Canada : après l'annonce choc de 2021 (et les excuses du pape François), aucun corps n'a été retrouvé (13/02/2024)
De Matteo Matzuzzi (Il Foglio) (via le Nuovo Sismografo) :
Canada : après l'annonce choc de 2021 (et les excuses du pape François), aucun corps n'a été retrouvé
Matteo Matzuzzi (Il Foglio) - "215 enfants enterrés dans une église catholique canadienne". Deux ans plus tard, aucun os n'a été retrouvé.
En 2021, le choc de l'annonce : "Des corps d'enfants indigènes enterrés anonymement". Trudeau exige des excuses de la part du pape. Mais à ce jour, aucune fouille n'a abouti.
Le premier, qui a parlé de tombes couvertes, ajuste son discours : "anomalies possiblement dues au mouvement des racines". Entre-temps, quatre-vingt-seize églises ont été incendiées ou profanées dans tout le pays
Fin mai 2021, un groupe d'indigènes canadiens de Colombie britannique avait fait appel aux médias pour signaler la découverte des restes enterrés de 215 enfants indigènes à proximité d'un pensionnat catholique, le Kamloops Indian Residential School. Cette découverte a été rendue possible par l'exploration d'un géoradar, qui exploite les ondes électromagnétiques et évite ainsi les fouilles. Le choc fut énorme, notamment parce que ce pensionnat (Kamploops) avait été pendant un certain temps le plus grand du Canada, jusqu'à ce qu'il ferme ses portes après que l'État en ait pris le contrôle en 1969. Le New York Times a qualifié l'affaire d'"histoire horrible". Deux ans et demi plus tard, aucun corps n'a été retrouvé. Pas même un os.
***
Pour rappel :
M. Matzuzzi, Les excuses hâtives du Pape au Canada (29 juillet 2022).
L'objectif principal du voyage du pape au Canada est de faire pénitence, c'est-à-dire de s'excuser - au nom de l'Église catholique - pour tout le mal fait au cours des siècles aux peuples indigènes. Les tentatives répétées de colonisation, voire le génocide culturel perpétré par les catholiques à l'encontre de ceux qui se trouvaient déjà sur ces terres exterminées.
Ces derniers jours, entre Edmonton et Québec, François a fait plusieurs mea culpas. Après tout, le terrain était fertile depuis qu'un anthropologue avait émis, il y a un an, la théorie d'une fosse commune à côté de l'ancienne école manifestement catholique de Kamloops. Cela (et aucune fouille) a suffi pour que les médias du monde entier affirment que des "centaines d'enfants" avaient été "tués" et enterrés à cet endroit. Et qui sait combien d'autres fosses communes, manifestement remplies des restes d'enfants indigènes que l'Église voulait assimiler, se trouvent au Canada.
Il est regrettable qu'une fois l'attention portée à ce fait et l'excitation retombée, aucun ossement n'ait été trouvé là où l'anthropologue l'avait supposé. Il n'y a que des cimetières, comme partout ailleurs. Des cimetières où ont été enterrés des écoliers, des missionnaires, des habitants. Pas de meurtres, pas de traces. Il n'y a pas la moindre preuve de génocide culturel. Et ce n'est pas tout : la Commission de vérité et réconciliation, créée en 2008 pour enquêter sur les abus commis dans les écoles qui accueillaient les autochtones, a constaté, après des années de travail et d'étude, que le taux de mortalité des jeunes scolarisés était de quatre décès par an pour mille. La cause principale, la tuberculose.
09:26 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Tout l'Occident s'enfonce à vue d'oeil. Mais le Canada a une profondeur d'avance.
La haine antichrétienne, comparable à celle de Néron, y est un aspect d'un paysage plus vaste. Trudeau, sorte de Macron radicalisé, mène la barque en eaux inconnues, appuyé sur les cadres sup' et toléré par ceux dont les media mainstream ont lavé le cerveau. Il proclame illégalement l'état d'urgence et bloque les comptes bancaires des protestataires. Les consultants amis se gavent de marchés publics et les flics arrêtent le journaliste qui fait son métier dans la rue. Les communistes chinois trouvent cela intéressant et soutiennent son parti ; et, depuis un demi-siècle, les rapports de sa famille avec le régime castriste ont été très chaleureux.
Au pays de Trudeau, l'euthanasie devient industrielle et la critique des transitions de genre même enfantines est source d'ennuis.
Les artistes bohèmes ont voulu "épater le bourgeois". C'est maintenant la bourgeoisie qui veut rééduquer le peuple, après l'avoir dépouillé. Le Canada est en première ligne pour nous le montrer.
Écrit par : Philippe G | 14/02/2024