L'inévitable conclave papal à venir (28/11/2023)
De Christopher R. Altieri sur The Catholic World Report :
L'inévitable conclave papal à venir
Voici trois éléments que les cardinaux devraient prendre en compte lorsqu'ils se réuniront, et trois éléments que les observateurs de l'Église, amateurs et professionnels, devraient garder à l'esprit au fur et à mesure de l'évolution de l'affaire.
26 novembre 2023
L'analyse très poussée de l'Angélus du pape François, ce dimanche, risque de durer une bonne partie de la semaine. Ce n'est pas à cause de ce qu'il a dit ou n'a pas dit, mais à cause de l'évocation de sa brève visite à l'hôpital de l'île du Tibre à Rome, tout près du Vatican, pour une tomodensitométrie pulmonaire samedi matin. François a également annulé ses rendez-vous du samedi en raison d'une "légère grippe" - à en croire le service de presse du Saint-Siège - puis a retransmis, à midi, la prière de l'Angelus depuis la chapelle de la Domus Sanctae Marthae.
Dimanche, le pape François était apparemment sous perfusion et a déclaré qu'il souffrait d'une "inflammation des poumons" qui l'empêcherait de lire lui-même son discours de l'Angélus.
La question de savoir à quel point le pape est malade est raisonnable, mais la réponse continue d'être : "Nous ne savons pas". La tentative du bureau de presse du Saint-Siège de prendre les devants cette fois-ci n'a pas vraiment aidé et a même sans doute encouragé les spéculations. Les organes de presse officiels du Vatican ne se sont pas distingués - et pas seulement sous François - par leur franchise à cet égard.
Ce que nous savons, c'est que le pape François est âgé d'environ trois semaines avant 87 ans, qu'il souffre de diverses maladies chroniques, qu'il a subi de multiples opérations abdominales au cours des trois dernières années et qu'il a rendu plusieurs visites plus ou moins imprévues à des médecins au cours de ces dernières années.
Priez donc pour qu'il se rétablisse rapidement et complètement, mais n'attendez rien d'une manière ou d'une autre. "Er papa nun è malato sinché n' è morto" - le pape n'est pas malade tant qu'il n'est pas mort - est le vieux dicton romain. Même s'il n'est plus tout à fait d'actualité, l'état de santé du pape est davantage deviné que connu.
Même si le pape François se remet de ce qui semble être essentiellement des symptômes grippaux persistants, le fait inéluctable est que son pontificat est plus long derrière lui que devant lui, et que les spéculations sur le temps qu'il lui reste réellement sont à la fois naturelles et de même nature que les spéculations sur la suite des événements.
L'Église mondiale est en proie à plusieurs crises différentes, qui se chevauchent et convergent parfois, se manifestent rarement de la même manière dans deux régions géopolitiques et n'offrent jamais - ce n'est pas un mot que l'on devrait utiliser à la légère - une solution claire.
Le Collège des cardinaux est faible à tous points de vue - qu'il s'agisse de poids intellectuel, de prouesse administrative, d'acuité politique ou même de sympathie générale - alors que les membres du Collège sont pratiquement étrangers les uns aux autres.
On a beaucoup parlé des efforts du pape François pour refaire le Collège à son image et à sa ressemblance, mais l'idée qu'il devrait en savoir beaucoup plus que quiconque sur les personnalités et les capacités réelles des hommes qu'il a créés manque de vraisemblance.
Ils auront du mal à s'entendre, le moment venu.
Voici trois points que les cardinaux devraient prendre en considération lorsqu'ils finiront par se rencontrer, et trois points que les observateurs de l'Église, amateurs et professionnels, devraient garder à l'esprit au fur et à mesure de l'évolution de l'affaire.
Ne pas essayer de tout régler
Tout d'abord, la personne qui obtiendra le poste héritera d'un désordre considérable, il sera donc important de choisir quelqu'un qui n'essaiera pas de tout réparer en même temps.
Oui, vous avez bien lu. Les problèmes auxquels l'Église est confrontée sont trop nombreux et trop profondément ancrés - pour ne pas dire enracinés - pour qu'il soit possible d'y remédier rapidement. Le choix d'une, de deux ou au maximum de trois priorités majeures, puis l'amélioration des performances dans ces domaines et de la culture générale du leadership dans ces mêmes domaines auront de meilleures chances de succès qu'une tentative de refonte de l'ensemble de l'organisation d'un seul coup.
Cela ne veut pas dire que le nouveau venu - quel qu'il soit, quand nous l'aurons - n'aura pas besoin de faire le ménage. Cela semble tout à fait approprié et même nécessaire dans les circonstances actuelles. C'est l'une des choses que Benoît et François auraient pu et dû faire, mais qu'ils n'ont pas faites.
John Adams, le deuxième président des États-Unis, a conservé le cabinet de George Washington lorsqu'il est entré en fonction. Cette décision, qu'il a prise dans le but de préserver la continuité alors que "l'esprit de faction" s'emparait à la fois du peuple et de la nouvelle élite politique américaine, a permis la poursuite des rancœurs au sein de l'organe et a finalement conduit à un dysfonctionnement sclérosé.
C'est déjà le cas de l'appareil central de l'Église à Rome.
Le revers de la médaille est que ce serait également une erreur pour le prochain chef de l'Église de faire venir ses propres hommes de l'extérieur. Les cardinaux pourraient choisir un initié invétéré de la curie, ou quelqu'un de presque entièrement étranger à la romanité, ou quelqu'un entre les deux. Quel que soit le profil de leur choix à cet égard, ils seront tentés de s'entourer de conseillers et de subalternes familiers et dignes de confiance. Il devrait résister à cette tentation et préférer élever des personnes de taille moyenne ayant fait la preuve de leur compétence tranquille. Les trouver sera délicat, inexact et aléatoire.
Prendre le temps, mais pas trop
Cette dernière considération rejoint sensiblement la deuxième chose que les cardinaux électeurs devraient prendre en considération, à savoir qu'ils devraient choisir quelqu'un qui prendra du temps - mais pas trop - pour choisir son équipe de base et la mettre en place.
La curie romaine est une bureaucratie, quelle que soit sa nature. Les bureaucraties sont au mieux assez bonnes pour faire ce qu'elles font. Ce qu'elles font, c'est traiter des questions de compétence spécifique, de sorte que le chef n'ait pas à s'occuper directement et personnellement de toutes les questions qui, d'une manière ou d'une autre, requièrent son attention officielle. La récente réforme de la curie romaine n'a pas mis l'ensemble en forme pour l'action.
L'idée maîtresse du pape François pour cette réforme était de rendre la curie romaine apte à servir la mission évangélisatrice de l'Église. Cela semble très bien, mais le fait d'ordonner la curie en vue d'une telle mission ne peut pas rendre la bureaucratie apte à servir l'objectif ecclésial. Elle a plutôt bureaucratisé le mandat missionnaire de l'Église.
C'est ce qui s'est passé lorsque le Dicastère pour le culte divin a outrepassé ses limites au point de dicter ce que les paroisses peuvent ou ne peuvent pas mettre dans leurs bulletins concernant les différentes options de messe, et qu'il a ensuite obtenu rétroactivement les moyens juridiques de faire ce qu'il proposait de faire.
Plus récemment, le pape François a expliqué au responsable de la DDF que son bureau n'était pas seulement, ni même principalement, concerné par les questions de congruence doctrinale de base, mais qu'il devait veiller à ce que la pratique de la recherche théologique vise à "accroître la compréhension et la transmission de la foi au service de l'évangélisation, afin que sa lumière soit un critère pour comprendre le sens de l'existence, en particulier face aux questions posées par le progrès des sciences et l'évolution de la société".
C'est un mandat large, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense. En pratique, cela donne carte blanche au DDF non seulement pour examiner mais aussi pour réviser de nombreux documents - des manuels scolaires et du matériel catéchétique aux principaux traités théologiques universitaires - que Rome a passé beaucoup de temps et d'énergie à apprendre à laisser en l'état. Il s'agit d'une licence qui permet d'exercer une surveillance quasi inquisitoriale de la théologie et des théologiens. Seulement, le DDF ne cherchera pas des indices d'erreur doctrinale. Le DDF recherchera la consonance avec une vision pastorale et évangélisatrice spécifique.
Il faudra faire preuve d'une grande force, appliquée avec doigté, pour contenir ou faire reculer cette vision. Là et ailleurs - dans la réforme financière, la réforme juridique, la réforme de l'administration de la justice dans l'Église par le Vatican, pour ne citer que quelques domaines très médiatisés - la vieille maxime selon laquelle le personnel est la politique s'appliquera à merveille.
Ce n'est pas en changeant les noms sur les portes des bureaux d'angle que l'on résoudra tous les problèmes, ni même aucun d'entre eux - pas directement - mais c'est pour dire que la vraie réforme laisse du sang sur le sol, un sang qu'il est préférable et utile de répandre le plus tôt possible. Les cardinaux-électeurs doivent choisir quelqu'un qui soit prêt à le verser. Ce sera difficile pour eux, car cela signifiera qu'ils devront mettre leur propre tête sur des blocs.
Evoquer un bon jeu, mais surtout le mettre en pratique
La troisième chose que les électeurs doivent rechercher chez un successeur est la volonté de cultiver de bonnes relations avec la presse.
La papauté contemporaine a besoin de quelqu'un qui comprenne la fonction de chien de garde du journalisme et qui réalise que les intérêts des médias d'information s'alignent parfois sur ceux des principaux acteurs qu'ils couvrent, mais jamais de manière parfaite ou permanente.
Cela pourrait se traduire par des conférences de presse hebdomadaires régulières. Cela pourrait signifier laisser le bureau de presse fonctionner comme un bureau de presse est censé fonctionner, c'est-à-dire avec un chef qui est dans la pièce lorsque les grandes questions sont discutées et que les décisions sont prises, de sorte qu'il ou elle puisse cultiver de vrais rapports avec les journalistes sur le terrain et garder le Vatican à l'avant-plan des histoires qui vont de toute façon sortir. Il pourrait s'agir d'encourager une culture de la sensibilisation aux médias dans l'ensemble de l'appareil curial.
Il devrait s'agir d'une combinaison des trois.
Pour ceux d'entre nous qui regardent depuis chez eux, la sagesse éternelle reste largement valable. Ceux qui entrent dans un conclave en tant que pape en ressortent généralement en tant que cardinaux, alors ne vous fiez pas trop aux pronostics. Ne vous attendez pas à ce que le nouveau soit le candidat rêvé de tous. Le profilage est important, nécessaire et inévitable. Cela dit, il s'agit au mieux d'un travail d'esquisse. Enfin, n'oubliez pas que l'Église est très grande et très ancienne, et qu'elle a survécu à toutes sortes de papes soumis à toutes sortes de pressions internes et de contraintes externes.
Une dernière chose : ne vous attendez pas à un conclave bref ou sans effusion de sang, quel qu'il soit.
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