Rectificatif : la communauté Don Bosco de Buizingen n'est pas mise hors de l'Eglise (26/03/2024)

Du Vicariat du Brabant flamand et de Malines :

Don Bosco Buizingen : vers une communauté de foi indépendante

25 mars 2024

Opération d'avenir Don Bosco Buizingen : de la paroisse à la communauté de foi indépendante.

Après des consultations approfondies au cours de plusieurs réunions depuis un an et demi, le vicariat du Brabant flamand & Malines (qui fait partie de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles) a constaté avec l'équipe paroissiale de Don Bosco Buizingen que des différences majeures subsistent, principalement dans la vision de la célébration et de la présidence des sacrements.

Vu le caractère fondamental des divergences, l'Archidiocèse de Malines-Bruxelles a décidé que Don Bosco Buizingen ne continuerait pas à exister en tant que paroisse dans la zone pastorale de Halle. L'opération Don Bosco Buizingen peut désormais fonctionner comme une communauté de foi ou une organisation indépendante.

Le Vicariat du Brabant flamand et de Malines et l'équipe de Don Bosco Buizingen vont maintenant poursuivre les discussions sur la mise en œuvre pratique de cette décision. Nous espérons que cela donnera un avenir au fonctionnement de la communauté de foi de Don Bosco Buizingen et de la zone pastorale de Halle, et que de nouvelles opportunités de coopération pourront voir le jour.

Afin que les prochains entretiens entre le vicariat et Don Bosco Buizingen se déroulent sereinement, nous ne communiquerons plus à ce sujet que lorsque tous les détails de la nouvelle structure auront été réglés ensemble.

Conseil Vicarial du Vicariat du Brabant Flamand et de Malines
20/03/2024

L'opération n'est pas "mise hors de l'église" : correction après l'article de De Standaard du 26 mars 2024

Un article de De Standaard du 26 mars 2024 titrait que "la paroisse est mise hors de l'église". Cette affirmation est erronée.

Le fonctionnement de Don Bosco Buizingen ne peut pas continuer à fonctionner comme une paroisse, en partie à cause des différences de vision sur la célébration des sacrements, comme indiqué dans notre communication du 20 mars 2024. 

En permettant à l'opération d'évoluer de paroisse à communauté de foi indépendante, elle aura de l'espace pour continuer ses activités comme d'autres mouvements ou organisations dans l'église. 

26/03/2024

16:39 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |