malabare ne veulent apporter une solution honnête et impartiale au problème".

Réforme liturgique en Inde. Résistance de masse : les prêtres syro-malabars défient le délai du délégué papal

19:54 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |  Imprimer |