Sans prendre de gants, comment François efface l'héritage théologique de Benoît XVI (31/12/2023)

De sur le site du Figaro :

Comment François efface l’héritage théologique de Benoît XVI depuis son décès

30 décembre 2023

ENQUÊTE - Depuis la mort du pape émérite il y a un an, son successeur impose sa vision de l’Église, sans prendre de gants.

Le 13 mars 2013, jour de l’élection de François, la succession de Benoît XVI était actée. Le 31 décembre 2022, jour de la mort du pape émérite, sa succession était totalement accomplie. Non que l’épanouissement du pontificat de François ait été empêché par la cohabitation entre les «deux papes» mais une série de décisions drastiques prises par François depuis l’enterrement de son prédécesseur, donnent l’impression que le pontife argentin, aujourd’hui âgé de 87 ans, presse le pas pour imprimer encore plus profondément sa marque.

Comme si la mort de Benoît XVI avait libéré son successeur d’un poids qui l’empêchait d’aller jusqu’au bout de ses réformes dont la plus durable serait une nouvelle approche de la doctrine catholique.

«Un docteur au sein de l’Eglise»

Dieu sait que le pontificat de Benoît XVI (2005-2013) fut précisément caractérisé par la clarté de la doctrine. Dans le quotidien Il Giornale de ce vendredi, un important cardinal italien, ancien numéro trois du pape allemand, souhaite à ce titre que ce théologien devienne…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir. (En commentaire, ci-dessous, un lecteur nous envoie la suite de l'article.)

09:22 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | |  Imprimer |