Vatican : une évêquesse anglicane fait la leçon au pape et aux cardinaux (06/02/2024)

D'Edward Pentin sur le National Catholic Register :

Une évêque anglicane s'adresse au Conseil des cardinaux du pape François

La Révérende Jo Bailey Wells, ainsi que la Sœur salésienne Linda Pocher et la vierge consacrée Goiliva Di Berardino d'Italie, ont présenté des remarques sur le sujet des femmes dans l'Église catholique.

5 février 2024

Une femme évêque anglicane qui a fait campagne pour "l'égalité des sexes" s'est adressée au Conseil des cardinaux lundi dans le cadre d'une session consacrée à l'approfondissement d'une réflexion "sur le rôle des femmes dans l'Église". 

Jo Bailey Wells, qui est secrétaire générale adjointe de la Communion anglicane, a fait partie de la première génération de femmes à être ordonnée vicaire dans l'Église d'Angleterre en 1995. Mariée à un pasteur anglican et mère de deux enfants, elle a également été aumônière de l'archevêque de Canterbury.

L'évêque anglican, qui a par le passé fait l'éloge de "l'histoire du genre" pour souligner comment "les institutions sont genrées et comment les institutions genrent les individus", a également pris la parole lors d'une réunion interreligieuse à laquelle participait le pape François au Kazakhstan en octobre 2022, où elle aurait déclaré que "l'égalité entre les sexes fait partie des plans de Dieu". 

Le Conseil des cardinaux, également appelé "C9", est un groupe de neuf cardinaux que le pape François a créé en 2013 pour le conseiller sur la réforme et la gouvernance de l'Église. L'une de ses principales tâches, qui consiste à conseiller le pape sur la réforme de la Curie romaine, a donné lieu à la constitution apostolique Praedicate Evangelium (Prêchez l'Évangile) de 2022. Il a également souvent invité des conférenciers à s'adresser au pape et aux cardinaux sur des thèmes clés. 

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruno, a déclaré lundi qu'outre Bailey Wells, la sœur salésienne Linda Pocher, professeur de christologie et de mariologie à la Faculté pontificale des sciences de l'éducation de Rome (Auxilium), et Goiliva Di Berardino, vierge consacrée et liturgiste du diocèse de Vérone (Italie), ont partagé des interventions sur le thème des femmes dans l'Église.

Le Vatican n'a pas donné d'informations sur les discussions d'aujourd'hui ni publié les textes des présentations faites lors de la réunion, mais celle-ci intervient après que la question des femmes prêtres et diacres a été au centre de la première assemblée du Synode sur la synodalité en octobre dernier. 

Sœur Linda, qui s'est déjà adressée au C9 à plusieurs reprises sur le même thème, a déclaré dans une interview accordée à Vida Nueva le 16 décembre que "la vérité est que les femmes ont toujours été actives et présentes dans l'Église. Cependant, dans presque tous les contextes, on continue à trouver des formes plus ou moins agressives de machisme ou de cléricalisme". 

Sœur Linda est une avocate du "principe marial" dans l'Église, une théorie dérivant à l'origine du théologien du XXe siècle Hans Urs von Balthasar, qui espérait faire accepter la primauté de l'Église catholique par toutes les dénominations chrétiennes sur la base de l'intégration du ministère pétrinien dans le mysticisme marial. 

"Le mérite de la réflexion sur le 'principe marial' est d'aider la hiérarchie ecclésiastique à se rappeler que l'Église n'est pas seulement une institution ('principe pétrinien'), mais aussi la mystique, la spiritualité, l'amour", a déclaré Sœur Linda.  

Les délégués du Synode étaient divisés sur le thème des femmes diacres, mais ont convenu de poursuivre l'étude théologique de la possibilité d'un diaconat féminin, et de partager les résultats de cette étude lors de la prochaine session du Synode sur la synodalité, qui se tiendra en octobre prochain.

Le pape François a souvent choisi de souligner la dimension féminine de l'Église, appelant récemment à plus de femmes dans les postes de direction ecclésiastique, et disant aux membres de la Commission théologique internationale en novembre dernier de "démasculiniser l'Église". 

Lors de la précédente réunion du C9 en décembre, où le sujet des femmes dans l'Église a également été abordé, les cardinaux ont conclu qu'il était "nécessaire d'écouter, également et surtout dans les communautés chrétiennes individuelles, l'aspect féminin de l'Église, afin que les processus de réflexion et de prise de décision puissent bénéficier de l'apport irremplaçable des femmes".

Cardinaux Ambongo et Lacroix

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu de Kinshasa est l'un des neuf cardinaux présents à la réunion qui se tient jusqu'à mercredi. Le cardinal a pris la tête d'une réponse de toutes les conférences épiscopales d'Afrique à la déclaration du Vatican 'Fiducia Supplicans', qui a déclaré que la bénédiction des couples de même sexe proposée dans le document ne serait pas autorisée en Afrique et que de telles unions sont "contraires à la volonté de Dieu". 

La déclaration, qui affirme que la déclaration a "provoqué une onde de choc" sur le continent, a été rédigée après que le cardinal Ambongo se soit envolé pour Rome afin de discuter des retombées avec le cardinal Victor Manuel Fernández, chef doctrinal du Vatican et principal auteur du document, ainsi qu'avec le pape François. 

Le cardinal Ambongo a déclaré dans un entretien ultérieur, le 25 janvier, que Fiducia Supplicans "a jeté le discrédit sur le synode, sur la synodalité", ajoutant que la déclaration a été présentée comme un "fruit du synode, alors qu'elle n'avait rien à voir avec le synode". Cette déclaration intervient à un moment où, comme le rapporte Jonathan Liedl dans un article du Register du 1er février, les catholiques africains sont prêts à faire entendre leur voix dans l'Église au sens large, alors que la culture occidentale est de plus en plus dominée par des idéologies séculières. 

Les autres membres du C9 sont les cardinaux Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican, Fernando Vérgez Alzaga, président de la Commission pontificale pour l'État de la Cité du Vatican et le Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican ; Oswald Gracias, archevêque de Bombay ; Seán O'Malley, archevêque de Boston ; Juan José Omella Omella, archevêque de Barcelone ; Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg ; et Sérgio da Rocha, archevêque de San Salvador de Bahia. Le secrétaire est Mgr Marco Mellino, évêque titulaire de Cresima, en Afrique du Nord.

Était également présent à la réunion de lundi le cardinal québécois Gérald Lacroix, récemment accusé d'avoir eu des attouchements inappropriés sur une jeune fille de 17 ans à deux reprises dans les années 1980. Dans un message vidéo diffusé le 30 janvier, il a déclaré qu'il se retirerait temporairement des activités de son diocèse. Le cardinal "nie catégoriquement" les allégations et a déclaré que "mon âme et ma conscience sont en paix en ce qui concerne ces accusations".

Edward Pentin Edward Pentin est le collaborateur principal du Register et l'analyste du Vatican d'EWTN News. Il a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, notamment Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin.

09:12 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |