Mgr De Kesel et Mgr Terlinden reconnus coupables de discrimination (26/06/2024)
De la Libre Belgique de ce 26 juin (p. 9)
L’Église jugée coupable de discrimination
C’est un jugement inattendu dans les rangs de l’Église. Le tribunal civil de Malines a reconnu mardi l’ancien archevêque de Malines-Bruxelles Mgr Jozef De Kesel et l’actuel titulaire du siège, Mgr Luc Terlinden, coupables de discrimination pour avoir refusé, à deux reprises, la possibilité de suivre la formation de diacre à une fidèle au motif qu’elle est une femme. … Le tribunal estime que les deux prélats se sont rendus coupables de discrimination car l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des principes fondamentaux de l’État de droit. “Le tribunal estime que les archevêques ont commis une faute dans l’appréciation de la candidature” , explique Luc De Cleir, attaché de presse du tribunal de Malines. “Il s’agit uniquement de l’admission à une formation, pas de la question de l’ordination effective comme diacre.” L’ancien archevêque et son successeur doivent donc verser à la plaignante 1 500 euros de dédommagement. Soulignons cependant que le tribunal ne peut pas annuler le refus de l’archevêque ni décider à sa place qui sera admis à la formation de diacre. “Le tribunal n’a aucune compétence en la matière” , souligne Luc De Cleir. “Cela serait contraire à la liberté religieuse. Les archevêques doivent pouvoir décider eux-mêmes qui est apte pour la formation.”
14:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook | |
Imprimer |
Commentaires
Le droit canon de l'Eglise catholique est le règlement le moins respecté du monde, en ce sens que d'aucuns (et ils sont très nombreux), aimeraient qu'il ait la consistance de la plasticine.
Les "droits canons" des football, pétanque, concours de beauté canine, et recette de la sauce béchamel sont infiniment plus considérés, suivis et acceptés sans remise en cause perpétuelle.
Écrit par : Anne-Christine R | 27/06/2024
Cette religieuse sera-t-elle excommuniée ?
Elle se révolte non seulement contre ses évêques, mais surtout contre Notre Seigneur Lui-même, qui n'a choisi ses Apôtres que parmi ses disciples masculins.
L'Eglise est faite pour donner les moyens du salut, elle le fait envers les femmes comme envers les hommes. Et le diaconat n'est pas indispensable pour être sauvé.
Écrit par : Bernard Pellabeuf | 27/06/2024