Selon Rocco Buttiglione, Fiducia supplicans constituerait une évolution pastorale ancrée dans la tradition (21/12/2023)

De Rocco Buttiglione sur Vatican News :

Bénédictions : Une évolution pastorale ancrée dans la tradition

Le professeur italien Rocco Buttiglione, membre de l'Académie pontificale des sciences sociales, décrit la Déclaration Fiducia supplicans du Dicastère pour la doctrine de la foi comme presque révolutionnaire et comme un retour aux origines de l'Église et à la présence missionnaire du Christ dans l'histoire de l'humanité.
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La Déclaration "Fiducia supplicans" sur le sens pastoral des bénédictions du Dicastère pour la Doctrine de la Foi marque un authentique développement pastoral solidement ancré dans la tradition de l'Eglise et sa théologie morale. Le cardinal préfet du dicastère, Víctor Manuel Fernández, fait judicieusement précéder la déclaration d'une brève présentation dans laquelle il explique, entre autres, ce que la déclaration n'est pas : ce n'est pas un feu vert au mariage gay, ni un changement dans la doctrine de l'Église concernant les relations sexuelles en dehors du mariage, qui sont toujours un grave sujet de péché. Elle ne change donc rien ? Non, il change beaucoup de choses ; c'est presque une révolution. Dans l'histoire de l'Église, cependant, toute révolution authentique est en même temps un retour aux origines, à la présence missionnaire du Christ dans l'histoire humaine.

Le point de départ de la réalité que la Déclaration a à l'esprit est celui d'un couple en situation "irrégulière" qui demande une bénédiction. Pour éviter tout malentendu, imaginons qu'ils s'adressent non pas à un prêtre mais à leurs parents. Donneriez-vous cette bénédiction ? Je la donnerais. Je ne bénirais pas la relation sexuelle irrégulière. Cependant, je bénirais l'attention qu'ils ont l'un pour l'autre, le soutien qu'ils s'apportent mutuellement dans la vie, le réconfort dans les moments de deuil et la camaraderie face aux difficultés. L'amour n'est jamais mauvais ; les relations sexuelles, en revanche, le sont parfois. Dans la vie de ce couple, le bon et le mauvais sont si étroitement liés qu'il n'est pas possible de les séparer de façon nette. Si une de mes filles se trouvait dans une telle situation, je la bénirais et prierais certainement Dieu pour qu'il sépare, sur le chemin de la vie, le bon du mauvais dans cette relation en en faisant une étape sur le chemin de la vérité. Dieu écrit droit avec des lignes tordues. Je pense que tout père ferait la même chose et je ne vois pas comment un prêtre, s'il a un cœur de père pour les membres de sa communauté, pourrait faire autrement.

Bien sûr, il y a le risque de scandale. Il y a le risque que, dans le peuple fidèle de Dieu, les plus pauvres et les plus faibles soient induits en erreur et ne comprennent plus ce qu'est le mariage et pourquoi les relations sexuelles en dehors du mariage sont condamnables. Il s'agit d'un problème réel qui ne doit pas être sous-estimé. Et c'est précisément la raison pour laquelle le cardinal Fernández a ressenti le besoin de faire ses remarques préliminaires. Bien sûr, il serait plus facile de faire face à ce problème s'il n'y avait pas de commentateurs qui, au lieu d'apporter des éclaircissements, sèment la confusion et la méfiance. Si toutes les brebis de la bergerie étaient en sécurité, le berger se contenterait de se défendre contre les loups à la porte de la bergerie. Mais si beaucoup sont dehors et perdues, il doit aller à leur recherche, ce qui comporte des risques et des dangers. La Déclaration est une réponse à une urgence pastorale spécifique de notre époque.

Ceux qui demandent une bénédiction, dans le cas qui nous intéresse ici, savent qu'ils font quelque chose que l'Église n'approuve pas et qu'elle interdit même. Cependant, l'Église veut affirmer un lien, une appartenance. Une appartenance rebelle, mais une appartenance tout de même. L'Église éteindra-t-elle cette lumière qui couve ou la maintiendra-t-elle en vie, dans la mesure du possible ?

Lorsque j'étais jeune (il y a peut-être un demi-siècle), il était impossible d'imaginer cette situation. Les homosexuels ne demandaient pas le mariage, ils ne voulaient pas se marier. Ils considéraient le mariage et la monogamie comme des formes d'oppression de la société bourgeoise et exigeaient une sexualité libre et la séparation du sexe et de l'amour. Ou mieux : ils pensaient que le sexe était réel et que l'amour n'était qu'une illusion. Une remise en question au sein des mouvements homosexuels a peut-être commencé avec l'apparition du sida (la monogamie est la meilleure défense contre le sida), mais elle est allée bien au-delà. Le sexe n'est pas une simple gymnastique du plaisir : il a une tendance naturelle à impliquer profondément la personne, il a besoin d'être régulé, de s'inscrire dans un contexte normatif. Depuis quelques années, nous assistons à une tentative de "re-régulation" des relations sexuelles, à une reconsidération de la sexualité dans le cadre d'une relation personnelle, voire à une redécouverte de l'amour. C'est dans ce contexte que se pose également la question du mariage homosexuel, inacceptable en soi (comme le confirme le cardinal Fernández) mais indicateur d'un malaise et d'une recherche, auxquels l'Église doit donner une réponse adéquate.

Au cours du synode, la préoccupation des différentes Églises nationales a émergé face à ces questions. Il y a eu une confrontation tendue où chacun a exposé librement ses raisons et ses efforts, au-delà des différentes positions idéologiques, pour écouter l'Esprit et discerner ce qui vient de Lui et ce qui vient plutôt du Malin. Cette Déclaration offre une première réponse, à la fois conforme à la tradition et ouverte à la nouveauté.

Rocco Buttiglione est membre de l'Académie pontificale des sciences sociales. Il a publié douze livres et plus de 130 essais sur la philosophie et la culture. Il enseigne les sciences politiques à l'université Saint-Pie V de Rome. Il a siégé au parlement italien et a été ministre des affaires européennes et ministre de la culture.

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