Le Haut-Karabakh a dû se rendre (21/09/2023)
Du Tagespost :
Le Haut-Karabakh a dû se rendre
21 septembre 2023
« Oui, c'est vrai, l'Artsakh s'est rendu hier. L'Arménie est sous le choc. Incroyable. "Je me sens extrêmement impuissante et - comme tous les Arméniens - seule", a écrit jeudi matin à ce journal l'arménologue autrichienne Jasmine Dum-Tragut, qui travaille en Arménie. «De quel choix a ce petit coin chrétien du Caucase du Sud, après neuf mois de blocus, sans électricité, sans gaz, sans essence, sans eau et sans nourriture depuis juin. Affamé, affaibli.
200 morts, 400 blessés
Le bombardement de l’Azerbaïdjan aurait fait environ 200 morts et 400 blessés. Depuis mercredi, 5 000 personnes évacuées de leurs villages situés à la frontière orientale du Haut-Karabagh avec l'Azerbaïdjan attendent à l'aéroport de Stepanakert. Dum-Tragut craint que l'Azerbaïdjan ne tente désormais de s'emparer du sud de l'Arménie. Au Haut-Karabakh même, toutes les traces de l’existence arménienne sont menacées de destruction, comme ce fut le cas dans l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan.
Les soldats de la paix russes stationnés dans la région après la guerre de 2020 ne sont pas intervenus cette semaine pour protéger la population arménienne, malgré les appels du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan. Le porte-parole de Poutine, Dmitri Peskov, a déclaré que Moscou surveillait « les actions de la République d'Azerbaïdjan sur son territoire ». A Erevan, la capitale arménienne, l'ambassade de Russie a été encerclée par des manifestants en colère. DT/sba
09:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |