La liturgie et les trois étapes de la vie spirituelle (14/07/2024)
De l'Archevêque Salvatore J. Cordileone sur The Catholic Thing :
La liturgie et les trois étapes de la vie spirituelle
14 juillet 2024
Enracinés dans la conviction que la sainte liturgie, en tant qu'" exercice de la fonction sacerdotale de Jésus-Christ ", est " le sommet vers lequel tend l'activité de l'Église " et " la source d'où découle toute sa puissance ", les Pères du Concile Vatican II ont affirmé la suprématie de la prière liturgique dans la vie de l'Église et ont appelé le peuple de Dieu tout entier - clergé, religieux et laïcs - à se former à une vie spirituelle centrée sur la liturgie de l'Église. Ce faisant, ils ont donné une voix autoritaire au mouvement liturgique qui fleurissait dans l'Église depuis une centaine d'années, l'objectif central de ce mouvement étant de réveiller les fidèles chrétiens à une vie spirituelle centrée sur la liturgie.
Parmi les écrivains catholiques contemporains qui ont répondu à l'appel de Vatican II et du Mouvement liturgique, Michael P. Foley s'est distingué à la fois sur le plan populaire avec son best-seller Drinking with the Saints et dans le monde universitaire avec ses explorations bien documentées et savantes de la "récapitulation liturgique" et du "temps ordinaire" dans le calendrier liturgique de l'Église. Plus récemment, Foley a produit un hybride entre le populaire et l'érudit dans Lost in Translation : Meditating on the Orations of the Traditional Roman Rite, un ouvrage de réflexion théologique d'une grande richesse spirituelle.
L'objectif de Lost in Translation est à la fois simple et profond : méditer avec fruit sur les prières liturgiques - principalement la Collecte, la Secrète et la Postcommunion - des textes classiques du rite romain. Pour ce faire, il accorde une attention particulière aux différentes nuances de sens et de contexte dans la poésie et la rhétorique des prières latines elles-mêmes. Latiniste expert et spécialiste de la liturgie, Foley démontre tout au long de l'ouvrage que le sens des prières liturgiques peut parfois être "perdu dans la traduction" en raison des diverses subtilités et nuances de l'original.
Pour aider le lecteur à prier la liturgie, Foley fournit des traductions anglaises précises des oraisons et montre comment les prières sont une sorte d'"éructation" (littéralement, une éructation !) des Saintes Écritures, mâchées avec diligence par notre Mère l'Église, qui fait ressortir ses trésors bibliques afin de nous former comme ses enfants dans son "école de l'amour".
Lost in Translation commence par une introduction brève et lucide aux éléments essentiels de la composition des oraisons du rite romain, une sorte de feuille de route pour comprendre le contenu de ces prières. Le lecteur dispose ainsi des éléments nécessaires pour méditer sur les prières liturgiques de l'année ecclésiastique.
Neuf sections suivent. Sept d'entre elles conduisent le lecteur à travers le "cycle temporel" de l'année liturgique - les sept temps liturgiques traditionnels de l'Avent, de Noël, de l'Épiphanie, de l'Avant-Carême, du Carême, de Pâques et du Temps après la Pentecôte. La huitième partie du livre comprend les célébrations majeures de ce que l'on appelle le "cycle sanctoral" de l'année liturgique - les diverses fêtes de Notre Seigneur, de Notre Dame et des saints. Enfin, la neuvième partie propose une analyse théologique de la structure des oraisons elles-mêmes, en se concentrant particulièrement sur leur "adjuration" ou fin.
Au total, Lost in Translation analyse donc le sens théologique et spirituel des oraisons de 77 célébrations liturgiques distinctes. Deux annexes fournissent même des informations supplémentaires sur les séquences chantées lors des fêtes de Pâques et de la Pentecôte.
L'excellence de la réalisation de Foley est évidente à bien des égards, même au-delà de ce qu'il mentionne explicitement. Par exemple, "son travail a une belle cohérence avec l'enseignement liturgique de Dom Prosper Guéranger, le fondateur de l'Abbaye de Solesmes et l'homme qui, selon le Pape St Paul VI, a inauguré le Mouvement Liturgique dans la vie de l'Eglise. Dom Guéranger a enseigné que l'année liturgique est une école de croissance spirituelle, structurée de manière à faire passer le chrétien par les trois âges de la vie intérieure - le purgatif, l'illuminatif et l'unitif.
Je voudrais réfléchir ici à cette cohérence, en particulier en ce qui concerne l'Avent. Pour Guéranger, l'Avent est le temps de la vie purgative. Et les méditations de Foley pour l'Avent nous aident à comprendre comment le chrétien a toujours besoin d'une purgation plus profonde, même s'il vit l'année liturgique de manière fructueuse, encore et encore.
L'analyse des collectes des premier, deuxième et quatrième dimanches de l'Avent, qui demandent toutes à Dieu de "remuer" son peuple et sa puissance, l'éclaire brillamment. Foley note que la collecte du dernier dimanche après la Pentecôte contient également cette demande de "réveil" à Dieu, et il y voit un indice que l'Église romaine veut que nous comprenions que la fin et le début de l'année liturgique se chevauchent, en particulier parce que les lectures de l'Évangile pour le dernier et le premier dimanche se concentrent sur la seconde venue, fonctionnant ainsi, selon les termes de Foley, "comme deux fermoirs qui relient le collier éblouissant des fêtes et des saisons de l'année".
Cette idée donne à l'année liturgique un sens satisfaisant d'unité et de plénitude et nous permet de voir que la circularité de l'année liturgique fonctionne plutôt comme une spirale, nous poussant toujours plus haut vers le Ciel. Cette interprétation de l'année liturgique s'harmonise parfaitement avec le lien établi par Dom Guéranger entre le progrès de l'année liturgique et le progrès de l'âme dans les trois étapes de la vie spirituelle : la purgation, l'illumination et l'unification.
Pour Dom Guéranger, les saisons du pré-carême et du carême sont des invitations à une purgation plus profonde dans la vie illuminative des mystères du Christ, nous faisant passer de la douceur joyeuse de Noël et de l'Épiphanie à la gloire impressionnante de la Résurrection et de l'Ascension du Christ.
Loin d'un simple mécontentement face aux privations qui accompagnent un régime strict, la liturgie forme en nous un amour illuminé pour la précieuse sobriété du jeûne, de la passion et de la mort du Christ, à laquelle nous nous conformons dans la commémoration des mystères douloureux du Christ.
Notre conformation plus profondément purifiée aux mystères du Christ nous conduit ensuite, selon Dom Guéranger, à l'éclat de la vie illuminative, avec l'arrivée du dimanche de Pâques et du jeudi de l'Ascension. En harmonie avec ce mouvement de l'année liturgique, Foley note que la collecte du dimanche de Pâques forme nos cœurs à savourer que le Christ "a vaincu la mort et nous a ouvert la porte de l'éternité". Et la collecte du jeudi de l'Ascension nous élève encore aujourd'hui à travers cette porte de l'éternité, alors que l'Église prie pour que nous, les fidèles, "puissions nous-mêmes demeurer dans l'esprit au milieu des choses célestes".
Notant que les mystères du temps pascal nous amènent à l'apogée de la vie illuminative, Dom Guéranger relie la Pentecôte et le Temps après la Pentecôte à la "voie unitive" du progrès spirituel. La méditation de Foley sur la Collecte pour la fête de la Pentecôte met en lumière le mystère de cette vie unitive tout en révélant la nécessité d'un livre tel que Lost in Translation.
En plus de ces (et bien d'autres) aperçus à multiples facettes utiles à la prière personnelle centrée sur la liturgie, l'analyse par Foley du contenu des oraisons du Missel romain traditionnel lui permet de fournir au lecteur une initiation à l'esprit de l'année liturgique, une entreprise précieuse en elle-même.
Il poursuit l'héritage de Dom Guéranger, et de beaucoup d'autres après lui, qui ont réintroduit les fidèles catholiques dans le pouvoir transformateur de la Sainte Liturgie. Les réflexions de Foley sont également très pratiques en ce sens qu'elles fournissent ce qui pourrait être une lecture spirituelle en préparation de la Sainte Messe - ou un temps plus long de prière mentale centrée sur les textes liturgiques. Semaine après semaine, fête après fête, nous recevons un guide sur la façon de prier avec le texte actuel de la Sainte Liturgie. Les Pères du Concile Vatican II ont envisagé ces exercices comme l'âme de la vie spirituelle catholique.
09:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |