Bruxelles, 12 mars : Philo à BXL (Stéphane Mercier) : "Logique aristotélicienne : instrument de la pensée" (05/03/2024)

Logo 'Philo à Bruxelles'.

INVITATION CONFÉRENCE

Attention, nouvelle date en mars !

Le mardi 12 mars, à 19h30, venez philosopher sur le thème

« Logique aristotélicienne : instrument de la pensée »

1. Adresse sur place :

Salle - FCE
Rue du Cornet, 51
1040 Bruxelles

Inscription en un clic

2. Depuis chez vous :

Vous pouvez également suivre la conférence en direct ici.
Accès libre, sans inscription.

P.A.F. libre :

Participez à l’enseignement de la bonne philosophie !

Affiche de la conférence intitulée 'Logique aristotélicienne : instrument de la pensée' présentée par Stéphane Mercier. L'événement est organisé par 'Philo à Bruxelles' et se tiendra à 19h30 le mardi 12 mars 2024. L'image montre le Mont des Arts de Bruxelles avec ses jardins au coucher du soleil.

Le coffre à outils de l’intelligence

La logique est une discipline rébarbative. Il m’a toujours semblé qu’il fallait avoir la tournure d’esprit d’un anglo-saxon pour être fasciné par le jeu des mots et leur organisation. Mais à vrai dire, il y a logique et logique, et ce que le monde anglo-saxon contemporain désigne sous ce terme (depuis le tournant du vingtième siècle), à savoir une sorte de formalisme creux inspiré des mathématiques, n’a plus grand-chose à voir avec l’antique logique aristotélicienne, qui ne permet jamais aux structures de la pensée d’en obnubiler le fond.

Le Stagirite, en effet, conçoit l’ensemble de ses œuvres logiques comme un organon, c’est-à-dire un instrument au service de la pensée, une discipline de l’intelligence pour l’aider à se concentrer sur le réel, sans être victime de l’illusion ou de la magie des mots.

Cette sixième conférence de notre cycle portera donc sur l’outil classique par excellence que constitue la logique aristotélicienne, et sa pertinence séculaire, non comme contenu de pensée, mais comme cadre pour l’épanouissement d’une pensée vraiment digne de ce nom.

Inscription en un clic

08:52 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |