Le pape François réaffirme que les catholiques ne peuvent pas être francs-maçons (16/11/2023)
De Life Site News :
Le pape François réaffirme que les catholiques ne peuvent pas être francs-maçons
Le bref document du Dicastère pour la doctrine de la foi intervient alors que le pape François et le cardinal Fernández ont publié des déclarations confuses sur la sexualité et le genre.
Image en vedette
15 novembre 2023
Il est interdit aux catholiques de se joindre aux francs-maçons, a réaffirmé aujourd'hui le Dicastère (anciennement Congrégation) pour la Doctrine de la Foi dans une déclaration signée par le Cardinal Víctor Fernández et approuvée par le Pape François.
La question a été posée par Mgr Julito Cortes, évêque du diocèse de Dumaguete aux Philippines, qui a déclaré que des membres de son troupeau rejoignaient de plus en plus souvent des loges maçonniques. "L'appartenance à la franc-maçonnerie est très importante aux Philippines ; elle concerne non seulement ceux qui sont officiellement inscrits dans les loges maçonniques mais, plus généralement, un grand nombre de sympathisants et d'associés qui sont personnellement convaincus qu'il n'y a pas d'opposition entre l'appartenance à l'Église catholique et aux loges maçonniques", peut-on lire dans la réponse.
"Sur le plan doctrinal, il convient de rappeler que l'adhésion active d'un fidèle à la franc-maçonnerie est interdite en raison de l'inconciliabilité entre la doctrine catholique et la franc-maçonnerie", indique la réponse, faisant référence à la déclaration de 1983 de la Congrégation sur la question ainsi qu'aux directives de la Conférence des évêques catholiques des Philippines publiées en 2003.
"Au niveau pastoral, le Dicastère propose que les évêques philippins mènent une catéchèse accessible au peuple et dans toutes les paroisses sur les raisons de l'inconciliabilité entre la foi catholique et la franc-maçonnerie", peut-on lire dans la réponse. "Enfin, les évêques philippins sont invités à réfléchir à l'opportunité de se prononcer publiquement sur cette question.
La CDF a réitéré l'enseignement de l'Église selon lequel la franc-maçonnerie est un péché mortel en 1983, dans un contexte de confusion quant à la question de savoir s'il était toujours interdit aux catholiques d'adhérer à la franc-maçonnerie.
"Les fidèles qui s'inscrivent dans des associations maçonniques sont en état de péché grave et ne peuvent recevoir la Sainte Communion", a réaffirmé en 1983 la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée à l'époque par le cardinal Joseph Ratzinger. L'interdiction a toujours été en vigueur depuis la bulle In eminenti, publiée en 1738 par le pape Clément XII.
La franc-maçonnerie implique des serments secrets et ses "rites" se moquent du catholicisme.
Le père William Saunders a détaillé certains des problèmes dans un article pour EWTN.
"L'Église catholique a des difficultés avec la franc-maçonnerie parce qu'elle est en fait une sorte de religion à part entière", écrit-il. "La pratique de la franc-maçonnerie comprend des temples, des autels, un code moral, des services de culte, des vêtements, des jours de fête, une hiérarchie, des rites d'initiation et d'enterrement, et des promesses de récompense et de punition éternelles.
Alors qu'en Amérique, la plupart des francs-maçons sont chrétiens et exposent une Bible sur leur "autel", dans les mêmes loges ou ailleurs, les juifs, les musulmans, les hindous ou d'autres religions non chrétiennes peuvent être admis et utiliser leurs propres écritures sacrées", explique-t-il.
L'un des "rites" comprend un rejet explicite de la papauté et d'un pouvoir éternel.
Lorsqu'une personne atteint le 30e degré de la hiérarchie maçonnique, appelé le Kadosh, elle écrase du pied la tiare papale et la couronne royale et jure de libérer l'humanité "de l'esclavage du despotisme et du fardeau de la tyrannie spirituelle", a expliqué M. Saunders.
Le prêtre catholique a ensuite expliqué un serment :
Un candidat prête serment à la franc-maçonnerie et à ses secrets sous peine de mort ou d'automutilation en s'agenouillant les yeux bandés devant l'autel, en plaçant ses deux mains sur le volume de la loi sacrée (peut-être la Bible), l'équerre et le compas, et en répétant après le "vénérable maître". N'oubliez pas que le candidat ne connaît même pas encore tous les "secrets" sur lesquels il prête serment.
La réaffirmation par le cardinal Fernández de près de 300 ans d'enseignement de l'Église catholique sur la franc-maçonnerie intervient alors que le préfet et le pape François ont publié des déclarations confuses sur la sexualité humaine et le genre, notamment sur le fait que les personnes confuses quant à leur sexe peuvent recevoir le baptême et servir de parrains, en contradiction avec une déclaration de 2015 de la CDF sur la question.
Le cardinal Fernández a également refusé d'exclure les "bénédictions" pour les "couples" de même sexe, malgré une déclaration de la CDF de 2021 qui réaffirmait qu'ils ne pouvaient pas recevoir de "bénédiction".
10:36 | Lien permanent | Commentaires (7) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Excellent rappel . Pour compléter.
Franc-Maçonnerie 55 ‒ Peut-on être catholique et Franc-Maçon ? (31 mn).
http://youtu.be/Jif4HRsZIA4
Rappel de la position de l’Église.
Les libres penseurs et leurs trois spiritualités : chrétiens réformés, déistes et humanistes athées.
L’attitude pastorale des papes du XIX° s. comparée à celles des papes actuels vis-à-vis de la FM.
Écrit par : Arnaud Dumouch | 16/11/2023
Il serait bien de dire aussi que le chrétien ne peut pas non plus adhérer à la religion écologiste-catastrophiste actuelle qui ne voit en l'homme qu'un ennemi de la déesse Nature qu'il faut combattre, voire éliminer.
Écrit par : Etienne | 16/11/2023
Pourtant, tôt ou tard, il faudra bien privilégier les transports en commun et abandonner l 'avion - divertissement. Quant aux migrants, que chacun écoute sa conscience. Je connais quelqu'un qui ne veut pas prendre les transports en commun parce que " "c'est plein d'étrangers ". Triste.
Écrit par : muriel lehembre | 16/11/2023
@muriel lehembre
"il faudra bien privilégier les transports en commun et abandonner l 'avion - divertissement"
Pourquoi ?
On apprend que l'Inde prévoit d'accroître sa consommation de charbon de 60% dans les 4 prochaines années (voir https://www.livemint.com/industry/govt-plans-1-4-billion-tonne-coal-output-by-2027-11699882102710.html?mc_cid=3eceaede55&mc_eid=4961da7cb1). La Chine aussi augmente sa consommation de charbon pour produire du courant pour ses voitures électriques (qui sont donc en fait, des voitures au charbon). Avec de telles quantités, on peut arrêter la COP et tous les efforts de l'Occident, inutiles face à de telles quantités de CO2. Se priver d'avion ou de voiture chez nous ne changera rien.
Écrit par : Etienne | 17/11/2023
Souvenez vous, pendant le covid ,il y eut une période pendant laquelle les déplacements inutiles étaient interdits . La pollution décrût parallèlement ce qui fut bénéfique pour tous. Ceci étant dit, que chacun écoute sa conscience plutôt que : " On m' a volé mon vélo, donc j'en vole un ". Raisonnement qui n' a rien de chrétien.
Écrit par : muriel lehembre | 17/11/2023
Si vous regardez l'évolution de la concentration en CO2 dans l'atmosphère durant le covid, malgré le gros ralentissement économique, il n'y a eu aucun changement par rapport à la normale (https://gml.noaa.gov/webdata/ccgg/trends/co2_trend_mlo.png). De même, depuis que l'on organise des COP et que l'on "agit" sur le CO2, aucune inflexion sur l'augmentation de la concentration de CO2 ne se remarque . (https://www.treehugger.com/thmb/tU2LQ_WwsvcUddH3QxtczL3N6X0=/1365x1216/filters:no_upscale():max_bytes(150000):strip_icc()/__opt__aboutcom__coeus__resources__content_migration__mnn__images__2019__05__co2-data-mlo-1960-2019-4494ab023201425898e28298c6b064fc.jpg). Cela montre bien que tous ces soi-disant éfforts ne servent à rien. Sauf enrichir certains et appauvrir les plus pauvres en Europe. Sans doute y a-t-il eu un effet au niveau de la pollution, mais pas sur le niveau du CO2.
Quant à la morale du vol de vélo, le CO2 n'a rien à voir avec du vol ou de la morale. C'est une question de proportion. Appauvrir tout un continent pour un résultat nul n'a pas de sens.
Écrit par : Etienne | 18/11/2023
Relisez moi , je ne parlais pas de CO 2 mais de pollution ( et de toutes les maladies dont la pollution est responsable ).
Écrit par : muriel lehembre | 18/11/2023