Elections européennes : communiqué de presse de la FAFCE (06/06/2024)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FAFCE développe une boîte à outils politique en amont de la nouvelle législature du Parlement européen, mettant en avant cinq priorités clés

Bruxelles, le 5 juin 2024

La FAFCE a développé une boîte à outils politique pour les membres élus du Parlement européen et les institutions de l'UE pour la nouvelle période législative, qui commence lundi prochain après ce week-end (6-9 juin) d'élections dans tous les États membres de l'UE. Plus de 400 millions d'Européens auront l'occasion de voter pour leurs députés européens. La FAFCE invite les nouveaux parlementaires à donner la priorité aux familles dans l'élaboration de leurs politiques pour cette nouvelle législature.

La liste non exhaustive contient cinq domaines politiques clés :

1. Démographie : La FAFCE invite les candidats à soutenir la renomination d'un commissaire européen pour poursuivre le travail de l'actuel commissaire vice-président pour la démocratie et la démographie, Dubravka Šuica, chargé de s'attaquer à la transition démographique.

La Fédération encourage également la création d'un intergroupe parlementaire interpartis sur « les défis démographiques, l'équilibre travail-famille et les prochaines générations ».

Le Président de la FAFCE, Vincenzo Bassi, déclare : « Alors que cette élection se déroule au début de l'été, nous sommes plongés dans un hiver démographique. Les taux de natalité ont chuté et la pandémie de solitude s'est répandue sur tout le continent. Nos institutions européennes doivent consacrer des ressources et du capital humain à la compréhension des causes profondes de cette situation et investir dans un printemps démographique pour le continent. Sans solidarité intergénérationnelle, nous ne pourrons pas commencer à relever les nombreux défis qui nous attendent. Pour cela, il faut donner la priorité aux familles et aux enfants, sans lesquels il n'y a pas d'avenir".

2. La famille comme investissement

La FAFCE invite les candidats à considérer les investissements de l'UE dans les politiques familiales comme un investissement stratégique dans l'avenir de l'Europe. Le budget que les Etats membres et, indirectement, l'UE investissent dans les politiques familiales doit être considéré comme un investissement dans le capital humain. Une réflexion sur les critères de Maastricht est nécessaire au niveau de l'UE. 

Le Président de la FAFCE, Vincenzo Bassi, déclare : « Les politiques qui donnent la priorité à la famille sont aussi des politiques qui donnent la priorité au bien commun. La famille, en tant que cellule de base de la société, est elle-même au service du bien commun. Lorsque les parents ont un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, les enfants peuvent accéder à l'éducation et au logement lorsqu'ils grandissent, et lorsque les personnes âgées sont valorisées et prises en charge, tout cela sert le bien commun.

"Dans toute l'Europe, nous constatons à quel point les réseaux familiaux sont précieux pour l'épanouissement des communautés, en particulier dans le contexte de la pandémie de solitude que nous connaissons. C'est en les soutenant et en y investissant que nous pourrons construire la solidarité entre les générations dont dépend notre avenir. La famille n'est pas un coût, mais le meilleur investissement possible".

3. L'équilibre travail-famille

La FAFCE appelle les candidats à mettre l'emploi au service des familles.L'amélioration des conditions de vie et d'emploi relève actuellement des compétences de l'UE. La FAFCE encourage les candidats à repenser les quatre directives fondamentales qui régissent actuellement l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée afin de disposer d'un cadre plus favorable aux familles.Il convient de rappeler que les PME sont à la base de notre tissu économique et de la richesse et de l'autonomie de l'État.

Vincenzo Bassi, président de la FAFCE, déclare : « Il est possible d'avoir une Europe où les travailleurs sont productifs et peuvent également profiter d'un temps familial précieux. Nous demandons instamment aux responsables politiques de revoir la durée des congés, en particulier des congés de paternité, afin que des prolongations et des arrangements flexibles soient possibles".

"Les mères et les pères ont besoin d'un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, dans l'intérêt de leurs enfants, d'eux-mêmes et de la société dans son ensemble.Les mères enceintes, en particulier, devraient bénéficier d'une protection juridique et avoir la possibilité de mettre en pratique leur créativité et leur esprit d'entreprise, en plus de leur maternité.""Le droit à la déconnexion doit également être promu, en faisant du dimanche un jour de repos commun.

4. La protection des enfants

La sécurité numérique, en particulier pour les mineurs, bénéficie d'un large soutien à travers le spectre politique. La FAFCE exprime la nécessité pour les candidats de soutenir et de promouvoir une campagne du Parlement européen pour montrer les risques de l'exposition des enfants à la p****graphie.La Fédération recommande également d'agir sur les propositions de la Plate-forme Bouclier qui comprennent des études scientifiques détaillées, des politiques de santé publique et la sensibilisation aux dommages profonds de la p****graphie dans nos sociétés. 

Vincenzo Bassi, président de la FAFCE, déclare : « Nous invitons les candidats à s'engager à apporter une réponse solide à cette menace, qui nuit à la santé mentale, exacerbe les addictions et accroît la violence sexuelle.L'Europe peut prendre l'initiative morale et juridique de protéger les mineurs en ligne, en établissant une vérification obligatoire et effective de l'âge, un contrôle parental par défaut, et en mettant en œuvre les règles actuelles du CSAM.La P****graphie est une menace pour la santé publique et nous devons travailler à l'interdiction totale de cette industrie destructrice en Europe". 

5. L'écologie intégrale

La famille est l'antidote à la culture du gaspillage et de la consommation effrénée.

Les familles peuvent être habilitées à éduquer à l'environnement et à vivre de manière durable. Fondées sur le service du bien commun et le respect de la dignité humaine, les familles devraient être au cœur de la transition écologique. La FAFCE met en garde contre le coût de l'absence de famille dans le contexte de la crise climatique.

La Fédération souhaite plus de coopération entre la Commission européenne et les associations familiales, la protection de l'environnement en accord avec la protection des familles et des générations futures, et que le législateur donne la priorité à la résolution de la crise du coût de la vie qui a un impact sur l'écologie intégrale ainsi que sur la santé économique.Le président de la FAFCE, Vincenzo Bassi, a déclaré : « Le problème n'est pas les enfants mais le consumérisme.Il n'y a pas d'écologie sans la personne, pas de personne sans la famille.Par conséquent, il n'y a pas d'écologie sans les familles et les communautés de familles au cœur de la transition".

"La réussite de la transition écologique passera par la solidarité intergénérationnelle, ce qui nécessite de mettre en avant la famille et les réseaux de familles.C'est grâce à ces réseaux que nous pourrons lutter contre la pandémie de solitude et construire un avenir plein d'espoir. Alors que plus de 400 millions d'Européens voteront en juin pour le prochain parlement, nous rappelons aux représentants politiques que protéger la planète, c'est protéger la famille". 

La Fédération des associations familiales catholiques en Europe représente 33 organisations nationales et locales : nous sommes la voix des familles d'un point de vue catholique au niveau européen. La FAFCE possède un statut participatif auprès du Conseil de l'Europe depuis 2001 et est membre de la Plate-forme des droits fondamentaux de l'Union européenne.

09:01 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |