L'influence de saint Jean de la Croix sur Karol Wojtyła (14/12/2023)

D'Antonio Tarallo sur la Nuova Bussola Quotidiana :

"J'explique l'influence de saint Jean de la Croix sur Wojtyła".

"Le travail de jeunesse de Karol Wojtyła sur les œuvres de saint Jean de la Croix a duré environ huit ans" et a abouti à la thèse de doctorat consacrée à la doctrine de la foi du saint espagnol. La Bussola s'entretient avec le père Andrzej Dobrzyński.

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À Rome, un espace de mémoire est dédié à Karol Wojtyła : il s'agit du Centre de documentation et d'étude du pontificat de Jean-Paul II, une institution qui appartient à la Fondation Jean-Paul II, créée le 16 octobre 1981. L'objectif du centre d'étude est de collecter et de conserver des documents et des objets ayant appartenu au pape polonais, afin d'en faire un sujet de recherche et d'étude. Parmi les nombreux documents de valeur conservés dans les archives figure la thèse de doctorat du jeune Wojtyła sur saint Jean de la Croix. À l'occasion de la journée de la mémoire liturgique du saint espagnol, La Nuova Bussola Quotidiana a interviewé le père Andrzej Dobrzyński, directeur du centre d'études de Rome, pour comprendre à quel point la théologie de saint Jean de la Croix a influencé la pensée de Wojtyła.

Père Dobrzyński, pourquoi Wojtyła a-t-il choisi Saint Jean de la Croix comme sujet de sa thèse de doctorat ?

À Wadowice, il y avait un couvent de carmélites : Karol Wojtyła avait l'habitude de se rendre dans ce lieu pour prier. C'est là qu'il a reçu le scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel, et c'est également dans ce couvent qu'il se confessait tous les mois. C'est probablement à cet endroit qu'il entendit parler pour la première fois de saint Jean de la Croix. Lorsqu'il a déménagé avec son père à Cracovie, il a rencontré le vénérable Jan Tyranowski (1901-1947), économiste de formation et tailleur de profession. Jan menait une vie spirituelle profonde et a présenté à Wojtyła la figure de saint Jean de la Croix. C'est à cette époque que Wojtyła est entré en contact étroit avec les pères carmélites de Cracovie. L'un d'entre eux fut son confesseur. Un autre frère avec lequel il s'est lié d'amitié était le traducteur de l'œuvre de saint Jean de la Croix en polonais. Un autre encore était un père carme espagnol, théologien. La Seconde Guerre mondiale est alors en cours et Wojtyła doit travailler dans une usine et une carrière. Contre l'interdiction des occupants nazis, il entre dans un séminaire clandestin, mais n'exclut pas de passer chez les carmélites à la fin de la guerre.

À la fin de ses études de théologie, dans le cadre de sa spécialisation en théologie dogmatique, sous la direction d'un professeur, Wojtyła rédige sa thèse Le concept de moyen d'union avec Dieu dans les œuvres de saint Jean de la Croix. Tout en rédigeant cette thèse, il commence à apprendre l'espagnol afin de lire les œuvres du mystique espagnol dans la langue originale. Le sujet de sa thèse de doctorat à l'Angelicum de Rome est donc La doctrine de la foi chez saint Jean de la Croix, rédigée sous la direction d'un théologien de renom, le dominicain Réginald Garrigou-Lagrange.

Quels sont les points les plus importants de cette thèse ?

La thèse de doctorat se compose d'une partie analytique et d'une partie synthétique. Wojtyła concentre son attention sur le rôle de la foi comprise comme une vertu théologale, infusée dans l'union avec Dieu. La raison joue un rôle important dans ce processus de rapprochement avec Dieu, tout comme la grâce : la foi est un pont qui relie deux rives, l'homme et Dieu. Cette union ne conduit pas à une confusion entre la nature divine et la nature humaine, mais donne à l'homme la possibilité de participer à la vie de Dieu. Ce processus démontre la capacité de l'homme à se transcender. En même temps, le rôle de la raison, soutenue par la lumière de la foi, et des autres capacités humaines, à savoir la volonté et les affections, est souligné. La foi ordonne l'action de l'homme et lui permet de faire l'expérience de Dieu.

Quelle a été l'influence de saint Jean de la Croix sur le philosophe Wojtyła ?

Le travail de jeunesse de Wojtyła sur les œuvres de saint Jean de la Croix a duré environ huit ans : c'est très significatif et cela a certainement marqué sa vie intellectuelle et spirituelle. Wojtyła est entré dans le monde de la théologie guidé par un homme de foi profonde, précisément saint Jean de la Croix, qui n'était pas seulement un mystique, un poète, un théologien, mais aussi un travailleur, un réformateur, une personne qui a su souffrir l'emprisonnement pour ses opinions et ses actions. Il est également très significatif que le saint espagnol ait également exprimé sa foi sous forme de poésie. Sa théologie est un commentaire de la poésie, c'est-à-dire de l'expérience de la foi. Wojtyła a également voulu suivre ces traces, en trouvant dans la poésie un moyen d'exprimer la foi. En ce qui concerne la philosophie, Wojtyła a certainement approfondi sa formation de thomiste grâce à ses études sur saint Jean de la Croix. Comme je l'ai mentionné, il a rédigé son doctorat sous la direction d'une autorité du thomisme scolastique, le père Garrigou-Lagrange. Mais il convient de noter qu'à l'époque, son directeur de thèse était engagé dans une vive controverse avec les représentants de la soi-disant nouvelle théologie qui soulignaient la nécessité de dépasser la scolastique afin de ne pas montrer Dieu principalement comme une Vérité passive que la raison décrit, mais comme un Sujet qui agit dans l'histoire de l'homme individuel et du monde. La problématique du doctorat a probablement influencé l'intérêt du philosophe Wojtyła pour le personnalisme chrétien.

Dans quelle mesure a-t-elle influencé le pape Jean-Paul II ?

En parlant de l'influence de saint Jean de la Croix sur le pape Jean-Paul II, je pense surtout à la conviction que la foi ne consiste pas seulement à connaître Dieu, mais qu'elle est aussi le moyen pour l'homme de se connaître lui-même. Jean-Paul II a répété l'enseignement du Concile Vatican II : l'homme ne se connaît pleinement que par le Christ. Le pape Wojtyła a souligné que la foi n'éloigne pas l'homme de lui-même, mais qu'elle éclaire pleinement sa personne et la vie humaine. Connaître l'homme, c'est connaître Dieu, c'est découvrir en l'homme sa ressemblance avec Dieu : tel est le lien entre théologie et anthropologie que l'on retrouve dans l'enseignement de Jean-Paul II, redevable de l'influence de saint Jean de la Croix.

Dans quelle mesure l'influence de saint Jean de la Croix sur la pensée philosophique et théologique de Wojtyła a-t-elle été étudiée ? Pourrait-il s'agir d'une nouvelle piste d'étude à suivre ?

En 2022 a été publié à Cracovie un gros volume qui reprend la thèse de doctorat de Wojtyła dans la version de l'Angelicum (qu'il a soutenue le 19 juin 1948) et dans la version révisée, publiée après la soutenance à l'Université Jagellonne le 16 décembre 1948. Cette seconde soutenance était nécessaire car Wojtyła ne pouvait pas, pour des raisons économiques, se permettre de publier sa thèse de doctorat en Italie. Il n'a donc pas reçu le titre de docteur lorsqu'il a quitté Rome et est rentré en Pologne. Je pense que cette influence a été suffisamment étudiée dans plusieurs publications importantes et sessions académiques. Il y a cinq ans, la Chaire Saint Jean-Paul II a été inaugurée à l'Institut théologique Saint Jean de la Croix et Sainte Thérèse à Avila. Mais je voudrais aussi rappeler que Jean-Paul II, au seuil du troisième millénaire de la chrétienté, a invité nos communautés à devenir des "écoles de prière", comme il l'a dit. C'est là que réside l'influence de saint Jean de la Croix et de saint Jean-Paul II sur l'Église d'aujourd'hui. Celui qui prie connaît Dieu. C'est la pratique d'une foi vivante.

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