La conférence du cardinal Ambongo à Bruxelles (13 mars) (16/03/2024)
De cathobel sur youtube :
Découvrez la captation vidéo réalisée par CathoBel, de la conférence du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, à Bruxelles. Cet évènement s'est déroulé le mercredi 13 mars 2023 durant la visite du cardinal en Belgique.
09:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Un discours de feu de ce respecté Cardinal Ambongo, en visite à Bruxelles en ce mois de mars 2024. A écouter ou réécouter de toute urgence!
Rien n'échappe à son œil aiguisé: la naissance de sa vocation, grâce à l'exemple de missionnaires flamands, la situation de son pays (jouissance des richesses au niveau du pouvoir et exploitation effrénée des ressources minérales du pays), la situation de l'Eglise en Afrique et, last but not least, la situation morale de l'Occident, jadis une balise pour le continent africain, et devenu depuis quelques décennies l'exemple à NE PAS suivre, à l'instar de la récente inscription dans la constitution française du "droit" à l'avortement.
Sur le plan ecclésial (le Cardinal Ambongo fait partie du conseil consultatif des cardinaux ("C9") autour du Pape François), il a bien précisé que le synode sur la synodalité ne devait en aucun cas être compris comme un changement de l'Eglise, mais plutôt comme un changement dans certaines manières de faire Eglise. Exit donc les revendications "idéologiques" qui auraient trouvé, ou qui auraient cru trouver une caisse de résonance à travers ce synode!
Enfin, concernant la Belgique, elle est certes appréciée du Cardinal Ambongo, mais il n'hésite pas à émettre certaines critiques. Non pour le passé colonial (il considère qu'après 60 ans d'indépendance, il n'y a plus aucune excuse pour son pays de ne pas avoir encore trouvé le chemin de la prospérité!), mais pour sa mollesse morale et intellectuelle: tout le monde a peur de se faire taxer de conservateur, donc tout le monde se tait. C'est donc un appel à exprimer sa foi et ses convictions qu'il lance à tous les baptisés catholiques de notre pays, et en particulier à notre jeunesse.
Écrit par : Michel G. | 16/03/2024