L'Inde, la Chine et l'avenir (28/09/2023)

De George Weigel sur First Things :

27 septembre 2023

L'INDE, LA CHINE ET L'AVENIR

Le numéro du 2 septembre de The Spectator présentait une caricature du Premier ministre indien Narendra Modi et du Premier ministre britannique Rishi Sunak à bord d'une fusée ascendante. L'article principal - un aperçu du sommet du G-20 à New Delhi - était intitulé "Le siècle de l'Inde". La plupart des commentateurs du monde entier ont ensuite qualifié le G-20 de "siècle de l'Inde" : Il s'agissait de l'entrée en scène de l'Inde en tant que superpuissance du XXIe siècle, susceptible de défier la Chine en tant que colosse asiatique de l'avenir.  

Depuis des années, je dis à mes amis que, pour les paris à long terme, il vaut mieux miser sur l'Inde que sur la Chine. J'ai pris conscience du dynamisme économique du sous-continent pour la première fois il y a une vingtaine d'années, lorsque, en essayant de résoudre toutes sortes de problèmes, des erreurs dans les formulaires fiscaux que je recevais aux erreurs sur ma facture de carte de crédit, en passant par les pépins informatiques, je me suis retrouvé à parler à des gens en Inde, un pays qui semblait avoir compris que le monde, à des fins économiques, était devenu un seul et même fuseau horaire. Il y avait aussi l'héritage positif de la domination britannique en Inde : une armée qui ne se mêlait pas de politique, une fonction publique professionnelle, des institutions démocratiques et, surtout, l'État de droit, qui est essentiel à la croissance économique et à l'ordre social, en particulier dans une société aussi complexe, qui est aujourd'hui la plus peuplée du monde.

En revanche, je pensais que le totalitarisme léniniste profondément ancré dans l'ADN du Parti communiste chinois (PCC) finirait par s'avérer trop fragile pour résoudre des problèmes sérieux (comme cela a été le cas avec l'épidémie de Covid, l'économie chinoise en perte de vitesse et le déclin démographique du pays, lui-même résultat direct de la politique draconienne de l'enfant unique que le PCC a brutalement appliquée pendant des décennies). L'état de sécurité nationale paranoïaque que le PCC est en train de construire, qui a conduit à tout, du génocide des Ouïghours musulmans à l'abrogation des libertés civiles à Hong Kong, en passant par des pressions toujours plus fortes sur l'Église catholique et d'autres communautés chrétiennes, m'a également semblé être l'indicateur d'un régime en déclin.

C'est pourquoi je n'ai cessé de répéter : "Misez sur l'Inde plutôt que sur la Chine". Aujourd'hui, d'autres ont rejoint le mouvement. Mais à quelques exceptions près, mes collègues partisans du "pari sur l'Inde" semblent ignorer une réalité inquiétante de l'Inde du XXIe siècle, qui pourrait éventuellement affaiblir, voire menacer, la renaissance indienne. Il s'agit du fait que l'Inde devient de plus en plus intolérante, voire violemment intolérante, à l'égard des différences religieuses.

Le Bharatiya Janata Party (BJP) du Premier ministre Modi promeut l'"Hindutva", une idéologie du nationalisme hindou qui, pour certains Indiens radicalisés, signifie la persécution des personnes d'autres confessions. Des centaines d'églises chrétiennes ont été incendiées ces derniers mois par des fanatiques qui votent vraisemblablement pour le BJP. Le parti ne promeut pas activement ces outrages, mais il semble les tolérer et ne fait certainement pas assez pour s'en distancier. Cela soulève de graves questions quant à la détermination de Modi à promouvoir un "modèle indien" de société du XXIe siècle.

Dans un avenir prévisible, l'Inde restera un pays où les hindous constituent l'écrasante majorité. Mais une Inde qui ne peut vivre la tolérance religieuse ne peut être un modèle universel de stabilité sociale et de progrès. Une Inde où les chrétiens risquent leur vie et leurs biens n'est pas non plus un modèle pour les pays - y compris les États-Unis - dont l'Inde a besoin pour contrer l'agressivité de la Chine. Ceux qui projettent (et célèbrent) une Inde devançant la Chine dans la compétition pour le leadership asiatique devraient insister sur ces points auprès de Modi et du BJP, plutôt que de se contenter de célébrer ses réalisations et celles de son parti.

Il serait utile que le Saint-Siège s'affirme plus publiquement dans sa défense des communautés catholiques en difficulté en Inde, bien que la courbette continue du Vatican devant la Chine n'incite pas à espérer une ligne plus ferme à l'égard de l'Inde. La récente exhortation du pape aux catholiques chinois à être "de bons chrétiens et de bons citoyens" était, dans l'absolu, tout à fait acceptable. Le problème est que, dans la réalité actuelle, être un "bon citoyen" en Chine signifie prêter serment d'allégeance à la pensée de Xi Jinping (y compris la "sinisation" de toute religion), ce qui est incompatible avec la fidélité à l'Évangile de Jésus-Christ.

Puisque nous parlons de la Chine, permettez-moi de faire une pause et de rendre hommage à mon ami Jimmy Lai, le prisonnier de conscience catholique le plus connu au monde. À l'heure où vous lisez ces réflexions, Jimmy fête son millième jour d'isolement dans la prison Stanley de Hong Kong. Sa femme est autorisée à lui rendre visite deux fois par mois. Ses enfants ne l'ont pas vu depuis trois ans. Tous attendent une parole publique pour défendre ce martyr blanc de Rome.

Et comme les réfugiés au début du grand film Casablanca, ils attendent. Et attendent. Et attendent. ...

La chronique de George Weigel "The Catholic Difference" est publiée par le Denver Catholic, la publication officielle de l'archidiocèse de Denver.

George Weigel est Distinguished Senior Fellow du Ethics and Public Policy Center de Washington, D.C., où il est titulaire de la William E. Simon Chair in Catholic Studies.

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